Vide
Jok 160X600

Julien Apotheloz et Fabian Danz au départ de la première édition du TCR Spa 500

Le prochain week-end, le légendaire Circuit de Spa-Francorchamps servira de cadre à l’édition inaugurale des TCR Spa 500, course d’endurance de référence pour les voitures de tourisme de type TCR. La perspective d’une véritable course de longue haleine pour cette catégorie en plein essor a attiré des pilotes du monde entier. Le plateau compte en effet de nombreuses stars internationales des courses pour voitures de tourisme. Et avec Audi, Cupra, Opel, Peugeot et Volkswagen, cinq marques différentes seront représentées sur la grille de départ. Avec trois compétitions en lever de rideau, le Supercar Challenge, la Mazda MX-5 Cup et la Ford Fiesta Sprint Cup, et une course de TCR longue de 500 tours, avec un maximum de 23 heures, c’est à un événement bien rempli que l’on va assister.

Les TCR Spa 500 constituent une initiative commune de SWC Ltd, détenteur des droits de la réglementation TCR pour voitures de tourisme, et l’agence néerlandaise Creventic, bien connue en qualité de promoteur et organisateur de la 24H Series. Les TCR Spa 500 consisteront en une course de prestige pour la catégorie TCR, permettant de faire revivre la tradition des courses d’endurance pour voitures de tourisme sur le Circuit de Spa-Francorchamps.

L’opportunité que représente cette course dans un cadre aussi exceptionnel a attiré de nombreux pilotes de partout en Europe, mais aussi de pays et contrées aussi éloignés que l’Australie, Hong-Kong, Macao, la Malaisie, les Emirats Arabes Unis et les Etats-Unis ! Les teams seront répartis en catégories Pro, Pro-Am et Am. En plus du classement général et de la hiérarchie dans les classes, l’EXO TCR Nation’s Trophy sera à l’ordre du jour. Tout équipage incluant au moins trois pilotes de la même nationalité pourra concourir dans le cadre de l’EXO TCR Nation’s Trophy. Le pays lauréat (team) aura l’honneur de conserver cet EXO TCR Nation’s Trophy durant une année complète.

Des pilotes de tourisme bien connus sur la grille de départ

Plusieurs pilotes de tourisme de renommée internationale seront présents sur la grille de départ, incluant des champions comme Andy Yan (champion TCR Asia en 2016, Audi RS 3 LMS Teamwork Huff Motorsport #22), Tom Coronel (vainqueur de l’Independent Trophy WTCC en 2006 et 2009, Cupra TCR Red Camel-Jordans.nl #101), Mikel Azcona (Champion TCR Europe 2018, Cupra TCR TOPCAR sport with Bas Koeten Racing #131), mais aussi Aurélien Comte (champion TCR Europe 2017, Peugeot 308 TCR DG Sport Compétition #308). Coronel et Azcona disputent actuellement la FIA WTCR Touring Car World Cup.

D’autres pilotes issus de différentes compétitions internationales pour voitures de tourisme sont annoncés, à l’image de Pepe Oriola (vice-champion du FIA ETCC 2011, vice-champion du FIA WTCC 2012, vice-champion de la TCR International Series 2015), Filipe de Sousa et Kam San Lam (qui bénéficiaient tous deux d’une Wild Car lors du FIA WTCR à Macao en 2018, Audi RS 3 LMS TCR Macau PS Racing #853), ou encore Pierre-Yves Corthals (pilote WTCC entre 2006 et 2010, pilote de la TCR International Series en 2017).

Dans le clan Helvétique, Fabian Danz et le vainqueur du Young Driver Challenge 2018 Julien Apotheloz rejoindront Mikel Azcona, Antti Buri et Kari-Pekka Laaksonen sur la Cupra TCR de TOPCAR Sport.

Parade vers Malmédy, contrôle technique et séance d’autographes au centre-ville

Particularité en phase avec le profil prestigieux de l’événement, une parade des bolides de course aura lieu entre le circuit et le centre de Malmedy. Les voitures quitteront le circuit le jeudi 3 octobre à 16h00. Les opérations de contrôle technique seront organisées à Malmedy, suivies d’une séance d’autographes réunissant tous les concurrents, entre 17h00 et 18h00. Sur le coup de 18h30, les voitures reprendront la route en direction du circuit.

L’action des TCR Spa 500 débutera officiellement avec des essais libres le vendredi 4 octobre entre 13h55 et 15h25, suivis d’une séance d’essais nocturnes entre 19h00 et 21h00. Les positions sur la grille de départ seront déterminées par la qualification disputée le samedi 5 octobre entre 11h00 et 11h30. La course prendra son envol à 16h00, pour une durée de 500 tours et un maximum de 23 heures, ce qui signifie que l’arrivée sera jugée le dimanche 6 octobre à 15h00 au plus tard.

Le Supercar Challenge, la Mazda MX-5 Cup et la Ford Fiesta Sprint Cup (belge et néerlandaise) serviront de courses de lever de rideau aux TCR Spa 500, avec au programme deux épreuves de 60 minutes pour ce qui est du Supercar Challenge, et des sprints de 30 minutes pour les deux autres catégories.

Radio Show Limited, équipe spécialisée, bien connue pour Radio Le Mans et IMSA Radio, assureront les commentaires en direct lors des qualifications, des essais de nuit et la course. L’épreuve pourra être suivie sur le site officiel de l’événement, www.tcrSpa500.com, la chaîne YouTube de la 24H SERIES et TCR TV. Hankook est le fournisseur officiel de pneumatiques de l’événement, Panta se chargeant de fournir le carburant. DRD international pour les protections pare-brise, Stand21 Racewear et Speedcom pour l’équipement radio seront présents dans le paddock de Spa-Francorchamps avec des unités de vente et de service. Les départements Customer Sports d’Opel, Peugeot et du Groupe Volkswagen (Audi, Cupra et Volkswagen) seront aussi de la partie avec un support technique dans le paddock. Les produits de nettoyage EXO seront le sponsor titre de l’EXO TCR Nation’s Trophy.

Les tickets d’accès au circuit seront vendus au tarif de 25 euros, permettant de se rendre à tous les endroits du Circuit de Spa-Francorchamps. Ce prix d’entrée inclut les tribunes et un accès au paddock durant l’intégralité de l’événement. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.tcrSpa500.com.

Horaires

Engagés

Communiqué Creventic]]>

Related posts