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FIA WEC – Porsche remporte le Championnat du Monde Constructeur après 29 ans

Porsche Celebrations- 6 Hours of Shanghai at Shanghai International Circuit - Shanghai - ChinaAprès avoir remporté son dernier titre de Champion du Monde en 1986, un nouveau doublé des 919 Hybrid hier, sur le tracé de Shanghai, à offert au constructeur de GT Allemande un nouveau titre de Champion du Monde en Endurance.

Après des qualifications sous le soleil que les Porsche ont, de nouveau, dominées en monopolisant la première ligne, la pluie faisait son apparition le jour de la course au point que les 10 premières minutes de course allait être disputées sous le régime de la voiture de sécurité.

ND5_2644.JPGDès le drapeau vert, la Porsche n°18 était rejetée en fond de peloton après un tête à queue suite à une très légère touchette avec l’Audi n°7. Dès lors Neel Jani et ses coéquipiers allaient passer à l’attaque pour revenir dans le haut du tableau. Devant, la pluie permettait aux Audi de maintenir le rythme de la Porsche de tête, et même mieux, puisque les deux R18 prenait le commandement de l’épreuve, alors que, dans le même temps, la Porsche n°18 revenait au contact de la voiture sœur.

ND5_2637.JPGLa suite de la course se décida sur la stratégie de pneumatique, en raison de l’assèchement de la piste, et tourna à l’avantage de Porsche, les deux 919 profitant de leur supériorité sur le sec. Et, au terme des 6 heures de course, Brandon Hartley, Mark Webber et Timo Bernhard remportaient une nouvelle victoire, augmentant ainsi leur avance au championnat pilote, devant l’aéutre trio Porsche : Neel Jani, Romain Dumas et Marc Lieb, alors que Marcel Fässler, André Lotterer et Benoit Tréluyer, sur l’audi n°7, montaient sur la troisième marche du podium conservant ainsi leurs chances au championnat pilote malgré un déficit de 12 points, sur 26 encore à distribuer, sur le trio de la 17. La deuxième Audi R18 e-Tron Quattro terminait au pied du podium devant les deux Toyota TS 040 (la n°2 devant la n°1).

LMP1 Podium- 6 Hours of Shanghai at Shanghai International Circuit - Shanghai - ChinaSeptième au général, et malgré une sortie de piste en fin de course, la Rebellion R-One n°12 (Mathias Bêche – Nicolas Prost) remportait la victoire en catégorie LMP1 privée. Malgré un contact avec le mur, Mathias Bêche parvenait à rentrer aux stands et les mécaniciens du Rebellion Racing réparaient la voiture pour permettre à cette dernière de franchir la ligne d’arrivée devant la CLM P1 du Team ByKolles, et pilotée par le Bernois Simon Trummer, qui terminait au deuxième rang d la catégorie.

Green Flag6 Hours of Shanghai at Shanghai International Circuit - Shanghai - ChinaAu terme d’une course à rebondissement dans la catégorie LMP2, et où plusieurs équipes se succédèrent en tête de l’épreuve dont le team Pegasus avec un Alex Brundle impressionnant sous la pluie, c’est le Team Signatech Alpine qui remportait la victoire, s’imposant ainsi pour la première fois après avoir pris la tête à mi-course. Deuxième, la Ligier n°26 du Team G-Drive connue une course difficile, dont un Drive Throught, mais parvenait à remonter sur le podium au fil de la course et ainsi glaner des points important face à l’Oreca 05 du Team KCMG qui termine troisième et qui compte désormais 16 points de retards avant Bahrain, alors que le Team Sard Morand prenait la quatrième place finale.

Car #91 / PORSCHE TEAM MANTHEY (DEU) / Porsche 911 RSR / Richard Lietz (AUT) / Michael Christensen (DNK)- 6 Hours of Shanghai at Shanghai International Circuit - Shanghai - ChinaEn Catégorie GTE-Pro, la Porsche n°91 a remporté une nouvelle victoire ce qui permet ainsi à Richard Lietz de compter 20 points d’avance au classement de la Coupe du Monde GT, et à l’équipe de la 91, 14 points d’avance sur la Ferrari 51 au Trophée des Teams. Deuxième la Ferrari de Gianmaria Bruni-Toni Vilander fut en mesure de contester la victoire en début de course, mais les deux 911 du Team Manthey prirent, par la suite l’avantage, avant que la Ferrari n°51 puisse repasser la Porsche n°92 dans la dernière heure, cette dernière finissant sur la troisième marche du podium. Au classement de la Coupe du Monde des Constructeurs GT, Ferrari pointe toujours en tête, mais avec seulement 5 points d’avance sur Porsche.

Car #83 / AF CORSE (ITA) / Ferrari F458 Italia / Francois Perrodo (FRA) / Emmanuel Collard (FRA) / Rui Aguas (PRT)- 6 Hours of Shanghai at Shanghai International Circuit - Shanghai - ChinaEn GTE AM, c’est la Ferrari n°83 qui remportait la victoire devant l’Aston Martin n°98 alors que la Ferrari n°72 terminait au troisième rang et conserve ainsi 19 points d’avance sur la Ferrari gagnante à Shanghai.

Le classement final

La manche finale du FIA WEC se déroulera sur le tracé de Bahrain le 21 novembre.

Credit photo : FIA WEC/AdrenalMedia.com

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