Yokohama 160×600
Vide

FIA WEC – Porsche monopolise le haut du tableau en qualifications

Porsche 919 Hybrid, Porsche Team: Timo Bernhard, Brendon Hartley, Mark WebberAprès une journée de jeudi sous la pluie, où le Japonais Kazuki Nakajima s’est blessé lors d’un accident avec une Audi, la journée du vendredi s’est disputée dans de bien meilleures conditions météorologique avec le retour du soleil.

Et, après une séance d’essais libres où André Lotterer (Audi n°7) avait réalisé le meilleur chrono, en qualifications ce sont les 3 Porsche 919 qui ont monopolisées le haut du classement avec les 3 meilleurs résultats de la séance.

Comme à Silverstone, le trio composé de Brandon Hartley, Timo Bernhard et Mark Webber s’élancera, cet après-midi, de la pole position après avoir réalisé la meilleur moyenne, Brandon Hartley et Timo Benrhard, qui étaient chargé de la qualifciation, ayant réalisé les deux meilleurs chronos.

À leur côtés en première ligne, on retrouvera la voiture sœur n°18 et piloté par Neel Jani et ses coéquipiers Romain Dumas et Marc Lieb, alors que la troisième Porsche (Nico Hülkenberg, Nick Tandy, Earl Bamber) s’élancera de la troisième place sur la grille.

Neel Jani : « C’est un résultat fantastique pour Porsche. Nous aurions été encore plus eureux si nous avions pris le point de la pole position. Lors de la troisième séance d’essais libres, nous avons connus des problèmes de freins. Ceux-ci étaient résolus pour la qualification même si je perdais du temps dans un virage à cause d’un freinage trop puissant. Mais c’est un beau résultat et demain sera un autre jour. »

WEC 6 Hours of Spa 2015En lutte pour la pole position à l’issue du run d’André Lotterer, l’Audi n°7 devra, finalement, se contenter de la quatrième place sur la grille, Marcel Fässler n’ayant pas réussi à maintenir la position pour la grille :

Marcel Fässler : « Je n’ai pas su me porter au bon rythme immédiatement et il m’a fallu un deuxième tour. Mais je crois que nous sommes prêt pour la course. »

En revanche, chez le Toyota Gzoo Racing, avec les sixième et septième chrono (intercallées entre les Audi n°8 et n°9), c’était la déception qui régnait à l’issue des qualifications comme en témoignent les propos de Sébastien Buemi :

Sébastien Buemi : « Nous avons fait de notre mieux et nous verrons bien ce que demain nous réserve. Il n’y a pas beaucoup plus à dire. Nous étions plus lents que nos adversaires en qualification, ce n’était pas vraiment une surprise, mais nous sommes plus loin que prévu. En marge de la déception, je tiens à dire merci à l’équipe qui a fait beaucoup d’efforts pour passer sur la monocoque de rechange. Voyons ce que nous pourrons faire demain. »

Enfin, neuvième de la catégorie et neuvième au général, la CLM P1/01 pilotée par Simon Trummer fermera la marche en catégorie LMP1.

Dans la catégorie LMP2, les Fribourgeois du Team Sard Morand ont su fêter leur retour d’une belle manière. Ainsi, l’équipe Suisse réalisait le troisième chrono de la catégorie LMP2 derrière la Ligier n°26 du G-Drive Racing et l’Oreca 05 de KCMG pilotée par le Franco-Suisse Nicolas Lapierre. Mais cette dernière fut pénalisée à l’issue des essais et rétrograde donc sur la grille offrant ainsi au Team Sard Morand la deuxième place sur la grille des LMP2.

ND1_0202.CR2Dans les catégories GT, les pole positions reviennent à Aston-Martin. Si dans la catégorie Pro, c’est la Ferrari n°51 qui réalisait le tour le plus rapide, la meilleure moyenne en qualification était à mettre à l’actif de la Vantage n°99 qui s’élancera donc en pole de la catégorie. La deuxième ligne sera similaire à la première avec l’Aston Martin n°97 et la Ferrari n°71, la troisième Aston Martin réalisant le cinquième chrono devant les deux Porsche visiblement peu à l’aise sur le tracé Belge.

En GTE-Am, l’Aston Martin n°98 précédait la Corvette de Larbre Competition dans une catégorie où on retrouve quatre marques différentes au quatre premières places, puisque la Porsche n°88 du Team Proton réalisait le troisième chrono devant la Ferrari n°55.

Le départ de la course sera donné à 14h00.

Credit photo : Porsche, Audi Sport, FIA WEC ; Citations : Porsche, Audi Sport, Toyota Gazzo Racing

[mom_video type="youtube" id="vRitUIvjBMc"] ]]>

Related posts