Yokohama 160×600
Jok 160X600

ELMS – 30 voitures en piste pour les 4 Heures d’Imola

STARTLa deuxième manche de la saison 2015 de l’European Le Mans Series se disputera sur l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari, à Imola en Italie les 16 et 17 mai prochains. Après un premier rendez-vous très disputé sur le circuit de Silverstone début avril, les concurrents de l’European Le Mans Series se préparent à retrouver la célèbre piste du circuit d’Imola, seul tracé de la saison à évoluer en sens antihoraire, et donc très technique.

Sur les 30 voitures annoncées sur la grille de départ, 17 prototypes et 13 GT. Actuellement en tête du classement général LMP2, la Gibson 015S-Nissan n°41 de Greaves Motorsport, pilotée par le trio Gary Hirsch, Jon Lancaster et Björn Wirdheim aura à cœur de rester aux avant-postes, mais la seconde Gibson 015S-Nissan du plateau de l’écurie JOTA Sport (n°38 de Simon Dolan, Harry Tincknell et Felipe Albuquerque), qui avait remporté la manche italienne en 2014 – sans oublier sa victoire LMP2 aux récentes 6 Heures de Spa WEC – voudra elle reprendre ses droits et maintenir sa domination en Émilie-Romagne. Auteurs de la troisième place en Angleterre, Tristan Gommendy, Ludovic Badey et Pierre Thiriet poursuivront de leur côté leur efforts pour faire grimper la seule Oreca 05 Nissan du Thiriet by TDS Racing (n°46) sur la plus haute marche du podium en Italie. L’unique JS P2 – Judd du plateau, exploitée par l’écurie américaine Krohn Racing (n°40) a terminé au pied du podium britannique, le trio américano-suédois-brésilien espère bien se mêler à la bataille après une première épreuve très satisfaisante pour Tracy Krohn, Niclas Jonsson et Oswaldo Negri.

Le team Eurasia Motorsport (5e à Silverstone) alignera l’ORECA 03R Nissan n°33 pilotée par le Chinois Pu Jun Jin et le Néerlandais Nico Pieter de Bruijn, pendant que la deuxième ORECA 03R Nissan de Murphy Prototype (n°48) retrouvera ses pilotes Nathanaël Berthon, Michael Lyons et Mark Patterson. Après une course en Angleterre éprouvante pour la seule Morgan Nissan (n°29) du plateau LMP2, qui avait été victime d’un accident bien involontaire, le team Pegasus Racing compte bien mettre à profit le dur travail de l’équipe à Silverstone, pour permettre à Léo Roussel, David Cheng et Julien Schell d’obtenir de meilleurs résultats à Imola. Les deux ORECA 03 Nissan n°44 et n°45 d’Ibanez Racing  seront respectivement entre les mains de l’Italien Michele La Rosa, et du Japonais Yutaka Yamagishi et de Pierre Perret, José Ibanez et un autre Italien Ivan Bellarosa, pour sa course à domicile. Absente de la première manche, l’écurie russe SMP Racing a effectué plus de 6000 km d’essais avec la BR01 Nissan pour préparer Imola et Le Mans. Les deux nouvelles voitures du team seront alignées en Italie : la n°27 pour Maurizio Mediani, David Markozov et Nicolas Minassian, et la n°37 pour Mikhail Aleshin, et les frères Anton et Kirill Ladygin.

