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Porsche 919 Hybrid 2015 : une base éprouvée et optimisée

Porsche Team, Porsche 919 Hybrid in 2015 Le Mans colorsSur le circuit Paul Ricard, Porsche a présenté la deuxième génération de son prototype 919 Hybrid. Le team a également confirmé son passage à la classe 8 Mégajoules dans la catégorie LMP1, grâce à une augmentation d’environ un tiers des performances de récupération d’énergie par rapport à l’année dernière. Les nouveaux règlements, apparus l’an passé, appellent à l’innovation technologique, raison principale du retour de Porsche en compétition automobile au plus haut niveau.

Lors de la saison 2015 du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, l’équipe Porsche engagera deux Prototype 919, de couleur blanche et portant la devise «Porsche Intelligent Performance» sur leurs carrosseries. Une troisième voiture sera également engagée, dans cette même configuration, aux 6 Heures de Spa au mois de mai. Néanmoins, pour l’événement majeur de la saison, les 24 Heures du Mans, les trois voitures aborderont des livrées différentes.

Ainsi, les numéros et les couleurs des prototypes seront un hommage aux 16 victoires de Porsche dans la Sarthe. Ainsi, la numéro 17 abordera une teinte rouge comme la Porsche 917 KH qui a remporté l’épreuve en 1970 avec Hans Heermann et Richard Attwood. En 2015, la n°17 abordera donc une couleur rouge avec Timo Bernhard, Brendon Hartley et Mark Webber à son volant.

M15_0209_fineLa LMP1 n°18 abordera l’épreuve mancelle avec une teinte noire, synonyme de parenté technique étroite avec la Porsche 918 Supersport, également équipée d’un système hybride, qui a établi un nouveau record pour une voiture de route en 6 minutes et 57 secondes sur la Nordschleife. A son volant, on retrouvera le Seelandais Neel Jani et ses coéquipiers de 2014, Marc Lieb et Romain Dumas.

Enfin, la troisième voiture présente au Mans abordera l’épreuve avec une teinte blanche, couleur choisie l’an passé pour le retour de la marque en compétition, qui est également une couleur historique pour les voitures de course allemandes. Cette décoration est également celle utilisée par les deux Porsche 911 RSR officielles en GTE Pro. Au Mans, cette voiture sera pilotée par Earl Bamber, Nico Hülkenberg et Nick Tandy.

Pour cette deuxième saison, l’objectif est de rendre le prototype plus efficace, plus facile, plus léger et avec une meilleure fiabilité. Toujours équipé d’un V4 turbocompressé de 2 litres de cylindrée et de plus de 500 ch, entraînant l’essieu arrière ainsi que d’un système hybride de plus de 400 ch sur l’essieu avant, la 919 récupère l’énergie électrique grâce à deux systèmes distincts : récupération de l’énergie cinétique au freinage et par l’entraînement d’une turbine par les gaz d’échappement. L’énergie est ensuite stockée dans les batteries lithium ion à refroidissement liquide. Retravaillé durant l’hiver, il apporte ainsi une plus grande puissance ainsi qu’une meilleure efficacité, permettant ainsi l’homologation de la Porsche 919 dans la classe 8 Mégajoules.

En outre, une réduction de poids significative n’a pas empêché les ingénieurs d’améliorer la rigidité de la voiture ainsi que l’aérodynamique de la 919.

Communiqué Porsche

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