Yokohama 160×600
Vide

Eurocup Formule Renault 2.0 – Louis Delétraz au pied du podium conserve la tête du championnat

Louis Delétraz Louis Delétraz[/caption]

Ukyo Sasahara (ART Junior Team) a obtenu sa première victoire en Eurocup Formula Renault 2.0 sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Le Japonais a pris le dessus sur le poleman Jake Hughes (Koiranen GP) pour devenir le premier représentant du pays du Soleil Levant à s’imposer dans la catégorie depuis Kamui Kobayashi en 2005. Anthoine Hubert (Tech 1 Racing) complète le podium. Neuvième, le wild-card Max Defourny (ART Junior Team) est le meilleur rookie du jour. Quatrième ce samedi, le Suisse Louis Delétraz (Josef Kaufmann Racing) conserve les rênes du classement général.

Le jour de ses 21 ans, Jake Hughes s’élançait de la pole position dont il héritait après l’application de la pénalité infligée à Ben Barnicoat (Fortec Motorsports) à Motorland Aragón. Le Britannique devançait ainsi Ukyo Sasahara, Jack Aitken (Koiranen GP), Anthoine Hubert et le membre du McLaren Young Driver Development Programme et protégé de la Racing Steps Foundation.

Sasahara à l’extinction des feux

Dès les premiers mètres, Ukyo Sasahara dépassait Jake Hughes. Désormais aux commandes de la course, le Japonais résistait à ses poursuivants menés par les Koiranen GP de Jake Hughes et Jack Aitken. Troisième au terme du premier tour, ce dernier cédait face à Anthoine Hubert et Ben Barnicoat avant l’intervention de la voiture de sécurité pour dégager les monoplaces de Valentin Hasse-Clot et Henrique Chaves (AVF).

[caption id="attachment_18710" align="alignright" width="300"]Hugo De Sadeleer Hugo De Sadeleer[/caption]

Delétraz engrange

Au restart, Ukyo Sasahara résistait à l’attaque de Jake Hughes tandis que Louis Delétraz, Matevos Isaakyan (JD Motorsport) et Ignazio D’Agosto (Manor MP Motorsport) dépassaient Jack Aitken. Tour à tour, le Suisse, le Russe et l’Italien se débarrassaient de Ben Barnicoat. Dans un peloton animé, Hugo de Sadeleer (Tech 1 Racing) et Josef Zaruba (AVF) s’accrochaient et Simon Gachet (Tech 1 Racing) partait à la faute.

En tête, Ukyo Sasahara s’imposait devant Jake Hughes et Anthoine Hubert. Louis Delétraz se classait quatrième, suivi d’Ignazio D’Agosto, Matevos Isaakyan, Callan O’Keeffe (Fortec Motorsports) et Thiago Vivacqua (JD Motorsport). Le meilleur rookie et wild-card Max Defourny (ART Junior Team) et Dennis Olsen (Manor MP Motorsport) complétaient le top dix.

Ils ont dit

Ukyo Sasahara : « Cette victoire signifie beaucoup pour moi. Je n’avais marqué aucun point à Motorland Aragón et je voulais vraiment m’imposer en Eurocup après mon succès en NEC. C’est désormais chose faite et j’en suis très heureux, même s’il a fallu gérer le départ et le restart. En un sens, cela m’a aidé à rester concentré. Etre le deuxième Japonais à gagner en Eurocup est spécial. Kamui est le plus grand champion japonais de l’histoire, et je veux suivre son parcours et rejoindre la F1 dans le futur. »

Jake Hughes : « Nous avons connu plus de difficultés que nous ne l’attendions. J’ai vraiment eu du mal à m’élancer, mais je suis parvenu à rester proche d’Ukyo. Nous étions proches au restart, j’ai eu une ou deux occasions de le dépasser, mais il défendait très bien en freinant vraiment tard. »

Anthoine Hubert : « Après mes succès en Formula Renault 2.0 ALPS, cette victoire en Eurocup se fait attendre ! Néanmoins, ces podiums sont importants et ils pourraient suffire en fin de saison. En partant de la quatrième position, c’est un bon résultat et nous viserons la victoire demain pour continuer à engranger des points capitaux. »

