Vide
Vide

Formule E – Portland : Deux victoires pour Porsche, les Suisses placés

Antonio Felix da Costa est en pleine forme. Le pilote portugais de la Porsche 9XX Electric d’usine a en effet remporté chacune des deux courses de Formule E qui étaient au programme le week-end dernier à Portland, aux Etats-Unis. Une fois n’est pas coutume, tous les pilotes suisses ont marqué des points. Si Edoardo Mortara (Mahindra) et Nico Müller (Abt Cupra) ont terminé respectivement 4e et 5e lors de la première course, la seconde course a vu Nico Müller et Sébastien Buemi (Envision Racing) se classer respectivement en 6e et 9e position. Les titres de champions du monde, aussi bien des pilotes que des écuries, se joueront les 20 et 21 juillet à Londres, théâtre des deux dernières courses de la saison.

Le pilote portugais de l’écurie TAG Heuer Porsche a signé à Portland sa troisième victoire consécutive et son quatrième succès de la saison. Antonio Felix da Costa est ainsi le pilote qui a remporté le plus de courses cette année. Chez les constructeurs, c’est la Porsche 99X Electric qui est la plus victorieuse avec un total de sept succès, cette saison.

Deux fois vainqueur cette année pour Porsche, Pascal Wehrlein, l’ancien pilote de Sauber en F1, est le mieux placé au sein de l’écurie allemande pour remporter le titre mondial dans trois semaines à Londres. Les deux premières places au classement intermédiaire du championnat du monde sont certes occupées pour l’instant par les deux pilotes néo-zélandais de Jaguar, Nick Cassidy et Mitch Evans, crédités respectivement de 167 et 155 points, mais Pascal Wehrlein compte lui aussi 155 points et il n’a pas encore dit son dernier mot.

Étant donné qu’il est possible de marquer 28 points à chaque course (25 points pour la victoire, trois points pour la pole position et un point pour le tour le plus rapide en course), Antonio Felix da Costa (4e avec 134 points) est lui aussi encore en course pour le titre, tout comme Oliver Strowland (Nissan) et Jean-Eric Vergne (DS Automobiles) qui sont en 5e et 6e positions avec respectivement 131 et 129 points. Ce n’est en revanche pas le cas des pilotes suisses. Nico Müller (36 points), Sébastien Buemi (26) et Edoardo Mortara (19) ne figurent en effet qu’aux 14e, 15e et 19e rangs du classement intermédiaire.

António Félix da Costa : « Deux victoires à Portland, ce qui porte à quatre le nombre de mes succès cette saison, c’est tout simplement incroyable ! J’espère continuer sur cette lancée à Londres. »

Pascal Wehrlein « C’était un week-end très mouvementé. Ma 4e place lors de la seconde course m’a cependant permis de réduire à 12 points mon retard au championnat du monde des pilotes. J’attends avec impatience le week-end de Londres où les différents titres se joueront. »

Résultats: https://www.fiaformulae.com/fr/results

Crédit des photos : FIA Formula E et Porsche AG

Related posts