LES NOUVEAUTÉS 2025
DE LUCID

Le reportage Sport-Auto.ch du 28 mai 2025

Texte: Laurent Missbauer
Photos: Laurent Missbauer et Lucid/Dominic Fraser

La marque américaine Lucid n’est pas une inconnue pour les lecteurs de Sport-Auto.ch. Notre média a en effet été l’un des premiers à avoir essayé en 2023, en Allemagne, ses berlines électriques dont la puissance, à l’époque, pouvait aller jusqu’à 830 ch. A la mi-mai, Lucid, dont le principal actionnaire est le Fonds d’investissement d’Arabie Saoudite, nous a convié à Marbella, en Espagne, afin de présenter plusieurs nouveautés, à commencer par l’annonce de la commercialisation en Suisse de son modèle de pointe, la Lucid Air Sapphire. Celle-ci s’annonce comme la berline électrique la plus performante au monde. Ses 1251 ch la propulsent de 0 à 100 km/h en à peine 2 secondes et lui permettent d’atteindre 330 km/h. Son autonomie WLTP est quant à elle de 694 km et son prix de vente a été fixé à 260’000 francs. Pas étonnant qu’Aston Martin ait signé avec Lucid un partenariat afin d’utiliser ses moteurs électriques à l’avenir. Parmi les autres nouveautés, on citera des mises à jour «qui améliorent considérablement l’autonomie en conditions réelles» – celle-ci est désormais portée à 960 km pour la Lucid Air Grand Touring facturée 135’000 francs – et l’annonce de l’arrivée en 2027 d’un modèle de classe moyenne.

Lucid, qui a vu le jour dans la Silicon Valley, région californienne réputée pour être le centre mondial de l’innovation technologique, construit des voitures électriques depuis 2021. Cette marque californienne, qui dispose de deux usines d’assemblage, une en Arizona et l’autre en Arabie Saoudite, a indiscutablement le vent en poupe. Sport-Auto.ch a pu s’en convaincre lors d’un événement de presse organisé à la mi-mai en Espagne. En nous demandant de respecter un embargo jusqu’au 27 mai, elle nous a annoncé que ses modèles seraient désormais également commercialisés dans deux nouveaux pays en Europe. Dans le courant de cette année 2025, Lucid sera ainsi présent en Belgique et au Danemark qui viennent s’ajouter à l’Allemagne, aux Pays-Bas, à la Norvège et à la Suisse où la marque est présente depuis 2022.

Les chiffres de vente de Lucid sont pour l’instant modestes : selon les statistiques de la faîtière des importateurs suisses, seules 18 Lucid Air ont été mises en circulation au cours des quatre premiers mois de cette année 2025 dans notre pays. Ces chiffres sont certes peu élevés si on les compare à ceux réalisés sur la même période par la Porsche Taycan (95 modèles immatriculés). Ils sont néanmoins supérieurs à ceux de berlines électriques similaires telles qu’Audi e-Tron GT (14 modèles immatriculés), BMW i7 (13), Mercedes EQS (13) et Tesla Model S (15). Comment expliquer que la Lucid Air se vende aussi bien que ces quatre modèles alors que la marque ne compte que deux points de vente en Suisse, un à Genève et l’autre Zurich? Sa carrosserie futuriste (conçue par le talentueux designer américain Derek Jenkins qui est notamment passé par Porsche, Audi et Mazda) et surtout l’autonomie supérieure de la Lucid Air par rapport à celle de ses concurrentes constituent un premier élément de réponse.

«Avec une autonomie allant, avec une seule recharge, jusqu’à 960 km selon le cycle WLTP, la Lucid Air Grand Touring est en effet le véhicule électrique ayant la plus grande autonomie sur le marché», nous a précisé Lawrence Hamilton, directeur général de Lucid Europe depuis le début de l’année après avoir occupé le même poste chez Genesis Europe pendant un peu plus de deux ans. «Ce résultat», poursuit Lawrence Hamilton, «a été obtenu non seulement grâce à des lignes aérodynamiques étudiées dans les moindres détails (cf. les quatre photos ci-dessous), mais également grâce à toute une série d’améliorations du groupe motopropulseur, améliorations qui ont permis à chaque modèle de la gamme Lucid Air de bénéficier d’une autonomie accrue et d’un meilleur confort de conduite.»

Ce qui est certain, c’est que la gestion de l’autonomie ne nous a causé aucun problème durant nos deux jours d’essais. Cela avec chacun des trois modèles Lucid Air que nous avons pu conduire, à savoir la Lucid Air Pure à deux roues motrices (442 ch, 747 km d’autonomie, dès 90’000 francs), ainsi que la Lucid Air Touring (628 ch, 794 km, dès 105’900 francs) et la Lucid Air Grand Touring (831 ch, 960 km dès 135’900 francs), toutes deux à quatre roues motrices. Il est vrai que la longueur des trois parcours d’essai proposés – jusqu’à un peu plus de trois heures de route sans recharge pour un peu moins de 300 km – avait davantage pour but de nous immerger dans l’univers de Lucid, à la fois luxueux et hautement technologique, plutôt que de nous faire vider complètement les batteries. Du coup, nous avons à chaque fois ramené, au terme de nos parcours d’essais, les trois Lucid Air précédemment évoquées avec des batteries affichant des valeurs de charge comprises entre 55% et 61%. Cela en ayant roulé à chaque fois à la vitesse maximale prescrite sur autoroute et en ayant attaqué autant de fois qu’il était possible sur les routes de montagne de l’arrière-pays de Marbella, dans le parc naturel de la Sierra de las Nieves.

