Dans le but de constamment partager de l’actualité sur le sport automobile helvétique, c’est cette fois avec le team le plus victorieux de Suisse que Sport-Auto.ch s’est entretenu. Qui n’a jamais vu l’une de ses fabuleuses voitures jaunes préparées par le Team Balbosca. Durant cette dernière décennie, les voitures du Team Balbosca jouent constamment le titre. Grâce à sa régularité, le Team Balbosca s’est forgé une solide réputation.
Sport-Auto.ch : Comment as-tu créé ton propre team ?
Luigi Balbo : « Depuis mon plus jeune âge, je suis passionné par les voitures. J’ai créé avec Roberto Bosca Balbosca en 1987. Les débuts n’ont pas été faciles puisque nous n’avions pas le budget d’investir dans des voitures. Nous avons commencé par préparer les voitures de certains concurrents. »Pourquoi avoir choisi la couleur jaune ?
« C’est bête à dire mais il n’y a pas trop de raisons. Je trouvais que toutes les voitures étaient habituellement blanches ou grises. On a tout simplement voulu se diversifier. »Quelles sont vos infrastructures et combien d’employés comptez-vous ?

« Nous avons un atelier basé en Italie. Nous avons douze mini-bus pour nous déplacer sur les courses. A ce jour, nous sommes six mécaniciens à travailler chaque jour. Nous étions plus nombreux par le passé car nous avions plus de voitures. »Comment as-tu développé ton parc voiture et quelles voitures peut-on louer à ce jour ?
« Nous avons développé notre parc auto en fonction de la demande. Par exemple, en 2005, nous avions six Clio Groupe A et quatre Clio S1600. En 2008, le marché a changé et nous avons acheté quatre Clio R3 et Peugeot 207 S2000. Aujourd’hui, nous avons trois Skoda Fabia R5 qui est une voiture énormément demandée et nous avons encore une Clio S1600. On a acheté une Polo R5 mais nous attendons qu’elle arrive. »Comment faites-vous face à la crise liée au COVID ?
« C’est évidemment très compliqué. L’atelier est fermé. Nous devons tous rester chez nous et attendre que la situation s’améliore. Toutes les voitures sont prêtes mais elles sont immobilisées dans notre garage… »Que penses-tu du championnat de Suisse des rallyes ?

« C’est vraiment un championnat magnifique. Nous avons participé à 15 reprises au championnat et nous l’avons gagné 10 fois avec Grégoire Hotz, Sébastien Carron, Olivier Gillet ou encore Laurent Reuche. »Quel est le plus beau souvenir ?
« Il y a énormément de beaux souvenirs. Chaque victoire est belle. Je pense que le meilleur reste le premier titre de champion suisse des rallyes que nous avons décroché. La saveur de la première victoire est toujours différente. En plus du titre, nous avions fini la saison en beauté lors du Rallye International du Valais en 2005. Olivier Gillet avait remporté le rallye en devançant François Delecour. Nous avons remporté de grandes victoires avec de grands pilotes. »Quels sont vos locataires pour 2020 ?

« On n’avait pas mal de chose. On voulait faire le championnat suisse des rallyes avec Sébastien Carron. Maintenant, en voyant la situation, nous n’en avons aucune idée. Nous comptions quasiment 90 locations qui ont toutes été annulées. On tourne généralement entre 130 et 150 locations par année. »Crédit photo : Sport-Auto.ch & Balbosca]]>