La saison débute bien pour le Bernois Mathias Schläppi qui remportait, hier, la première manche de VLN dans la classe Cup 1 (coupe Clio), terminant la course avec plus de 2 minutes d’avance sur les champions 2013 de la VLN, deuxième de la classe. Résultat identique pour le Tessinois Ivan Jacoma qui s’imposait lui dans la classe V6, Benjamin Leuenberger montant lui aussi sur le podium de la classe V6 en terminant troisième. Marco Petry effectuait lui aussi un bon début de saison en terminant deuxième de la classe SP6 devant la BMW n°211 du Hofor Racing (Michael Kroll, Martin Kroll, Chantal Kroll, Roland Eggimann) qui débutait donc, eux aussi, la saison par un podium, la deuxième voiture du team Suisse, en revanche, avait moins de réussite puisque contrainte à l’abandon après 6 tours de course. Friedhelm Obermeier montait lui aussi sur le podium de cette première course de la saison avec la troisième place de la catégorie V5.
Au classement général, c’est le trio du Phoenix Racing (Audi R8 LMS Ultra) Marc Basseng, Franck Stippler et Laurens Vanthoor qui s’impose après s’être emparé de la pole position et avoir mené toute la course. Longtemps deuxième, la BMW d’Alzen devait s’arrêter aux stands en vu de l’arrivée et abandonnèrent sur un problème mécanique. La Mercedes n°3 du Black Falcon récuperrait donc la deuxième marche du podium devant la BMW n°20 de Schubert et les deux BMW du Marc VDS Racing Team, la 26 devant la 25.
Prochain rendez-vous pour la VLN dans deux semaines, mais le week-end prochain devrait regrouper une grande partie de ses concurrents sur la Nordschleife avec la course qualificative des 24 heures du Nürburgring.
Les classements des pilotes et équipes Suisse au départ :
SP6
199 : Pricon Racing : Marco Petry ; BMW M3 : 2ème de classe, 35ème au général
210 : Hofor Racing : Chantal Kroll, Martin Kroll, Michael Kroll, Roland Eggimann ; BMW M3 : abandon
211 : Hofor Racing : Chantal Kroll, Martin Kroll, Michael Kroll, Roland Eggimann ; BMW M3 : 3ème de classe, 48ème au général
CUP1
339 : Willy Hüppi ; Opel Astra OPC Cup : 10ème de classe, 81ème au général
V6
396 : Ivan Jacoma ; Porsche Carrera : victoire de classe, 33ème au général
420 : Benjamin Leuenberger ; Porsche 991 : 3ème de classe, 40ème au général
430 : Michael Pflüger ; BMW Z4 : abandon
V5
459 : Friedhelm Obermeier ; BMW Z4 : 3ème de classe, 95ème au général
V4
477 : Picon Racing ; BMW : abandon
CUP4
532 : Toyota Suisse Racing Team : Werner Schmid, Roger Vögeli, Olivier Burri ; Toyota GT 86 Cup : 4ème de classe, 96ème au général
H1
629 : Team Rally Top : Max Langenegger ; Citroën Saxo VTS : abandon
CUP3
661 : Schläppi Race-Tech GmbH : Matthias Schläppi ; Renault Clio Cup : victoire de classe, 50ème au général
Résultats des qualifications
Classement de la course
Classements des catégories
Credit photo : @VLN
]]>