Vide
Jok 160X600

Gros plan sur le Vaudois d’adoption Romain Dumas

01-Photo FIA WEC-Jeff CarterAlors que les trois pilotes de la Porsche 919 Hybrib numéro 14 –  le Biennois Neel Jani, le Français Romain Dumas et l’Allemand Marc Lieb – ont été primés la nuit dernière au gala de la FIA à Doha pour leur 3e place au classement du championnat du monde d’endurance WEC, Sport-Auto.ch vous propose de faire plus ample connaissance avec Romain Dumas qui habite en Suisse depuis plus de dix ans et que nous avons suivi de près, avant, pendant et après les 6 Heures de Sao Paulo, il y a six jours au Brésil.

La région de La Côte, entre Genève et Lausanne, dans le canton de Vaud, a toujours attiré des pilotes de renom. De Jackie Stewart à Sébastien Loeb en passant par Alain Prost, Sébastien Ogier et Michael Schumacher – pour ne citer que cinq exemples parmi d’autres, ils sont en effet nombreux à avoir profité de la proximité de l’aéroport de Genève et de l’agréable climat, tant météorologique que fiscal, de notre région. Un des derniers champions en date est Romain Dumas. Pilote d’usine Porsche depuis dix ans et originaire d’Alès, dans les Cévennes, il habite à Arzier (VD) depuis deux ans et gagne à être connu.

02-Romain Dumas, lire le titre de l'Equipe@Photo Laurent MissbauerAujourd’hui, Romain Dumas est, avec ses coéquipiers Neel Jani et Marc Lieb, l’un des meilleurs pilotes du championnat du monde d’endurance au sein duquel Porsche a effectué son grand retour cette saison avec la 919, un prototype à moteur hybride. Un retour réussi puisque la firme de Stuttgart a multiplié les bons résultats dans la seconde partie de la saison qui a pris fin le week-end dernier avec les 6 Heures de Sao Paulo. Après avoir terminé 4e à Fuji, 3e à Shanghaï, puis 2e à Bahreïn, Romain Dumas et ses coéquipiers ont offert à la nouvelle Porsche 919 Hybrid sa toute première victoire, dimanche au Brésil.

Porsche Team: Neel Jani, Romain Dumas, Marc Lieb (l-r)Et ce qui est encore plus remarquable, c’est que le championnat du monde d’endurance connaît actuellement un net regain d’intérêt qui s’explique avant tout par l’introduction d’une nouvelle réglementation qui vise à optimiser le rendement énergétique des moteurs grâce à la technologie hybride et qui permet ainsi de transposer dans les voitures de série les enseignements de la course.

04-Romain Dumas et son fils GabinRomain Dumas : « C’est notamment le fait de pouvoir améliorer en compétition la technologie hybride, déjà disponible sur ses trois modèles Cayenne, Panamera et 918, qui a incité Porsche à revenir au plus haut niveau après 16 ans d’absence et à croiser ainsi le fer avec Audi et Toyota, ainsi qu’avec Nissan à partir de 2015. »

Porsche 919 Hybrid, Porsche Team: Romain Dumas, Neel Jani, Marc Lieb 05bis-Romain Dumas en pleine action a Sao Paulo avec la Porsche 919 Hybrid@Photo PorschePorsche Team: Marc Lieb, Romain Dumas (l-r)Avec cette nouvelle réglementation, la Fédération internationale de l’automobile a voulu donner aux constructeurs un moyen d’améliorer l’efficience de leurs voitures. C’est aujourd’hui non seulement un argument de vente mais également un débat de société par rapport à la pollution. «Cette victoire de Sao Paulo est formidable», se réjouissait le pilote d’Arzier au pied du podium de Sao Paulo. « Elle nous récompense pour tout le travail de développement que nous avons mené depuis deux ans et va permettre à Porsche de construire à l’avenir des voitures encore plus respectueuses de l’environnement. »

07-Romain Dumas, a g., et Laurent Missbauer@Photo Anne MissbauerUn environnement auquel Romain Dumas est très sensible, lui qui adore le ski en hiver – aussi bien le ski de piste que le ski de randonnée avec des peaux de phoques – et la course à pied dans la nature afin de garder une excellente condition physique. Cette dernière ne lui a pas seulement permis de remporter en 2010 les 24 Heures du Mans avec Audi – Porsche l’avait alors prêté à la marque aux quatre anneaux afin de préparer au mieux son retour en 2014 – mais également de participer à plusieurs marathons, dont celui de Paris. Comme quoi, on peut être un excellent pilote automobile professionnel tout en pratiquant la course à pied à un très bon niveau!

Un adorable petit Gabin 09-Romain, Gabin et Elysia@Photo Laurent MissbauerRomain Dumas réside en Suisse depuis 10 ans. Avant de déménager à Arzier, il habitait à Bâle. « C’était plus pratique pour aller travailler chez Porsche », explique Romain Dumas qui aura 37 ans le 14 décembre. « Ma femme, qui ne parle pas allemand, désirant travailler en Suisse romande et la perspective de la naissance de notre premier enfant nous a incité à nous rapprocher de Genève et de son aéroport. C’est finalement à Arzier que nous avons trouvé notre bonheur il y a deux ans » Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, il a été suivi par la naissance d’un adorable petit Gabin, le 9 novembre 2013. « Et comme il s’agit du 9 du 11, mon mari, grand amateur de Porsche 911, était comblé », sourit Elysia Dumas.

PS : les lecteurs de Sport-Auto.ch qui souhaitent revoir en images la victoire historique de Neel Jani, Romain Dumas et Marc Lieb aux 6 Heures de Sao Paulo peuvent visionner le clip suivant sur Youtube Crédit des photos: Laurent Missbauer, Jeff Carter (FIA WEC), Porsche et archives Romain Dumas

]]>

Related posts