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Le conte de Noël de la Scuderia Cegga

00-Logo Scuderia Cegga01-Le conte de Noel de Cegga@Photo Laurent MissbauerEn ce jour de Noël, Sport-Auto.ch revient sur l’histoire de la Scuderia Cegga dont la carrière de plus de 50 ans a été fêtée le 12 décembre, à Aigle, en présence de plus de 200 invités.

02-Les festivites du 12 decembre@Photo Laurent MissbauerL’histoire de Cegga – pour Claude et Georges Gachnang, Aigle – ressemble en effet à un joli conte de Noël, le conte de deux frères, Claude et Georges, qui habitent dans un pays où les courses en circuit sont interdites. Malgré cette interdiction, ils construiront de magnifiques voitures, les Cegga, dont des Cegga-Ferrari et des Cegga-Maserati.

03-Georges et Claude Gachnang@Photo Laurent MissbauerUne de ces Cegga-Maserati a même participé en 1962 au Grand-Prix de F1 de Pau où s’étaient donné rendez-vous les plus grands noms du sport automobile avec Jim Clark, Jack Brabham, Jo Siffert, Jo Bonnier, Jo Schlesser, Ricardo Rodriguez, Lucien Bianchi et Maurice Trintignant qui, au volant d’une Lotus de l’écurie de Rob Walker, remporta cette course qui ne comptait pas pour le championnat du monde de la spécialité. Maurice Caillet, qui pilotait la Cegga-Maserati, ne parvint certes pas à se qualifier, mais cela importe peu finalement.

04-La Cegga-Maserati de F1@ArchivesAvec Georges Gachnang à son volant, mais également avec Philippe Panis, le père de l’ancien pilote de F1 Olivier Panis, les Cegga remportèrent de nombreux succès en course de côte. Par la suite, le virus du sport automobile de Georges Gachnang fut transmis tout d’abord à son fils, Olivier Gachnang, et à son beau-fils, Antoine Buemi, et, un peu plus tard, également à leurs enfants respectifs, à savoir Natacha Gachnang et Sébastien Buemi. Et si les Cegga n’ont finalement pas brillé au firmament du sport automobile mondial, il en a été bien différemment pour Sébastien Buemi.

05-Sebastien Buemi et Georges Gachnang Cooper Monaco@Photo Laurent MissbauerPetit-fils de Georges Gachnang, Sébastien Buemi a en effet disputé trois saisons de F1 chez Toro Rosso en y marquant de nombreux points et en menant même la course au Grand-Prix du Canada de 2010. A cette occasion, le pilote aiglon avait tenu en respect la Ferrari du double-champion du monde Fernando Alonso pendant sept tours. En fin de course, il s’était même permis de doubler le septuple champion du monde Michael Schumacher – qui ne l’avait précédé que de 436 millièmes de seconde sur la grille de départ (Schumi 13e en 1’16’’492 et Buemi 15e en 1’16’’928) – avant de franchir la ligne d’arrivée à une brillante 8e place synonyme de quatre points.

Aujourd’hui, Claude et Georges Gachnang, âgés respectivement de 80 et 84 ans, occupent leur retraite à reconstruire quelques-unes des voitures les plus emblématiques de leur jeunesse. C’était notamment le cas de la Cooper Monaco qu’ils ont terminée en 2011 pour les 80 ans de Georges, lequel l’a ensuite conduite au Mans Classic 2012 avec sa petite-fille Natacha Gachnang et Greg Martin, un ami de la famille.

06-Georges Gachnang axu 1000 Km du Nurburgring de 1961@ArchivesEn 2015, pour les festivités marquant la carrière plus que cinquantenaire de la Scuderia Cegga, Claude et Georges Gachnang ont reconstruit une Cegga-Maserati Birdcage Tipo 61. Appelée Birdcage (cage à oiseaux en français) en raison de son châssis multitubulaire réalisé avec de petits tubes d’aluminium, cette Maserati fêta deux de ses plus grands succès en remportant les 1000 Km du Nürburgring aussi bien en 1960, avec l’équipage Stirling Moss-Dan Gurney, qu’en 1961 avec le duo Masten Gregory-Lloyd Casner. En 1961, les 1000 Km du Nürburgring avaient notamment vu Georges Gachnang et Maurice Caillet y courir avec une Cegga-Ferrari 250 TR.

07-Garage Gachnang@Photo Laurent MissbauerAujourd’hui, la Cegga-Maserati Birdcage trône dans le garage familial avec la Cooper Monaco de 1961, la Cegga-Maserati formule libre de 1964 et le proto Cegga-Maserati de 1968. Ce dernier propulsé par le moteur Maserati utilisé par Jo Siffert en F1, à l’époque des Cooper-Maserati de Rob Walker, a été pilotée lors de la course de côte historique 2007 d’Ollon-Villars par Sébastien Buemi. La boucle était bouclée. Joyeux Noël à tous les fidèles lecteurs de Sport-Auto.ch!

08-Sebastien Buemi avec le casque de Jo Siffert@Photo Laurent Missbauer

Crédits des photos: Laurent Missbauer et archives

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