Qualifié en huitième ligne, les chances d’un bon résultat semblaient faibles pour le Genevois Edoardo Mortara. Pourtant, au terme d’une course parfaitement menée, avec une bonne stratégie, le pilote Mercedes est parvenu à sauter sur la ligne Mattias Ekström et Marco Wittmann pour prendre la troisième place.
C’est un début de course particulièrement fou que le peloton du DTM nous a offert lors de la première partie de course. Ainsi, alors que Wickens partait en pole, Müller et Spengler, tous deux qualifiés en deuxième ligne, prenaient le meilleur sur Blomqvist, qui manquait son départ. Mais le pilote suisse manquait ensuite son freinage et se retrouvait troisième avant de se faire passer par Lucas Auer et Maxime Martin à la fin du premier tour.
Dès la fin du premier tour, plusieurs pilotes rentraient aux stands, dont Lucas Auer. Pour le pilote Mercedes, l’arrêt précoce fut une bonne stratégie puisque lorsque Bruno Spengler ressortait des stands 5 tours plus tard, il se trouvait juste derrière le pilote BMW et parvenait même à le passer. Maxime Martin et Nico Müller s’arrêtaient deux tours plus tard et ressortaient devant Auer, mais ce dernier parvenait à passer le Suisse. Puis, aidé par Robert Wickens, alors en tête et qui allait retarder la BMW, il passait au deuxième rang et prenait même la tête de la course virtuellement.
Cependant, tous les pilotes n’étaient pas encore repassés par les stands. S’arrêtant bien plus tard que ses adversaires, Edoardo Mortara réalisait la très bonne affaire en ressortant des stands au troisième rang mais perdait cette place après une attaque de Bruno Spengler. Peu après, René Rast accrochait Robert Wickens, ce qui occasionnait la première interruption de course.
Seul pilote à ne pas s’être arrêté aux stands, Loïc Duval était chargé de mener le restart. Fermant la porte à Lucas Auer, il permettait à Bruno Spengler et à Maxime Martin de passer la Mercedes de Lucas Auer, mais le pilote canadien était, immédiatement après, victime d’une crevaison.
Dans le peloton, la lutte faisait toujours rage et, dans la longue ligne droite des stands, un contact entre Jamie Green et Gary Paffett projetait violemment ce dernier dans les rails, la Mercedes continuant ensuite sa course jusqu’à frapper l’Audi de Mike Rockenfeller. Heureusement, les deux pilotes s’en sortaient sans graves blessures, même si Mike Rockenfeller s’en sortait avec une petite fracture au niveau du pied.
Après une longue interruption au drapeau rouge pour évacuer les voitures et réparer les rails, Maxime Martin repartait en tête d’une deuxième partie de course plus calme. Ainsi, le top 5 – Maxime Martin, Lucas Auer, Marco Wittmann, Mattias Ekström et Edoardo Mortara – n’évoluait que peu, seul Ekström passait Wittmann après que le pilote allemand ait manqué une attaque sur Lucas Auer.
À la dernière épingle de la course, Marco Wittmann tentait un freinage tardif pour repasser le Suédois. Observant la situation, Edoardo Mortara, alors cinquième, choisissait une trajectoire lui permettant de ressortir très à l’intérieur et, profitant de la gêne de ses adversaires, parvenait à se hisser au niveau de la BMW et de l’Audi. Profitant ensuite de la longue courbe à gauche, qu’il abordait à l’intérieur, le pilote genevois coiffait sur le fil ses adversaires pour monter sur la troisième marche du podium, derrière Maxime Martin et Lucas Auer.
Edoardo Mortara : « Quand vous êtes dans un tel combat avec deux autres pilotes, c’est comme une course dragster entre le dernier virage et l’arrivée. Ce fut difficile, mais j’ai trouvé mon chemin et j’ai réussi à placer le nez de la voiture devant les autres. Terminer troisième après être parti seizième, c’est tout simplement incroyable. C’est un résultat fantastique pour moi et toute l’équipe. J’aurais pu obtenir mon premier podium lors de la deuxième course à Hockenheim, mais j’avais fait une erreur. Maintenant, je suis heureux d’avoir obtenu mon premier podium en DTM chez Mercedes. Espérons qu’il y en aura d’autres dans l’avenir. »
Contrairement à Edoardo Mortara, la course du Bernois Nico Müller est à oublier. Parti troisième sur la grille, le pilote suisse n’allait cesser de perdre des places en raison d’une voiture difficile à maîtriser, l’empêchant de défendre sa position, et le pilote de l’Audi n°51 ne pouvait faire mieux que 13ème à l’arrivée.
Nico Müller : « Nous avons bien roulé, mais nous n’avons pas su profiter de notre rythme. Samedi, nous aurions pu faire mieux que neuvième, mais les conditions ont été difficiles. Dimanche, en partant troisième, l’objectif était le podium, mais tout s’est mal passé. Je n’ai pas eu un très bon départ, et, après le pit-stop, je n’ai pas réussi à bien faire monter mes pneus en température et j’ai perdu du temps. De plus, en essayant de défendre ma position, j’ai fait un plat sur un pneumatique, et d’autre part j’ai eu un contact avec Bruno Spengler et j’ai ainsi perdu toute chance. »
Au championnat, Mattias Ekström conserve la tête du championnat avec 89 points, mais Lucas Auer remonte au deuxième rang avec seulement 2 points de retard sur le Suédois, alors que le vainqueur du jour remonte au troisième rang avec 78 points. Avec les points du podium, Edoardo Mortara remonte au treizième rang avec 40 points, Nico Müller pointant lui quatorzième avec 36 unités.
Prochain rendez-vous pour le DTM à Moscou du 21 au 23 juillet.
Crédits photos : DTM, Mercedes-AMG, Audi Sport ; citations : Mercedes-AMG, Audi Sport
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