Nous en avons bien entendu également profité pour vérifier à chaque fois les particularités des trois modes de conduite disponibles: Smooth, Swift et Sprint. Chacun rendant le comportement plus dynamique que le précédent, en agissant notamment sur la fermeté des suspensions, la réponse de l’accélérateur ainsi que la dureté de la direction.

Le poids à vide relativement important, de respectivement 2070 kg (Pure), 2262 kg (Touring) et 2360 kg (Grand Touring), s’est bien entendu fait sentir lors de freinages appuyés, par exemple avant les virages serrés, mais l’impression générale, très positive, est que la Lucid Air s’avère particulièrement polyvalente. Elle permet en effet aussi bien de «cruiser» à 130 km/h sur l’autoroute, dans un silence de cathédrale, que d’enchaîner tambour battant les cols du sud de l’Andalousie. Ce dernier exercice étant assuré avec davantage de maestria par la Grand Touring, qui développe 831 ch, que par la Touring de 628 ch et la Pure de 442 ch.

Les accélérations de la Lucid Air Grand Touring nous ont parfois donné l’impression d’être au volant d’un dragster. Un dragster qui serait cependant battu à plates coutures par la nouvelle Lucid Air Sapphire de 1251 ch. Celle-ci n’était malheureusement pas présente à Marbella, mais les responsables de la marque nous ont montré une vidéo où la Sapphire laisse loin derrière elle, dans l’exercice du 0 à 400 m, non seulement la Tesla Model S Plaid mais également la Bugatti Chiron Pur Sport de 1500 ch! Cela pour un prix plus de dix fois moins élevé, le tarif de la Lucid Air Sapphire, commercialisée désormais également en Suisse, étant affiché à 260’000 francs contre 3 millions d’euros pour la Bugatti Chiron Pur Sport!

La Lucid Air Sapphire élève ainsi les performances des véhicules électriques à des sommets inédits. Cela grâce notamment à un groupe motopropulseur composé de trois moteurs électriques qui sont développés en interne par Lucid et qui prennent très peu de place. La Lucid Air Sapphire doit servir de locomotive aux Lucid Air Pure, Touring et Grand Touring dont le groupe motopropulseur est lui aussi de dimensions réduites. Ces trois modèles offrent, dans leur catégorie, «les meilleures places arrière, la meilleure accélération, la meilleure autonomie et le meilleur espace de rangement étant donné qu’elles disposent de deux coffres, l’un à l’arrière et l’autre à l’avant», estime Jürgen Fuchs, «Technical Vehicle Specialist» de Lucid. Cet ingénieur autrichien, qui a travaillé par le passé pour différentes marques de luxe, dont Maserati, et qui possède plusieurs Alfa Romeo de collection, est ce qu’il convient d’appeler un amoureux de l’automobile à l’enthousiasme communicatif. Il en va de même pour Derek Jenkins, le chef du design de Lucid, qui est l’heureux propriétaire d’une Lamborghini Espada, la première Lamborghini à quatre places. Des amoureux de l’automobile qui ont notamment pour but d’améliorer constamment les qualités des différents modèles de Lucid qui se présente comme «le constructeur des véhicules électriques les plus avancés du monde».

Les améliorations qui nous ont été présentées à Marbella concernent non seulement l’augmentation de l’autonomie en conditions réelles, mais également «l’optimisation des dispositifs d’aide à la conduite, de la chaîne de traction électrique et des fonctionnalités logicielles». Les avancées technologiques pour le millésime 2025 de la gamme Lucid Air permettent ainsi de bénéficier d’une plus grande autonomie, «même pendant les  journées les plus froides», assure l’ingénieur Jürgen Fuchs. Cela grâce notamment à «une pompe à chaleur écoénergétique». Par ailleurs, le dispositif d’aide à la conduite de Lucid, appelé DreamDrive Premium, fait désormais partie de l’équipement de série de toutes les versions. Il inclut notamment des fonctionnalités de vue panoramique en 3D, d’affichage des angles morts et de mise en garde contre les sorties de voie.

Sachez enfin que la gamme Lucid Air 2025 est disponible à la commande aussi bien sur lucidmotors.com que dans ses deux points de vente en Suisse, à Zurich et à Genève. On relèvera encore que Lucid était l’un des partenaires officiels du Gonet Geneva Open et qu’il a mis à disposition 20 Lucid Air pour assurer le transfert des joueurs entre l’aéroport, les hôtels et le parc des Eaux-Vives où, du 17 au 24 mai, s’est déroulé ce tournoi de tennis qui a permis à Novak Djokovic de remporter son 100e titre sur le circuit ATP.

Remerciements
Merci à Lucid Europe pour cette invitation à essayer les millésimes 2025 de ses modèles Lucid Air Pure, Lucid Air Touring et Lucid Air Grand Touring en Espagne.