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FIA WEC – Audi, Porsche et Toyota présentent leurs armes 2016

À partir de demain, les concurrents du FIA WEC vont se retrouver en piste à l’occasion des essais officiels disputés sur le circuit du Castellet. Aussi, durant la semaine, les trois constructeurs engagés en LMP1 ont présentés leur nouvelle monture.

FIA WEC 2016Nouveau Système hybride pour Audi Premiers à être présentés dans la semaine (mardi) dans leurs nouvelles couleurs (la dominante blanche vues ces dernières saisons laissant le retour au gris argent), les prototypes d’Ingolstadt ont également dévoilé les données techniques de la nouvelle R18 qui avait déjà été présentée en fin d’année dernière brut de carbone.

Ainsi, outre une aérodynamique revue et au caractère très agressif, la principale nouveauté de l’Audi R18 2016 concerne le système Hybride. Si le constructeur Allemand continuera de faire confiance à son V6 Turbo diesel, en revanche le volant Électromagnétique utilisé les années passées pour stocker l’énergie est remplacée par des batteries lithium-ion. Si l’ancien système avait montré ses limites, le passage aux batteries lithium-ion (déjà utilisé par Porsche) permet à Audi de changer de classe hybride (passant ainsi dans la classe des 6MJ), et ainsi espérer se rapprocher des champions 2015.

M16_0536_fineUne 919 évoluée En ce qui concerne les champions 2015, les modifications sont moins perceptibles par rapport à 2015. Dévoilée officiellement ce mercredi, les 919 Hybrid 2016 se parent de noir avec une livrée qui rappelle celle de la n°18 au Mans l’an passé, que Neel Jani avait placé en pole position. En revanche, le constructeur Allemand a fait évoluer sa monture en optimisant le poids et les performances ainsi que sur les possibilités aérodynamiques. Ainsi, le règlement autorise trois configurations aérodynamiques différentes sur l’ensemble de la saison. Et ces trois versions seront disponibles dès le début de saison contrairement à l’année passée où les 919 avaient débutées la saison en configuration Le Mans.

Du côté moteur, le V4 Turbo a progressé, aussi bien en termes de puissance que de consommation tout en réduisant le poids de ce dernier ce qui devrait compenser, au moins en partie, les pertes de performance liés au règlement 2016.

En ce qui concerne le système hybride, les 919 conserve le même système que en 2015 à savoir un stockage par des batteries Lithium-Ion. Mais, comme le reste de la voiture, ces dernières ont évoluées durant l’hiver tout comme les systèmes de récupération d’énergie située sur l’essieu avant (freinage) et dans l’échappement (gaz d’échappement).

TS050_Studio_1Nouveau moteur chez Toyota Dernière voiture à être présentée, la TS050 a été dévoilée ce jeudi. Après que les nouvelles couleurs furent présentées début mars, les prototypes Japonais se parant désormais des couleurs de TMG, la TS050, qui remplace donc la TS040 qui avait fait ces débuts en 2014, marque donc une grosse évolution malgré les apparences.

De l’extérieur, peu de différences sont visibles entre les TS040 2015 et TS050 2016. ainsi, hormis le nez plus élevé, l’aérodynamique des deux prototypes est très similaire. En revanche, les principales modifications se trouvent sous le capot. Après avoir fait fonctionner un système hybride utilisant des Super condensateur entre 2012 et 2015, le constructeur Japonais utilisera désormais des batteries Lithium-Ion comme ses adversaires Allemands, ce système étant, désormais, le plus efficace. En conséquence, Toyota rejoint Porsche dans la lasse hybride la plus haute, à savoir celle des 8MJ.

Mais le plus gros changement chez Toyota concerne le moteur à combustion interne. Après avoir utilisé un V8 atmosphérique sur les TS030 et TS040, la TS050 est équipée d’un nouveau moteur, à savoir un V6 Turbo de 2,4 litres de cylindrée, se rapprochant ainsi du choix technique effectué par Porsche.

Credit photo : Audi, Porsche, Toyota FIA WEC 2016 FIA WEC 2016M16_0534_fine M16_0533_fine M16_0525_fineTS050_Studio_10 TS050_Studio_8 TS050_Studio_3]]>

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