Au terme d’une course pleine de rebondissements, la Lexus n°14 du Emil Frey Racing a franchi la ligne d’arrivée en premier, après avoir pris la tête de la course quelques virages auparavant. L’équipe suisse a ainsi remporté sa première victoire en Blancpain GT Series.
Si la majeure partie de la course allait être dominée par la MacLaren n°59 du Garage 59, la GT britannique perdait toute chance de l’emporter lorsque l’équipe recevait une pénalité pour une infraction lors du dernier ravitaillement et laissait ainsi la place de leader à la Ferrari du Team SMP Racing. Mais cette dernière ne gardait pas sa position longtemps suite à un problème de suspension qui obligeait l’équipe russe à l’abandon.
Dès lors et malgré une position sur la grille peu avantageuse, c’est la Bentley officielle n°8 qui récupérait la place de leader et semblait bien partie pour l’emporter dans la nuit du Castellet. Mais Jules Gounon, alors au volant pour le dernier relais de la voiture, devait contenir Albert Costa qui effectuait le dernier relais de la Lexus du Emil Frey Racing.
Et le pilote espagnol allait trouver la faille dans le dernier tour, le pilote de la Bentley devant en plus faire face à un petit problème de capot, et la Lexus prenait la tête tout en ayant effectuait une belle course, l’équipage Marco Seefried/Christian Klien/Albert Costa ayant été aux avant-postes tout au long des 6 heures de course. La Bentley n°7 termine deuxième à un peu plus de 2 secondes, la McLaren n°58 du Garage 59 complétant le podium, alors que la Mercedes n°88 du Team Akka Asp, où l’on retrouve Raffaelle Marciello, terminait au pied du podium.
Albert Costa : « Je suis encore dans mes rêves. Quand j’ai eu le message radio disant que la Ferrari n°72 avait un souci, je n’arrivais pas à croire que j’étais deuxième. Je me suis mis à attaquer, mais je voulais aussi ne pas user mes pneumatiques, car il restait 40 minutes de course. J’ai remarqué que Jules était très rapide dans le premier secteur, mais je me suis aussi rendu compte que sa voiture talonnait et perdait beaucoup de vitesse. La Lexus était rapide dans le dernier secteur et je suis parvenu à réduire l’écart, six tours durant, et à finir par le rattraper. Je suis vraiment très fier de mes coéquipiers et de toute l’équipe Emil Frey Racing, surtout quand vous savez d’où nous sommes partis. »
La Silver Cup a été remportée par la Lamborghini n°78, devant la Mercedes n°6. Comme pour la tête de la course, le Pro-Am allait connaître des changements en fin de compétition. La Mercedes n°49 allait en effet mener la catégorie durant une grande partie, avant de connaître des soucis en fin de course et de laisser la victoire à la Ferrari n°51 d’AF Corse. Enfin, la catégorie Am a été remportée par la McLaren n°188 de Garage 59.
Principales épreuves de la saison, les « Total 24h de Spa » sera la prochaine épreuve des Blancpain Endurance Series, à la fin du mois de juillet.
Crédit photos : Blancpain GT Series
]]>