Yokohama 160×600
B.R.M 160×600

DTM – Edoardo Mortara s'impose au Lausitzring, week-end à oublier pour Nico Müller

Si le deuxième rendez-vous de l’année du DTM fut réussi pour le Genevois Edoardo Mortara qui remportait la première course du week-end. En revanche, le Bernois Nico Müller peut nourrir des regrets.

Parti depuis la quatrième ligne de départ, Edoardo Mortara allait réaliser une course parfaite et profiter d’une bonne stratégie pour bénéficier de meilleurs pneus que ses adversaires en fin de course. En prenant le meilleur sur Philip Eng dans les derniers tours de course, Edoardo Mortara remportait sa première victoire en DTM avec Mercedes, devant Timo Glock, qui dépassait lui aussi Philip Eng en fin de course. Ce dernier complète donc le podium.

Edoardo Mortara : « C’est vraiment une victoire spéciale pour moi, ma première avec Mercedes. L’année dernière, nous avons beaucoup lutté, mais maintenant tout va pour le mieux et j’ai enfin obtenu cette victoire. C’est incroyable et je suis vraiment ravi. Nous avions une très bonne stratégie aujourd’hui, la voiture était rapide et le pit-stop fut parfait. Je suis vraiment aux anges après cette victoire. Mon départ n’a pas été parfait et les premiers tours furent un peu difficiles, mais ensuite tout s’est très bien déroulé. »

Classement course 1

Si la première course avait été émaillée de nombreux incidents, avec l’entrée d’une Safety-Car en début de course et une arrivée sous drapeau rouge suite à l’impressionnante sortie de route de René Rast (ce dernier ne participait pas à la course dominicale, sa voiture ayant été détruite et les médecins ne lui ayant pas donné l’autorisation), la deuxième course du week-end fut beaucoup plus calme. Et au terme des 34 tours de course, c’est le britannique Gary Paffett qui offrait à Mercedes sa deuxième victoire du week-end devant Marco Wittmann et Pascal Wehrlein. Vainqueur la veille, Edaordo Mortara recevait un avertissement en course et devait laisser passer deux concurrents pour ne pas prendre de pénalité, ce qui lui faisait perdre un temps précieux. De ce fait, sur la ligne d’arrivée, il ne pouvait faire mieux que 11ème.

Classement course 2

Quant à Nico Müller, il connaissait un week-end catastrophique. Avec une Audi RS5 en mal de performances suit au changement de réglementation durant l’hiver, le pilote suisse décrochait le meilleur chrono de la marque aux anneaux lors des qualifications du samedi avec le 9ème temps. Malheureusement, Nico calait au départ et son coéquipier Jamie Green ne parvenait pas à l’éviter et les deux pilote Audi étaient contraints à l’abandon dès les premiers mètres de course.

Après une nuit que les mécaniciens du Team Abt Sportline allaient passer à réparer sa voiture, Nico Müller revenait le dimanche matin avec le meilleur temps aux essais libres. Mais s’il réalisait le 2ème temps parmi les Audi en qualification (12ème chrono), il ne pouvait faire mieux que 17ème sur la ligne d’arrivée, après un contact qui avait endommagé sa voiture.

Nico Müller : « Abandon le samedi, 17ème le dimanche, aucun point, c’est très frustrant. La course de dimanche fut très décevante. J’ai connu des dégâts sur ma voiture en début de course en raison d’un accrochage, mais je fus trop lent. »

Arrivés au Lausitzring avec un point d’écart, Timo Glock et Gary Paffett repartent du tracé allemand avec le même écart puisqu’ils ont tous les deux marqué 28 points durant le week-end. Ainsi, après 4 courses, le pilote BMW compte 72 points, soit 1 de plus que Gary Paffett. 3ème, Pascal Wehrlein compte 39 points, soit 2 de plus qu’Edoardo Mortara, qui remonte au 4ème rang après ce second meeting de la saison. En revanche, le score est toujours vierge pour Nico Müller.

Classement du championnat

Prochain rendez-vous à Budapest, du 1er au 3 juin prochain.

Crédit photos : DTM ; citations : Mercedes-AMG, Audi Sport

]]>

Related posts