En s’imposant lors du Grand-Prix du Mexique, Lewis Hamilton a offert la 100ème victoire à l’écurie Mercedes et s’est rapproché encore plus d’un inévitable 6ème titre mondial. Sur le circuit le plus élevé en altitude de la saison, il devance Sebastien Vettel et Valtteri Bottas. Giovinazzi sur Sauber termine 14ème et Romain Grosjean 17ème.
Dans une ambiance incroyable et à quelques jours de la fête des Morts célébrée partout au Mexique, les pilotes ont fait le show et cette course fut encore une fois un succès populaire. Dès le départ, le public en a d’ailleurs pour son argent, avec un premier virage spectaculaire. Charles Leclerc garde la tête de course mais se fait presque sortir par Sebastian Vettel alors que Lewis Hamilton et Max Verstappen s’accrochent, obligeant les deux hommes à couper par l’herbe. Dans les tour suivants, Verstappen et Bottas se mènent un beau combat qui finit par une crevaison pour el Néerlandais. Les deux Ferrari en tête se disent alors que la course semble être sous leur emprise.
Leclerc et Albon (alors 3ème) sont les premiers à s’arrêter au 14ème tour pour chausser de nouvelles gommes. On se dit alors que la stratégie va être de deux arrêts mais surprise, Hamilton et Vettel restent en piste pour miser sur un seul passage dans les stands. Ce n’est qu’au 24ème tour que Hamilton s’arrête, imité par l’Allemand au 30ème passage. Sauf, que c’est beaucoup trop tard pour le pilote Ferrari qui a perdu trop de terrains sur l’Anglais qui se plaindra et doutera toutefois de la stratégie de son équipe avant de les remercier et de les célébrer comme à son habitude.
Charles Leclerc est lui à nouveau en tête pendant quelques tours, mais il sent bien qu’il a tout perdu dans sa stratégie à deux arrêts. Malgré le meilleur tour après son changement de pneus, il ne reviendra jamais sur Hamilton et Vettel. Pire, il restera bloqué derrière Bottas qui s’offre un podium et repousse le sacre de Hamilton aux Etats-Unis. Albon termine 5ème et Verstappen est revenu jusqu’en 6ème position, profitant notamment des déboires des McLaren dans les stands et des grandes lignes droites du circuit pour revenir. Prochaine course le 3 novembre à Austin.
Et le regard de Sport-Auto.ch :
Comme à chaque Grand-Prix, découvrez le bilan, les critiques, les émotions et les succès de Sport-Auto.ch
Trop cher : De grosses rumeurs soufflent dans le paddock sur un possible rachat de Haas (qui juge la F1 trop chère)par un consortium chinois. Des Américains rachetés par des Chinois ?
Retour: La nouvelle a circulé sur la toile cette semaine comme quoi Alfa Romeo retirerait son sponsoring de Sauber. L’hiver risque d’être agité à Hinwil et pas seulement à cause du climat.
Fatigue : Plusieurs écuries ont eu des difficultés à serrer les pneus pendant la course. Peut-être que le manque de repos et la fin de saison se fait sentir. Rassurez-vous en 2024 on aura au moins 23 Grand-Prix. Hülkenbgerg: Alors Alfa Romeo ou la retraite pour l’Allemand. Tout dépendra de Ferrari, qui avait faut-il le rappeler cassé un précontrat avec l’Allemand voici 5 ans. Pas confiants et pas rassurant vous dites ? Stratégie: On pourrait blâmer Ferrari pour la perte du doublé. Mais avaient-ils vraiment la vitesse et les stratèges face à puissance Mercedes
Crédits photos: ©Mercedes F1, ©AMG, ©Alfa Romeo Racing @FIA Official @Sport-auto.ch
Crédits vidéo: @FIA Official, ©Moto Fever
Crédits photos: ©Mercedes F1, ©AMG, ©Alfa Romeo Racing @FIA Official @Sport-auto.ch
Crédits vidéo: @FIA Official, ©Moto Fever]]>