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Le Mans Cup – Le feu sacré

Enflammé par la chaleur estivale, le circuit de Barcelona-Catalunya a souri à nos six pilotes et à nos trois Ligier JS P3 engagées en Michelin Le Mans Cup. A la clé, un beau tir groupé dans le top 13.

Sur un tracé catalan aussi rapide que technique, les trois binômes aux couleurs de COOL Racing ont vu leurs efforts récompensés au terme d’une course éprouvante en raison des hautes températures. Dans un bon rythme tout au long du meeting, Maurice Smith et Victor Blugeon (#74) ont achevé leur périple à la septième place, suivis par John Schauerman et Nico Rondet (P11, #4) ainsi que par Philippe Cimadomo et Romain Carton (P13, #96).

Tandems homogènes

Hormis un épisode orageux en milieu de semaine, les séances d’essais ensoleillées du vendredi ont permis aux ingénieurs d’affûter les réglages des trois Ligier à la satisfaction générale. Faute d’avoir pu effectuer un seul tour clair, Romain Carton a néanmoins dû ronger son frein jusqu’à la seconde session de tests pour faire tomber les chronos. De retour aux côtés du Français après une première participation au Castellet, Philippe Cimadomo a ensuite été percuté par un concurrent.

16 e à l’issue des qualifications, le pilote de Versoix avait retrouvé le sourire samedi : « Après avoir analysé les datas et les vidéos, j’ai pu améliorer mes chronos de plus de deux secondes. Je me sens nettement plus à l’aise », confiait-il. Même son de cloche du côté de Maurice Smith (9 e ) : « La voiture n’a jamais été aussi bonne ». 18 e , John Schauerman s’était fait l’auteur de plusieurs erreurs, mais s’avouait ravi par l’équilibre de sa monture.

Départ en trombe

Perturbés par une procédure de départ annulée, les pilotes du milieu de peloton ont subi une entame de course confuse en début d’après-midi. Cela n’empêchait pas Maurice Smith de plonger à la 5 e position dès le premier virage, un acquis qu’il défendra jusqu’à la fin de son relais. Reparti 6 e au volant de la #74, Victor Blugeon tenait bon jusqu’à être doublé par la Norma M30 #11 du team Racing

Experience, qu’il ne lâchera plus jusqu’à l’arrivée.

A ses trousses, les Ligier #4 et #96 grapillaient également des positions. Malgré une aérodynamique légèrement perturbée suite à un choc, Nico Rondet terminait à la 11 e place devant Romain Carton (13 e ).

En tête, les débats ont été dominés par la Norma M30 de l’équipe DKR Engineering (#3), pilotée par François Kirmann et Laurents Hörr. Le team suisse Kessel Racing l’a emporté en catégorie GT3 avec la Ferrari 488 #8 de Sergio Pianezzola et Giacomo Piccini. Prochaine manche à Spa-Francorchamps le 21 septembre.

Ils ont dit…

Philippe Cimadomo : « Le départ s’est déroulé dans le chaos, car les feux sont passés du rouge au noir. Malgré tout, plusieurs voitures m’ont dépassé et ne m’ont pas rendu la position. Heureusement, je me suis tout de même régalé. »

John Schauerman : « Le début de course était un peu dingue à cause du restart, et il m’a fallu quelques tours pour doubler les GT3 qui s’étaient intercalées. Hélas, je suis parti en tête à queue dans le virage 7, et j’ai à nouveau perdu des positions ! Je me suis rattrapé en fin de relais, et c’était fun. »

Maurice Smith : « Avant le meeting, j’ai travaillé dur pour appréhender les difficultés de ce circuit. Et une fois sur place, j’ai pris un plaisir énorme car la voiture était exceptionnelle, rapide, équilibrée, et performante. »

Victor Blugeon : « La voiture était plutôt survireuse en fin de course, surtout à la sortie du virage 3. J’ai tout essayé pour dépasser et finir 6 e , ça n’a pas marché, mais j’ai énormément appris. Avec la chaleur, il a fallu s’adapter à la dégradation des pneus et bien gérer les gros freinages. »

Nico Rondet : « Avec une voiture bien réglée et de bons chronos y compris avec des pneus usagés lors des essais, j’étais confiant. En course, j’ai dû me battre derrière le volant, car un petit choc en début de course a perturbé l’équilibre à l’avant de l’auto. Au final, je suis plutôt content. »

Romain Carton : « Après des premiers essais compliqués, les qualifications et la course se sont mieux déroulées. Seul hic, les derniers tours de course ont été très durs à cause d’une migraine due à la déshydratation. »

Communiqué Cool Racing ; photo © Matthias Schütt/race-film.de

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