Vide
Vide

FIA WEC – Ferrari triomphe à Imola, course animée en Hypercar et LM GT3

La deuxième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC 2025 sur le circuit d’Imola a tenu toutes ses promesses, offrant une course riche en rebondissements et en émotions. Au terme des 6 heures de compétition, c’est la Ferrari 499P n°51, pilotée par Antonio Giovinazzi, James Calado et Alessandro Pier Guidi, qui a franchi la ligne d’arrivée en tête, s’imposant devant la BMW Hybrid V8 n°20 et l’Alpine A424 n°36.

Parties en fanfare depuis la première ligne grâce à leur domination en qualifications, les deux Ferrari de tête, la n°51 et la n°83, ont imposé leur rythme durant la première moitié de course. Cependant, plusieurs neutralisations sous safety car ont eu pour effet de resserrer les écarts, relançant la compétition. La troisième Ferrari, la n°50, auteur d’une impressionnante remontée depuis la dernière place sur la grille, a même un temps laissé entrevoir un possible triplé pour le constructeur italien avant de connaître une baisse de régime.

Contrairement aux prévisions, la pluie n’a fait qu’une brève apparition sous forme de quelques gouttes. Néanmoins, les Ferrari ont semblé perdre de leur superbe, et les stratégies pneumatiques de leurs concurrents se sont révélées plus efficaces au point d’animer la seconde moitié et de voir plusieurs changements de leaders sur la deuxième partie de course où les différentes stratégies de carburant et pneumatiques allaient beaucoup influer sur le classement.

La dernière heure de course a été particulièrement intense, notamment grâce au duel spectaculaire entre Antonio Fuoco sur la Ferrari n°50 et Sébastien Buemi au volant de la Toyota n°8. Malheureusement pour le pilote italien, un contact entre les deux voitures a provoqué une crevaison, reléguant la Ferrari à la 15ème position. La Toyota du pilote suisse a quant à elle terminé au cinquième rang malgré quelque fait de course en sa défaveur :

Sébastien Buemi (Toyota GR010 Hybrid n°8) : « La course a été mouvementée, avec quelques accrochages et la pénalité. Un podium aurait peut-être été à portée de main, mais au final, nous avons marqué pas mal de points aujourd’hui. Je pense que nous avons fait de notre mieux, car nous n’étions pas au niveau des Ferrari. Je suis plutôt satisfait de ma performance et félicitations à l’équipe pour les bons points marqués avec les deux voitures. Nous allons maintenant travailler dur pour avoir, espérons-le, l’occasion de nous battre pour la victoire à Spa. »

Dans la catégorie LM GT3, la Porsche n°92 de Richard Lietz, Ryan Hardwick et Riccardo Pera a décroché la victoire avec une infime avance de trois dixièmes sur la BMW n°46 de Valentino Rossi. La BMW avait pourtant dominé la première partie de course avant d’écoper d’une pénalité suite à un accrochage avec une Ferrari. La Lexus n°78 a complété le podium de cette catégorie.

Concernant les autres pilotes suisses, Raffaele Marciello a terminé à une honorable sixième place au volant de la BMW n°15, tandis que Neel Jani a fini 14ème sur la Porsche du Team Proton. En catégorie LM GT3, Thomas Flohr s’est classé quatrième, Rahel Frey a terminé huitième après avoir notamment été pénalisée suite à une erreur de sa coéquipière Celia Martin :

Rahel Frey (Porsche 911 GT3 R n° 85) : « Huitième place – et nos premiers points en WEC avec Porsche. Nous en sommes ravis. Mais, même si nous avons fait un net progrès, nous commettons encore trop d’erreurs. Il nous faut trouver comment les éviter. C’est notre objectif pour Spa-Francorchamps. Félicitations à la voiture sœur : sa victoire souligne le potentiel de la 911 GT3 R. »

Quant à Grégoire Saucy il a pris la 14ème place de la catégorie sur la McLaren n°59.

Classement

Cette deuxième manche du FIA WEC à Imola a confirmé le haut niveau de compétition et l’intensité de la saison 2025, avec une victoire de Ferrari devant son public, la deuxième cette saison en deux courses, et surtout après une édition 2024 où l’équipe italienne avait laissée échapper la victoire. Prochaine manche à Spa-Francorchamps le week-end du 10 mai.

Citations : Toyota Gazoo Racing, Porsche ; crédits photos : Vitor Almeida/Sport-Auto.ch

Related posts