Classement course 1

[caption id="attachment_18713" align="alignleft" width="300"]Kevin Jörg Kevin Jörg[/caption]

Poleman déchu par Ukyo Sasahara (ART Junior Team) samedi, Jake Hughes (Koiranen GP) a répliqué ce dimanche en obtenant son premier succès en Eurocup Formula Renault 2.0. Sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Le Britannique a pris l’ascendant sur le Japonais dans le tout dernier tour pour s’imposer le lendemain de ses 21 ans. Le protégé du SMP Racing, Matevos Isaakyan (JD Motorsport), complétait le podium. Contraint à l’abandon, Louis Delétraz (Josef Kaufmann Racing) reste en tête du classement général devant Anthoine Hubert (Tech 1 Racing) et le vainqueur du jour.

Vainqueur de la course 1, Ukyo Sasahara signait sa première pole position en Eurocup Formula Renault 2.0. Le Japonais s’élançait devant Jake Hughes, Ben Barnicoat (Fortec Motorsports), Callan O’Keeffe (Fortec Motorsports) et Anthoine Hubert sur la grille.

Sasahara résiste

Ukyo Sasahara conservait la tête face à la pression de Jake Hughes et Ben Barnicoat. Après le départ, le Japonais creusait l’écart au fil des boucles tandis que Ben Barnicoat résistait à Jake Hughes et Matevos Isaakyan (JD Motorsport), auteur d’un excellent envol lui permettant de gagner quatre positions.

Au deuxième tour, Dennis Olsen (Manor MP Motorsport) et le leader du classement général, Louis Delétraz, s’accrochaient. Les deux hommes étaient contraints par l’abandon. Au sixième passage, Jake Hughes trouvait l’ouverture sur Ben Barnicoat et partait à la chasse d’Ukyo Sasahara.

Jake Hughes s’impose

[caption id="attachment_18711" align="alignright" width="300"]Darius Oskoui Darius Oskoui[/caption]

Dans un peloton très animé, la lutte pour les places d’honneur voyait Ignazio D’Agosto (Manor MP Motorsport) sortir vainqueur de sa bataille face à Anthoine Hubert et Callan O’Keeffe, et Jack Aitken (Koiranen GP) prendre le dessus sur Kevin Jörg (Josef Kaufmann Racing).

En tête, Jake Hughes dépassait Ukyo Sasahara dans le tout dernier tour pour remporter sa première victoire dans la catégorie. Matevos Isaakyan accompagnait les deux hommes sur le podium. Ben Barnicoat terminait quatrième, suivi d’Ignazio D’Agosto, Anthoine Hubert, Jack Aitken, Kevin Jörg et Callan O’Keeffe. Thiago Vivacqua (JD Motorsport) inscrivait le point de la dixième position face au meilleur rookie, à nouveau le wild-card Max Defourny (ART Junior Team).

Ils ont dit

Jake Hughes : « Après avoir laissé échapper la victoire hier, je voulais vraiment me rattraper. Pour être honnête, le premier tour était difficile puisque j’ai reculé au troisième rang, mais j’ai heureusement pu prendre l’avantage sur Ben. Dès lors, il fallait combler l’écart qui me séparait d’Ukyo et j’ai eu l’opportunité de le dépasser dans le dernier tour. Je suis très heureux de cette première en Eurocup Formula Renault 2.0 et j’espère conserver cette dynamique à Budapest, où j’ai signé le meilleur tour l’an passé. »

Ukyo Sasahara : « Ce deuxième podium est vraiment positif pour l’ensemble de l’équipe. Nous avons été dans le rythme tout au long du week-end. Je suis déçu de ne pas gagner, mais après le dépassement de Jake sur Ben, je savais que ce serait difficile d’autant que j’avais un peu de survirage. Il était tout simplement plus rapide, et cette deuxième place me satisfait tout de même. »

Matevos Isaakyan : « En partant de la huitième position, je visais le podium. Peut-être étais-je trop pessimiste ! J’ai réalisé un excellent départ où je suis parvenu à dépasser trois voitures. J’ai ensuite pris le dessus sur Ben et j’ai signé le meilleur tour en course. C’est un résultat positif et nous viserons plus haut à Budapest. »

Classement course 2

Classement du championnat

Communiqué Renault Sport

]]>

Related posts