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Marcel Steiner champion de la Montagne 2023

Disputée sur le col de Gurnigel, l’avant-dernière manche de la saison de la Montagne s’est avérée décisive pour l’attribution des titres 2023. ainsi, Marcel Steiner, Bruno Swatzki et Stephan Burri ont chacun été couronné avant l’ultime rendez-vous de la saison.

Pour Stephan Burri, les chances de remporter la Coupe des voitures de moins de 2 litres dès cette 52ème édition de la course de côte de Gurnigel étaient très grandes puisqu’il ne fallait qu’un seul pour empocher la couronne pour le pilote de la Scirocco. Et, en remportant une nouvelle victoire, il demeure invaincu cette saison dans les moins de 2 litres. Maintenant les espoirs de Stephan Burri sont une belle performance de Janis Jeremias : « Maintenant j’espère une victoire de classe de Janis Jeremias au Paccots. Ainsi, nous ferions un doublé dans le Trophée InterSwiss. »

Pour Bruno Swatzki une sortie de route dans la deuxième montée de course semblait compromettre une nouvelle victoire de classe cette saison, puisqu’à première vue, il semblait compliqué qu’il puisse prendre part à la troisième montée. Mais, finalement, il parvenait à prendre part à la dernière montée et remportait une nouvelle victoire de classe en IS de plus de 3 500 cm³ grâce à une belle troisième montée :

Bruno Swatzki : « Ce fut une faute de pilotage. Après avoir manqué le record de la classe lors de la première manche, je pensais le faire en deuxième manche quand je me suis retrouvé dans les pneus. Par chance, seul le pot d’échappement a été tordu, les canalisations d’huile et les autres pièces n’ont, pas été endommagées et j’ai pu m’aligner au départ de la troisième manche. »

Si Roger Schnellmann est lui aussi invaincu cette saison avec sa montreuse MitsubishiLancer Evo 8 de 800ch en classe E1 de plus de 3 500 cm³, son absence à Massongex et le fait qu’il n’ai pu battre le record de la catégorie le prive de toute chance de rattraper Bruno Swatzki au classement des voitures de tourisme aux Paccots :

Roger Schnellmann : « Cela reste un excellent week-end. De plus nous avons testé différents réglages en pneus en vue de la saison prochaine. Félicitation à Bruno pour son titre »

Dans la catégorie des voitures de course, Marcel Steiner se devait de devancer Eric Berguerand pour remporter le titre. Et, dès la première manche, il parvenait à réaliser un nouveau record du tracé avec un temps de 1:39,420 soit une moyenne de 135,2km/h, alors que Eric Berguerand était derrière pour deux dixièmes. Et, lors de la deuxième manche, Marcel Steiner devançait, de nouveau, Eric Berguerand, cette fois de cinq dixièmes. Et, malheureusement, Bergus, n’allait pas prendre part à la troisième montée :

Eric Berguerand : « Dès les essais, le moteur faisait des bruits étranges. Nous devons déterminer ce qui est cassé, mais le moteur perd de l’huile et nous devons renoncer. Félicitation à Marcel ! Il a réalisé une saison formidable. »

Marcel Steiner remporte donc son sixième titre après ceux glanés de 2008 à 2012 :

Marcel Steiner : « Ce ne fut pas facile. Battre Eric est un vrai défi. Parfois il était le plus rapide, parfois c’était moi. Mais pour mon équipe et moi même, ce titre est une grande satisfaction. Il nous a fallu du temps pour arriver là où nous somems avec la LobArt-Honda/Helftec. »

Robin Faustini a complété le podium devant Thomas Amweg quatrième.

Au Gurnigel, les autres vainqueurs de classe ont été les suivants: Daniel Kammer (Toyota Yaris, Super S jusqu’à 3 000 cm³), Martin Bürki (McLaren 765, Super S plus de 3 000 cm³), Anton Büeler (Mitsubishi Evo RSC, N/ISN jusqu’à 3 500 cm³), Beat Rohr (Audi 50, E1 jusqu’à 1 400 cm³), Mike Bürki (VW Polo, E1 jusqu’à 1 600 cm³), Christian Bralla (Fiat X1/9), qui s’est imposé en E1 jusqu’à 2 000 cm³ face à Reto Steiner (Ford Escort RS) et Sébastien Cocquoz (Opel Kadett GTE), Benoit Farine (Honda CRX, E1 jusqu’à 2500 cm³), Hermann Bollhalder (Opel Speedster, E1 jusqu’à 3 000 cm³), Simon Wüthrich (VW Golf Turbiene), qui a battu Bruno Ianniello (Lancia Delta S4) et Mario Bertocchi (BMW E36) dans l’E1 jusqu’à 3 500 cm³, Stefan Schöpfer (Audi 50, IS jusqu’à 1 400 cm³), Rolf Jungi (Citroën Saxo RS, IS jusqu’à 1 600 cm³), René Aeberhardt (Opel Kadett GTE, IS jusqu’à 2 500 cm³), Martin Oliver Bürki (BMW E33, IS jusqu’à 3 000 cm³).

Mathias Schläppi a gagné la classe TCR, toujours au volant de la Hyundai i30 avec le carburant Synfuel. Dans la Renault Classic Cup, Thomas Zürcher a remporté la victoire de classe devant Dario Zutter et Philipp Krebs. Dans la catégorie des voitures de course de 2 litres, Joël Burgermeister a été le plus rapide dans la Tatuus F4, en dépit d’une glissade lors de la deuxième course. La deuxième place est revenue à Marcel Maurer et la troisième à Roland Bossy.

Classement

Crédits photos : Cornevaux, Eichenberger, Kaufmann

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