Coupe Pièces Auto GT Hyper Sprint : la Scuderia Ravetto & Ruberti rafle la mise en qualifs et en courses Les qualifications de la Coupe Pièces Auto GT Hyper Sprint à Hockenheim ont été dominées par les pilotes de la Scuderia Ravetto & Ruberti (SR&R). Edoardo Barbolini en Q1 (1:39.877), puis Luca Demarchi en Q2 (1:39.719), ont hissé la Ferrari 488 GT3 Evo n°3 au sommet de la hiérarchie.
Parti en pole position, Edoardo Barbolini a mené tous les tours en tête pour s’imposer à l’issue de cette première course sprint de 20 minutes. Alors que la Ferrari caracolait en tête, la bataille faisait rage derrière entre la Bentley Continental GT3 n°107/CMR pilotée par Nigel Bailly et la Porsche 911 GT3 Cup n°33/CMR emmenée par Giovanni Scamardi. C’est finalement le Belge qui termine 2e au général et de la catégorie UGT3A tandis que Giovanni Scamardi remporte la catégorie Porsche Cup devant Didier Glorieux (SebLajoux Racing) et Maxime Mainguy (Breizh Motorsport).
Quelques heures après la course 1 sur une piste sèche, la course 2 s’annonce différente avec une piste humide suite à l’averse tombée quelques minutes plus tôt. Le départ a cependant pu avoir lieu après deux tours de formation, sous l’impulsion du poleman Luca Demarchi. Au volant de la Ferrari 488 GT3 n°3, l’Italien prend le large alors que le duel opposant la Bentley Continental GT3 n°107 et la Porsche 911 GT3 Cup n°33, désormais pilotée par Sébastien Lajoux, se poursuit.
La domination de Luca Demarchi est mise à mal par le stop & go qu’il doit effectuer compte tenu de son statut de pilote Silver, comme le prévoit le règlement. La Ferrari n°3 perd donc le leadership, désormais entre les mains de la Porsche n°33. A moins de 5 minutes et quelques tours de l’arrivée, les deux voitures ne sont séparées que par 5 secondes, laissant l’Italien encore entrevoir la victoire au scratch. Secteur après secteur, la Ferrari réduit l’écart sur la Porsche, mais cette dernière parvient néanmoins à franchir la ligne d’arrivée en tête avec 0,6 seconde d’avance sur sa plus proche rivale.
Deuxième, le pilote de la Scuderia Ravetto & Ruberti remporte néanmoins la catégorie UGT3A après son coéquipier en course 1. La paire de la Ferrari n°3 réalise donc une belle opération comptable, une nouvelle fois devant la Bentley n°107 du pilote belge paraplégique, Nigel Bailly.
A noter le forfait de la Corvette C7-R GT3 Callaway n°49 du Kennol Racing Team suite à la casse d’une bielle sur le moteur de l’Américaine en qualifications. Christophe Bouchut et Olivier Morihain n’ont donc pas pu prendre part à la suite des hostilités.
BDR Competition Grupo Prom a aussi connu des déboires puisque ses deux Lamborghini Super Trofeo ont déclaré forfait ce vendredi.
Une course de 50 minutes, avec arrêt aux stands obligatoire, attend les pilotes de la Coupe Pièces Auto GT Hyper Sprint ce samedi.
Monoplace – course 1 : Veni, vidi, vici pour Tasanapol Inthraphuvasak sous la pluie
Pour la plupart des pilotes, c’est une première dans la mythique arène du Hockenheimring, y compris au sein du plateau Monoplace, composée de 20 voitures, dont 15 F3R, quatre FR2.0 et une Formula Master de 2008.
Après avoir pris leurs repères durant les essais privés, les pilotes se sont lancés à l’assaut du chronomètre pour tenter de signer le meilleur chrono. A l’occasion de sa première pige en Ultimate Cup Series, au sein du Graff, Tasanapol Inthraphuvasak, malgré son jeune âge, ne découvre pas la monoplace, loin de là puisqu’il évolue dans différents championnats de F4.
En verve dès ses premiers tours de roues, le Thaïlandais s’est adjugé la première pole position en vue de la course 1, en bouclant les 4,574 kilomètres du tracé allemand en 1:40.026., tandis que Shannon Lugassy s’est offert la pole de la course 2 en 1:40.340, pour le compte de l’écurie CMR.
C’est sous la pluie que se dispute la première des trois confrontations. Compte tenu des conditions de piste piégeuses, la direction de course décide de donner le départ sous régime de voiture de sécurité. Le décompte est néanmoins lancé et la course est enfin lancée avec 13 minutes à disputer, sous l’impulsion du poleman du Graff.
Tasanapol Inthraphuvasak gère parfaitement son début de course en prenant le large alors que Shannon Lugassy est en délicatesse, perdant ainsi la 2e place au profit de Lorys Kyburz (Graff), emmenant dans son sillage Sacha Maguet (Formula Motorsport).
Les débats sont de courtes durées avec une nouvelle intervention de la voiture de sécurité après deux tours clairs, suite à la sortie de piste de Walter Rykart, au volant de la F3R n°2/Formula Motorsport, dans le secteur 2. L’écart considérable construit par le leader est réduit à néant pendant que les minutes continuent de s’égrainer.
Les pilotes rongent leur frein jusqu’à la délivrance. Le drapeau vert est brandi à moins de 3 minutes de la présentation à damier. Cette nouvelle relance est une simple formalité pour Tasanapol Inthraphuvasak qui parvient à prendre immédiatement quelques longueurs d’avance. Il franchit la ligne à 1 seconde seulement de la fin du temps réglementaire et repart donc pour 4,6 kilomètres…
Le jeune pilote thaïlandais vient à bout des 20 minutes de course en remportant la première victoire du week-end au volant de la F3R n°14 du Graff, avec 5 secondes d’avance sur Loris Kyburz, qui permet à l’écurie tricolore de signer un doublé. Sacha Maguet (F3R n°31/Formula Motorsport) complète le podium du classement général, devant les pilotes CMR, Nicolas Prost et Shannon Lugassy.
La classe F3R Ultimate, réservée aux pilotes Gentlemen, a été remportée par Nicolas Pironneau (Formula Motorsport).
Le talent n’attend pas le nombre d’années comme en témoigne le succès décroché par Gaspard Le Gallais, âgé de 15 ans seulement, chez les FR2.0. Il s’agit là de sa deuxième victoire cette année, après celle remportée à Navarra.
Les honneurs de la classe FR2.0 Ultimate reviennent à Gilles Depierre (Rever Team).
Le départ de la course 2 est programmé ce samedi à 12h50, avant une ultime confrontation à 15h55.
Communiqué Ultimate Cup Series ; crédits photos : Davy Delien