Six LMP3 en piste

Parmi les prototypes inscrits à Imola, outre les 11 LMP2 listées ci-dessus, six LMP3 seront sur la grille de départ de la deuxième manche 2015. Auteur des deux premières places du premier podium de la saison, le Team LNT semble bien déterminé à poursuivre son entrée en ELMS dans les mêmes conditions. Sir Chris Hoy et le jeune Charlie Robertson piloteront la Ginetta Nissan n°3, pendant que la n°2 sera entre les mains de Michael Simpson et Gaëtan Paletou. La n°7 du team University of Bolton, 3e à Silverstone, sera pilotée par le Britannique Rob Garofall et le Danois Morten Dons. SVK by Speed Factory avait terminé au pied du podium de Silverstone, le team espagnol alignera la Ginetta Nissan n°15 pour le Letton Konstantin Calko, l’Espagnol Jesus Fuster et le Lituanien Dainius Matijosaitis. L’ écurie Lanan Racing, moins chanceuse en Angleterre sera de retour sur la grille avec la Ginetta-Nissan n°11 du trio britannique Alex Craven, Joey Foster et Charlie Hollings.

Ils avient dû faire l’impasse sur la première course de la saison, mais seront bel et bien présents en Italie. Locale de l’étape, l’écurie Villorba Corse fera rouler un duo italien avec Giorgio Sernagiotto et Roberto Lacorte au volant de la n°5.

4 Hours of Imola - Free Practice 1Ferrari, Porsche, BMW, Aston Martin : quatre constructeurs en catégories GT

Dans la catégorie LMGTE, cinq Ferrari tenteront de marquer les plus gros points en leur pays. Les n°51 et n°55 AF Corse voudront à tout prix figurer aux avant-postes pour leur course à domicile avec des équipages bien panachés composés de Raffaele Giammaria et Matteo Cressoni et Peter Mann sur la n°51, et les Britanniques Duncan Cameron, le champion de la classe LMGTE en 2013 Matt Griffin et Aaron Scott sur la n°55. Les team AT Racing (n°56), Formula Racing (n°60) et JMW Motorsport (n°66) aligneront les trois autres F458 de la catégorie pour Alexander Talkanitsa et Alexander Talkanitsa Junior aux côtés d’Alessandro Pier Guidi ; Johnny Laursen, Mikkel Mac et Andrea Rizzoli (n°60) et le trio britannique George Richardson, Robert Smith et Samuel Tordoff, qui avaient obtenu la deuxième place à Silverstone.

La Porsche n°86 du Gulf Racing UK, actuellement en tête du classement général après sa victoire en Angleterre, sera entre les mains de Michael Wainwright, Adam Caroll et Philip Keen. La deuxième Porsche 911 RSR du plateau, exploitée par Proton Competition sera pilotée par Richard Lietz, Marco Mapelli et Christian Ried (n°88). Enfin, la seule BMW Z4 de la catégorie LMGTE du team BMW MarcVDS  (n°52) sera à nouveau entre les mains du champion Andy Priaulx, du Français Henry Hassid et du Finlandais Jesse Krohn.

Cinq voitures et trois constructeurs en GTC

Les vainqueurs de la première manche, Franck Perera, Dino Lunardi et Eric Dermont (TDS Racing – BMW Z4 GT3 n°59) comptent bien réitérer leur performance en Italie. Toutefois, l’écurie locale AF Corse arrive en force avec trois F458 Italia GT3 qui seront confiées à Thomas Flohr, Francesco Castellacci et Stuart Hall pour la n°62, Giorgio Roda, Ilya Melnikov et Marco Cioci au volant de la n°63 et enfin, Mads Rasmussen, Felipe Barreiros et Francisco Guesdes dans la n°64, deuxièmes à Silverstone. L’unique Aston Martin Vantage GT3 de Massive Motorsport sera entre les mains du trio danois composé de Casper Elgaard, Kristian Poulsen et Simon Moller.

Liste provisoire des engagés ICI

J -12 pour les 4 Heures d’Imola

L’action en piste débutera sur le circuit d’Imola le samedi 16 mai à 10h30 avec la première séance d’essais libres de 90 minutes. La seconde se tiendra entre 15h00 et 16h30.

Rendez-vous dimanche avec la qualification des GT à 10h00, puis celle des LMP à 10h30. Le départ des 4 Heures d’Imola sera donné à 14h00.

Retrouvez tout le programme ICI

Communiqué ELMS

]]>

Related posts