Vide
Jok 160X600

Entretien avec Eric Jordan – Le Rallye du Chablais arrive !

La deuxième manche du championnat suisse des rallyes arrive à grands pas. Le Rallye du Chablais se déroulera le premier week-end du mois de juin, les 3 et 4 juin. La course se disputera sur deux jours avec 14 épreuves spéciales chronométrées. Sport-Auto.ch s’est entretenu avec le président du comité de l’organisation, Eric Jordan.

Sport-Auto.ch : Comment avance cette 18e édition du Rallye du Chablais ?

« Eric Jordan : Depuis Juillet 2021, les préparatifs se déroulent comme prévu. Nous revenons à une édition « normale », il y a donc eu beaucoup de travail au niveau des zones publiques et des plans de sécurité. Tout ce qui a pu être anticipé à été fait, nous arrivons maintenant dans la phase de gestion des imprévus, en espérant qu’il y en ait le moins possible. »

Quelles seront les nouveautés pour cette année ?

« Il y aura une cérémonie de présentation des équipages, le jeudi soir, dans la ville d’Aigle. Le découpage du rallye réintègre les épreuves avec les zones publiques. De nouveaux lieux de regroupements font leur apparition. »

Quelles sont tes attentes avec la venue du Championnat d’Europe des Rallyes Historiques ?

« Nous étions candidat depuis 2018. Avoir été sélectionné cette année est surtout une grande satisfaction pour Jean-Thierry Vacheron qui a abattu un travail de titan pour établir tous les documents FIA demandés. Il s’agit maintenant de transformer l’essai et d’être à la hauteur des attentes des équipages et des officiels. C’est aussi une belle opportunité offerte aux équipages VHC helvétiques de se comparer avec des pilotes européens. »

Nous avons entendu que le parcours sera légèrement différent cette année, quels sont les changements et qu’est ce qui vous motive à apporter ces nouveautés ?

« Nous sommes simplement revenu à un parcours d’avant-pandémie. Il nous tient à cœur d’avoir, au minimum, une épreuve avec zones publiques par ½ journée. Des épreuves se dérouleront dans le sens inverse des éditions précédentes. »

Est-ce plus difficile de « diriger » un comité, d’organiser une manifestation aujourd’hui que par le passé ?

« La majorité des membres du comité élargi est présente depuis le début. Ce sont tous des passionnés qui accomplissent leur tâche de manière remarquable. C’est une grande fierté de pouvoir compter sur ces bénévoles.

Au niveau de l’organisation, je fais souvent allusion à une phrase que me disent les pilotes des années ’80 – ’90 avec qui j’ai couru : « C’était mieux avant ! ». Je leur réponds toujours : « Ce n’était pas mieux, c’était plus facile ». Certains d’entre eux ont pu voir une présentation de l’organisation générale du rallye. Ils ne pensaient pas que c’était une si grosse machine.

Le volume de travail, administratif, de séances, de documents à produire, d’autorisations à obtenir, de matériel, d’infrastructures, de réseautage politique et commercial, a quintuplé en 10 ans. Nous sommes pratiquement au maximum de ce qu’on peut faire en énergie et en temps, à côté de son travail. Sur les 9 manches du championnat d’Europe historique, nous sommes la seule organisation non-professionnelle. Mais personne ne nous oblige à le faire, nous ne nous plaignons pas. Si on le fait, le mieux qu’on peut, c’est par passion, pour les équipages, le public et notre région. A titre personnel, je souhaiterai simplement que certaines procédures soient simplifiées. »

 

Rallye du Chablais 2022 : Mode d’emploi !

Related posts