Le moins que l’on puisse dire est que les commissaires du Grand-Prix de Hongrie n’ont pas été cléments avec le Genevois Romain Grosjean, lui infligeant deux pénalités qui font débat dans le paddock hongrois.
Brillamment qualifié en deuxième ligne, Romain Grosjean s’est vite présenté comme le seule conçurent susceptible de contré la marche conquérante de Lewis Hamilton. C’était sans compté sur la sévérité de la direction de course.
La première sanction, un drive-through, tombe suite à une manouvre de dépassement sur la Ferrari de Felipe Massa au 30ème tour. Lors de cette passe d’arme, le pilote Lotus aurait mit les quatre roues de sa monoplace en dehors des limites de la piste. Le pilote Franco-suisse se voit ainsi contrains de passer dans les stands sans s’arrêter mais en respectant la nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h, particulièrement pénalisante. Une punition que même Felipe Massa ne juge pas très équitable.
Cette première sanction mets prématurément un terme aux ambitions de victoire du pilote Genevois qui passe sous le drapeau à damier en 6ème position, dans les échappements de la Ferrari de Fernando Alonso.
Après la course Romain Grosjean s’est vu infligé une seconde pénalité, de 20 secondes, pour un contact avec la McLaren de Jenson Button. Cette pénalité n’aura cependant aucune conséquence sur le classement final puisque l’écart avec Jenson Button à l’arrivée est de plus de 20 secondes. Auditionné par les commissaires après la course, Romain Grosjean a reconnu qu’il pensait que la piste était plus large à cet endroit.
Romain Grosjean : Bien sûr, c’est une occasion manquée, mais je suis très content de ma course et honnêtement, je ne crois pas que j’aurais pu faire beaucoup mieux. La stratégie n’a peut-être pas donné complètement les effets attendus, mais la voiture marchait vraiment bien et c’est le trafic qui nous a coûté cher. Sans cela, peut-être que je n’aurais jamais subi un drive through, ce qui, évidemment, ne m’a pas aidé. Je n’ai pas encore vu les images et je pensais que c’était une belle manœuvre, mais les stewards en ont décidé autrement. Je n’ai pas de problème sur les vingt secondes de pénalité pour l’incident avec Jenson et je lui ai présenté mes excuses après la course. Cela aurait pu être la bonne occasion pour moi de remporter mon premier Grand Prix, mais il faudra encore attendre un peu et progresser comme nous l’avons fait récemment..”
Parti en pole position, Lewis Hamilton remporte son premier Grand-Prix pour le compte de Mercedes alors que la fin de course est animée par un duel entre la Lotus de Kimi Räikkönen (2ème) et la Red Bull de Sebastian Vettel (3ème).
Credit Photo ©Lotus F1 Team
]]>