C’est dans la fournaise du circuit de Barcelona-Catalunya que le pilote néerlandais a à nouveau fait des étincelles en remportant cette 6ème manche de la saison.
Un soleil de plomb a régné sur la Catalogne et c’est par près de 37°C que s’est disputée la course. Charles Leclerc semblait réussir un week end parfait, après s’être élancé de la pole position, malheureusement son moteur le trahit au 27ème tour, alors qu’il était largement en tête.
Red Bull fait un carton plein.
Un doublé Red Bull qui permet à l’équipe de prendre la tête du classement constructeur et qui profite aussi à Max Verstappen, désormais leader du championnat.
Bien que la victoire ait souri au pilote néerlandais, sa course ne fut pas de tout repos. Il ne put rien faire au départ et vit rapidement s’éloigner Charles Leclerc.
Était-ce le vent, un problème ou une erreur, qu’importe, c’est dans les graviers que Max Verstappen a failli tout perdre, au 9ème tour. Comme tout champion qui se respecte, il a eu ce petit brin de réussite qui le vit continuer la course sans dommage.
Mais un autre problème allait survenir et pendant pratiquement toute la course son DRS fit des siennes, ne fonctionnant que par intermittence. Il resta bloqué derrière Georges Russell pour finalement le passer grâce à l’undercut.
Pour le pilote batave, avoir un coéquipier come Checo est un atout indispensable. Ce dernier aurait aimé se battre pour la victoire, mais c’était sans compter les fameuses consignes d’équipe. Bien que fâché, le pilote mexicain n’opposa guère de résistance et laissa passer son chef de file à une quinzaine de tours de l’arrivée.
Mercedes refait surface.
Georges Russel, qui une fois de plus s’est qualifié devant son coéquipier, a disputé une course solide. Grâce un excellent rythme tout au long de celle-ci, il réussit à monter sur la 3ème marche de la boîte.
Quant à Lewis Hamilton, il a fait une incroyable remontée. Touché au 1er tour par Kevin Magnussen, le pilote britannique était à deux doigts, sans bagues, de rendre les armes. Alors qu’il se retrouvait en queue de peloton, à la suite d’un arrêt au stand, il était convaincu qu’il devait se retirer en vue de préserver son moteur. Son équipe fut bien inspirée de lui dire de continuer la course. Afin d’économiser du carburant, il céda finalement la 4ème place à Carlos Sainz, néanmoins sa remontada prouve bien qu’il a toujours cette mentalité de gagnant.
Encore raté pour Ferrari.
Charles Leclerc était parti pour ne plus revoir ses poursuivants. Auteur de la pole, puis d’un départ parfait, il semblait parfaitement gérer sa course en vue d’ajouter une victoire à son palmarès.
Hélas, son bloc-moteur en décida autrement et le malheureux pilote monégasque se vit contraint de rentrer définitivement dans son box, à un peu moins de la mi-course. Quelle frustration pour lui et son équipe. Cette dernière, ne se consola pas vraiment avec Carlos Sainz, qui pourtant jouait à domicile. Le pilote ibérique fut à nouveau très inconstant, avec un départ moyen, un petit tour dans le bac à sable et une course sans grand éclat. Une 4èmeplace finale qui ne rend pas honneur à sa monture qui semblait pouvoir l’amener à meilleur port.
Bottas encore et toujours!
Chequered flag! 🏁 @ValtteriBottas brings home a brilliant P6 and adds another haul of points to our tally! #SpanishGP pic.twitter.com/F19X0E31Lt
— Alfa Romeo F1 Team ORLEN (@alfaromeoorlen) May 22, 2022
A nouveau le finlandais a démontré son talent. Excellent 7ème sur la grille de départ, il termine à une très belle 6ème place finale. Bien que son départ n’ait pas été excellent, cela ne l’empêcha pas de faire une superbe course. Au gré des ravitaillement, Il se retrouva même à la 3ème place provisoire. Ce n’est seulement qu’à quelques tours de l’arrivée, qu’il dû céder au retour de Carlos Sainz et de Lewis Hamilton.
On espérait que Valteri Bottas soit le leader de l’équipe suisse, non seulement il le démontre, mais en plus il nous rappelle aussi que c’est un pilote de grande classe. Son coéquipier Guanyu Zhou a eu un peu plus de peine en terres espagnoles et dû se retirer suite à des problèmes techniques. Le métier rentre pour le pilote chinois.
L’avis de Sport-Auto.ch
Une fois n’est pas coutume, le Grand Prix d’Espagne a été animé. Il montre que cette année, l’écart s’est réduit entre les favoris. Bien que Max Verstappen se soit imposé devant son coéquipier, cette victoire est somme toute chanceuse. Ferrari a vraiment une très bonne voiture et un bon moteur. Le fait que Mercedes retrouve quelques couleurs est une bonne nouvelle en vue des prochaines courses. Il va encore y avoir du spectacle et cela n’est pas pour nous déplaire !
Prochain rendez-vous à Monaco, en fin de semaine déjà. Les pilotes ont donc peu de répit en vue de courir dans les rues de la principauté.
Crédits Photos: @RedBull-Getty Images / Red Bull Content Pool