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Monte-Carlo J3 : Ogier enroule – Michaël Burri leader d’une finale exaltante

Sébastien OGIER Julien - Julien INGRASSIA (Volkswagen Polo) Sébastien OGIER Julien – Julien INGRASSIA (Volkswagen Polo)[/caption] Sébastien Ogier (Volkswagen) file vers la victoire au Rallye de Monte-Carlo après l’abandon de son seul adversaire sérieux, Kris Meeke (Citroën), suite à un bris de boîte de vitesses dans l’ES 12. Alors qu’il reste 3 secteurs chronométrés dimanche, Andreas Mikkelsen (Volkswagen) est désormais deuxième à 1’59 »7, suivi de Thierry Neuville (Hyundai) à 2’12 »2.    Michaël Burri et son copilote Anderson Levratti font les bons choix et évitent les pièges.   Si du côté de Sébastien Ogier, la messe semble dite, il en est tout autrement dans la finale Clio R3T European Trophy, où la course est toujours aussi somptueuse et indécise.   Comme souvent au « Monte » le choix de pneumatiques a été prépondérant. Lors de la boucle matinale, Michaël Burri tente le pari osé de partir avec six pneus clous (4+2). Si dans la longue spéciale de 51,55 km, le pilote suisse concède plus d’une minute sur Luca Rossetti, et près de 30 secondes sur Benoît Vaillant, la tendance va tourner largement à l’avantage de Burri dans les 17 km totalement enneigés de l’ES suivante, où il devancera ses adversaires directs de plus de deux minutes !   Comme la veille, c’est en leader de l’épreuve que le pilote de Moutier rejoint l’assistance à midi. Mais le trio Burri-Rossetti-Vaillant n’est alors séparé que de 38 secondes, un écart insignifiant sur un Monte-Carlo.   [caption id="attachment_28809" align="alignright" width="300"]Michael BURRI– Anderson LEVRATTI (Renault Clio) Michael BURRI– Anderson LEVRATTI (Renault Clio)[/caption] Alors que l’Alsacien Olivier Courtois réalise deux temps scratchs dans les premiers chronos, Benoît Vaillant perd beaucoup de temps dans l’ES11 suite à une crevaison. Toujours aussi régulier, Michaël Burri creuse l’écart sur ses adversaires en finissant juste derrière Courtois dans les ES11 et ES12. Même s’il concède un peu de terrain sur la dernière spéciale, il termine cette 3e étape avec 1’05’1 d’avance sur Rossetti et 3’03 sur Vaillant.   La journée de demain sera donc décisive. C’est sur le fameux Turini que se jouera la victoire finale de la saison de Clio R3T European Trophy.   Mais pour Michael Burri, la victoire ne sera pas forcément suffisante pour remporter le classement final du Clio R3T European Trophy 2015. En effet comme nous vous l’expliquons ICI, des points sont attribués par spéciale et d’autres pour la victoire finale de ce Monte-Carlo.   Dans l’état actuel, malgré une victoire de Burri, le classement virtuel donnerait Rossetti vainqueur pour un tout petit point (255-254).   [caption id="attachment_28797" align="alignleft" width="300"]Maurice BRERA – Pierre-Alain FORESTIER (Abarth 500) Maurice BRERA – Pierre-Alain FORESTIER (Abarth 500)[/caption] Nul doute que le duel au coude à coude entre Burri-Levratti, Rossetti-Mori et Vaillant-Mondon provoquera quelques étincelles sur les routes de l’arrière pays niçois. Au programme, 45 kilomètres chronométrés et une arrivée au pied du Rocher demain dimanche en milieu d’après midi.   Un mot encore sur le seul équipage entièrement helvétique de ce Monte-Carlo, Maurice Brera et Pierre-Alain Forestier, qui semblent avoir rencontré un problème dans la dernière spéciale du jour (sortie de route sans conséquences), où ils perdent plus de 5 minutes. Ils pointent dorénavant en 64e position au général, 16e de la classe RC3. Crédit Photos ©project-diffusion.ch et Jean-Baptiste Lassaux]]>

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