« Nous aurions pu nous imposer »
«Jonathan Hirschi a très, très bien conduit!» Cette constatation, effectuée le week-end dernier au terme de la 3e épreuve de l’European Le Mans Series sur le circuit autrichien de Spielberg, n’émane pas de n’importe quel pilote, mais bien du grand espoir néo-zélandais Brendon Hartley avec qui le Neuchâtelois Jonathan Hirschi a partagé le volant d’une Oreca-Nissan LMP2 samedi passé en Autriche. Brendon Hartley est en effet le coéquipier de Lewis Hamilton et de Nico Rosberg au sein de l’écurie Mercedes-AMG de F1. Il est d’ailleurs arrivé au circuit de Spielberg en provenance directe de Goodwood où, en tant que 3e pilote de Mercedes-AMG, il avait couru avec la monoplace habituelle de Lewis Hamilton, au même titre que le Vaudois Sébastien Buemi, 3e pilote chez Red Bull, étrennait à Goodwood la F1 de Sebastian Vettel.
Brendon Hartley : J’ai non seulement réalisé le record du tour en course avec une demi-seconde d’avance sur tous nos poursuivants, mais ai également signé les dix meilleurs chronos de la course. Il n’est ainsi pas exagéré de prétendre que nous nous serions imposés avec une très belle avance si nous n’avions pas été victimes de la rupture du démarreur lors de notre premier arrêt. Jonathan, en tout cas, avait effectué un excellent premier relais en défendant victorieusement la 2e place qui était la nôtre sur la grille de départ.»
Le pilote neuchâtelois était vraiment ravi d’avoir couru avec Brendon Hartley qui a longtemps fait partie de la filière Red Bull et qui avait déjà pu piloter en 2008 la Toro Rosso de F1 alors qu’il n’était âgé que de 18 ans.
Jonathan Hirschi : C’est vraiment dommage que le démarreur ait cédé. C’est quelque chose qui ne casse jamais et il a fallu que cela se produise alors que nous étions en mesure de nous imposer. En tout, nous avons perdu vingt tours et nous avons dû nous contenter du 25e et dernier rang»,
Si les couleurs neuchâteloises ne devaient pas monter cette fois-ci sur la plus haute marche du podium, l’honneur de la Suisse demeurait sauf. La victoire est en effet revenue au Genevois Mathias Beche. Associé au Français Pierre Thiriet au volant d’une Oreca-Nissan, il s’est imposé avec 21 et 49″ d’avance sur l’Alpine de Pierre Ragues-Nelson Panciatici et la Morgan de l’écurie fribourgeoise Morand Racing pilotée par le Français Franck Mailleux et la Vaudoise Natacha Gachnang, la cousine du pilote de F1 Sébastien Buemi.
Crédit des photos: @Laurent Missbauer et @Mercedes-AMG F1
]]>