Une semaine à peine après leur doublé à Austin, Ferrari gagne à nouveau à Mexico. C’est cette fois Carlos Sainz devance Lando Norris et Charles Leclerc. Max Verstappen a été fébrile tout en limitant les dégâts. Pas de points pour Sauber
Pourtant tout avait mal commencé pour Carlos Sainz qui se faisait passer par Max Verstappen au premier virage. Lando Norris suit la situation de près, alors que Tsunoda et Albon s’accrochent et font intervenir la Safety Car. Au restart, le Néerlandais garde la main et prend une légère avance. Quelques tours plus tard, l’Espagnol qui s’est rapproché à grand pas, tente une manœuvre et vire en tête.
Duel Norris-Verstappen, nouvel acte
C’est alors que comme à Austin, Lando Norris va lui aussi tenter d’attaquer Max Verstappen. Les deux hommes mènent un combat de haute lutte sur plusieurs virages et le champion du monde semble pousser l’Anglais hors de la piste tout en protégeant sa position. Une passe d’arme à la limite qui ne restera pas sans conséquence pour le pilote Red Bull. Double pénalité de 2 fois 10 secondes pour lui.
Carlos Sainz, le sans-faute
Peu avant la mi-course, les leaders effectuent leur seul arrêt aux stands et Verstappen ressort en 16ème position en purgeant sa sanction. Du côté de Ferrari, Carlos Sainz continue son sans-faute, tandis que Charles Leclerc manque de sortir à moins de 10 tours de la fin. Il récupère de justesse sa monoplace et laisse la 2ème place à Lando Norris. Celui-ci reprend quelques points à Verstappen qui est toutefois bien revenu au classement avec une 6ème place.
Un peu mieux pour Sauber
Toujours sans points cette saison, les deux pilotes de l’écurie suisse ne les ont pas marqué au Mexique. Cependant, on peut noter un léger mieux avec un Valtteri Bottas qui a longtemps tenu à la 12ème place avant de devoir changer de gommes. Finalement, ce sera les positions 14 pour Bottas et 15 pour Zhou sur ce tracé…devant le local de l’épreuve, un certain Sergio Pérez.
Ce qu’il fallait retenir
-Ferrari semble avoir la meilleure voiture sur la fin de saison
-Verstappen est à la peine mais devrait s’en sortir
-Alonso a vu son 400ème Grand-Prix gâché par la fiabilité.
-Pérez a sombré à domicile. Sera-t-il remplacé avant la fin de saison ?
-Mercedes sont-ils déjà concentrés sur 2025 ?
L’avis de Sport-Auto.ch
Ce qui a fait débat : les dépassements hors pistes
La palme d’or de Sport-Auto.ch : Carlos Sainz
Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : Sergio Pérez
Incapable de passer la Q1 samedi, le Mexicain a sombré dans la course. On l’a vu, cette Red Bull est très compliquée à piloter, surtout lorsqu’on est attaqué. Verstappen l’a prouvé et Pérez le subit. Malheureusement, malgré la complexe monoplace, tout n’est pas irréprochable pour le Méxicain. C’était certainement sa dernière course à domicile.
Prochain Grand-Prix au Brésil le 3 novembre.
Credit photos: Pirelli, Steve Domenjoz