Vide
Vide

Entretien avec Jeremie Toedtli – Seule la victoire comptera!

Après des débuts prudents au Rallye du Chablais, Jeremie Toedtli a su hausser le ton lors de la seconde manche. Il a remporté avec la manière le Rallye des Bornes. La bataille continuera au Rallye du Mont-Blanc. Elle sera sans aucun doute rude car ils sont plusieurs à pouvoir prétendre à la victoire finale. Sport-Auto.ch s’est entretenu avec le pilote Neuchâtelois.

Sport-Auto.ch : Comment s’est passé ce début de saison ?

Jérémie Toedtli : « Le début de saison s’est très bien passé en sachant que nous avons pris la décision de participer à ce championnat au mois d’avril. Nous avons eu peu de temps pour tester la voiture et trouver une bonne connexion avec ma copilote Julie. Il est vrai que lors du premier rallye, beaucoup de personnes m’avaient placé au-dessus du lot en raison de mes résultats mais je savais qu’il faudrait un temps d’adaptation. Sans roulage depuis le Valais 2019, je suis parti prudemment pour ne pas commettre l’irréparable au Chablais. Lors de la seconde manche, nous étions en confiance dans la voiture et nous avons eu de la chance de pouvoir éviter tous les pièges du rallye. »

Quel est ton ressenti au volant de cette Renault ?

« Mes sensations sont bonnes. La Renault Clio a une fabuleuse tenue de route notamment dans le rapide.  Le freinage est également très efficace pour une voiture de cette catégorie. Le moteur est très coupleux mais il demande une précision d’exploitation, ce qui rend le pilotage exigeant pour être compétitif. Globalement, c’est une très bonne voiture pour débuter en rallye mais également se faire plaisir et chercher la performance. »

Un mot sur le niveau du trophée Junior cette année ?

« Le niveau du trophée est bon. C’est presque dommage que nous ne soyons pas plus nombreux. Lors du dernier rallye, j’estime avoir rouler à un très bon rythme et la concurrence était toujours présente.

Lors de la prochaine manche en France, le trophée de France sera aussi présent, cela permettra de juger le niveau suisse. Cependant, il faut rester lucide et nous savons que le Rallye du Mont-Blanc possède des spéciales incontournables du championnat et que certains pilotes les connaissent parfaitement. »

Quels sont tes ambitions pour cette fin de saison ?

« Mes ambitions sont les mêmes que les 3-4 autres pilotes qui jouent les avant-postes, gagner ! Il va falloir tout donner et le plus fort et le plus régulier l’emportera à la fin. »

Quel est ton programme ?

« Je serai sans surprise au Mont-Blanc, au Tessin et au Valais. Je vais faire une bonne séance d’essai avant la prochaine manche pour arriver au Rallye du Mont-Blanc dans les meilleures conditions. »

Related posts