Le salon Rétromobile, qui se tient à Paris du 5 au 9 février, accueille une magnifique exposition de Mercedes-Benz Classic. Celle-ci y fête les «120 ans de compétition automobile de Mercedes» avec, en vedette, la Sauber-Mercedes C9 qui réalisa le doublé aux 24 Heures du Mans en 1989. Parmi les autres Mercedes exposées à Rétromobile figurait également la célèbre flèche d’argent W 196 au volant de laquelle Juan Manuel Fangio et Hans Herrmann se classèrent respectivement 1er et 3e au Grand-Prix de Suisse de F1 de 1954, à Berne, sur le circuit de Bremgarten.
Hans Herrmann (86 ans le 23 février prochain) était par ailleurs présent à Rétromobile pour une séance de signatures. Les liens qui unissent Hans Herrmann à la Suisse sont nombreux. Il n’a pas seulement terminé 3e du Grand-Prix de Suisse de 1954 mais a également été à de nombreuses reprises le coéquipier de Jo Siffert chez Porsche dans le championnat du monde d’endurance. Hans Herrmann a par ailleurs participé à deux reprises à la course de côte de Sierre-Montana dans les années soixante et a tellement apprécié la région qu’il s’y est acheté une résidence secondaire du côté de Crans-Montana après avoir remporté les 24 Heures du Mans de 1970 au volant d’une Porsche 917 (1re victoire absolue d’une Porsche au 24 Heures du Mans).
Pour en revenir à la victoire de la Sauber-Mercedes C9 aux 24 Heures du Mans en 1989, les responsables de Mercedes-Benz Classis ont relevé que la marque à l’étoile a remporté de nombreuses victoires en France au cours de ses 120 ans de sport automobile. «Quelques-unes des victoires les plus marquantes de notre marque ont été remportées en France», relève Michael Bock, responsable de Mercedes-Benz Classic. «On peut citer sans nul doute la toute première course automobile de l’histoire, le fameux Paris-Rouen de 1894, le Grand-Prix de France, avec les victoires de Mercedes dans les éditions 1908, 1914 et 1954, les victoires aux 24 Heures du Mans, ainsi que toute une série de courses remportées plus récemment.»
Au sujet de la Sauber-Mercedes C9 victorieuse aux 24 Heures du Mans en 1989, Mercedes a tenu à souligner que sa collaboration avec le constructeur zurichois Peter Sauber avait été très fructueuse. Voici, en substance, le communiqué publié à Rétromobile: «Le tournant des années 1990 a marqué le retour de Mercedes-Benz en compétition sur les circuits: les premières voitures à arborer l’étoile à trois branches ont été les prototypes du groupe C signés Sauber-Mercedes. Elles développaient alors 720 ch et furent habillées pour la saison 1989 d’une nouvelle robe gris métallisée rappelant les Flèches d’Argent de la marque. Entre 1989 et 1990, les nouvelles voitures de course remportèrent 16 victoires sur un total de 18 engagements dans le Championnat du monde des voitures de sport. Parmi celles-ci, on peut citer les 24 Heures du Mans, qui eurent lieu les 10 et 11 juin 1989, lors desquelles les pilotes de Mercedes-Benz, Jochen Mass, Manuel Reuter et Stanley Dickens, ainsi que Mauro Baldi, Kenny Acheson et Gianfranco Brancatelli décrochèrent le doublé, 37 ans après la victoire de la Mercedes-Benz 300 SL (Type W 194), la première Flèche d’argent d’après-guerre.» Pour la petite histoire, c’est la Sauber-Mercedes C9 de Baldi-Acheson-Brancatelli qui est exposée à Rétromobile jusqu’au dimanche 9 février.
Crédit des photos: @Laurent Missbauer
]]>