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Les derniers sprints âprement disputés sur le Hockenheimring

Coupe Pièces Auto GT Hyper Sprint : Première victoire historique pour Nigel Bailly en GT3

Après deux courses sprint de 20 minutes hier, place à la course ‘longue’ de 50 minutes de la Coupe Pièces Auto GT Hyper Sprint, avec un arrêt aux stands obligatoire dans une fenêtre bien précise, autour de la mi-course.

Établie en fonction des résultats accumulés des courses 1 et 2, la grille de départ voit la Ferrari 488 GTE Evo n°3 de la Scuderia Ravetto & Ruberti s’élancer en pole, aux côtés de la Porsche 911 GT3 Cup n°33/SebLajoux Racing. En pole, Edoardo Barbolini perd le leadership dans les premiers virages avant de le reprendre face à Giovanni Scamardi, sur la Porsche Cup. De retour au sommet de la hiérarchie, la Ferrari n°3 prend le large jusqu’au pit stop durant lequel elle doit s’immobiliser plus longtemps que ses adversaires compte tenu de la catégorisation Silver du second pilote, Luca Demarchi.

La Ferrari perd alors le leadership à mi-course au profit de la Porsche Cup n°33, désormais emmenée par Sébastien Lajoux. Après s’être fait dépasser par la Bentley Continental GT3 n°107 de Nigel Bailly, la Porsche, alors 3e du classement général et leader de sa catégorie, écope d’un stop & go de 11 secondes pour ne pas avoir respecté le temps minimum d’arrêt. C’est donc un duel qui s’amorce pour la victoire finale entre la Bentley de tête, et la Ferrari. Tour après tour, Luca Demarchi réduit l’écart à coup de secondes pour se rapprocher du leader qu’il a dans sa ligne de mire. Malgré la pression incessante dans le dernier tour, Nigel Bailly résiste et impose la Bentley n°107 sur la ligne d’arrivée avec seulement 223 millièmes de seconde d’avance sur la Ferrari n°3.

Le pilote belge paraplégique remporte sa toute première victoire en sport automobile depuis ses débuts en 2017. Il s’agit d’un succès inédit pour un pilote en situation de handicap au volant d’une GT3, toutes disciplines confondues.

Le duo de la Ferrari n°3 de la SR&R restera sur deux succès en UGT3A et grâce à cette 2e place, les deux hommes vont accroître leur avance au championnat. La pénalité a mis du plomb dans l’aile de la Porsche Cup n°33/SebLajoux Racing qui laisse la victoire de la catégorie à la voiture sœur n°48, emmenée par Didier Glorieux. La n°33 termine 2e de la catégorie, à 6 secondes du vainqueur du jour, devant Maxime Mainguy et la Porsche n°82/Breizh Motorsport, 3e.

Monoplace : Domination sans partage de Tasanapol Inthraphuvasak

Les deux dernières confrontations du plateau Monoplace se sont déroulées ce samedi dans des conditions complètement différentes de la veille sur le Hockenheimring. C’est sur une piste parfaitement sèche que les 20 pilotes ont pu s’affronter dans cette mythique arène allemande.

Du haut de ses 16 ans, Tasanapol Inthraphuvasak, déjà victorieux en course 1, a dominé les débats en remportant les courses 2 et 3 au volant de la F3R n°14 du Graff. L’écurie tricolore de Pascal Rauturier s’est offert deux nouveaux doublés grâce à Lorys Kyburz, 2e des deux courses tandis que les deux podiums du jour furent complétés par Sacha Maguet, pour le compte de Formula Motorsport. Nicolas Prost a connu un week-end compliqué en Allemagne en ne parvenant pas à grimper sur le podium face aux jeunes protagonistes.

La catégorie FR2.0 a été remportée à deux reprises par Christophe Hurni (Sports-Promotion), succédant à Gaspard Le Gallais (CMR) vendredi. Le Suisse a aussi raflé la mise au classement FR2.0 Ultimate.

Coupe Kennol GT Endurance : Quatrième pole consécutive pour Racetivity

La statistique est simple. La Mercede-AMG GT3 n°83 alignée par Racetivity s’est adjugée la quatrième pole position de la Coupe Kennol GT Endurance, en quatre courses, ce samedi sur le Hockenheimring. Emmanuel Collard et Charles-Henri Samani ont signé la meilleure moyenne en 1:39.642, reléguant la Ferrari 488 GT3 Evo n°2 de Visiom, emmenée par David Hallyday, Jean-Bernard Bouvet et Jean-Paul Pagny à 6 dixièmes (1:40.259). La Mercedes n°88/Akkodis ASP (1:40.462) et la Renault RS01 n°31/AB Sport Auto (1:41.373) suivent dans la hiérarchie. La pole de la catégorie Porsche Cup est revenue à Martinet by Alméras et l’équipage de la n°94, composé de Julien Froment et Joffrey Dorchy.

La course se déroulera entre 9h35 et 13h35 dimanche matin.

Endurance Proto : Graff décroche une nouvelle pole position

Le trio de la Ligier JS P320 n°16 du Graff s’est offert une nouvelle pole cette saison en réalisant la meilleure moyenne des qualifications de l’Endurance Proto. Fabrice Rossello, Jacopo d’Amato et Lucca Allen ont établi la référence en 1:35.924 devançant avec 1 seconde la Ligier n°23 de Pegasus (1:27.031). Belle performance de la Nova Proto NP02 n°74/ANS Motorsport, emmenée par Enzo Chiocci, Nicolas Schatz et Pierre Courroye, 3e au scratch. Nicolas Schatz a d’ailleurs signé la référence absolue de la séance qualificative en 1:35.036.

La course se déroulera entre 14h20 et 18h20 dimanche après-midi.

Résultats

Communiqué Ultimate Cup Series ; crédits photos : Davy Delien

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