La deuxième manche du Porsche GT3 Cup Challenge Suisse et du Porsche Sports Cup Suisse a eu lieu du 15 au 17 juin sur le circuit Paul Ricard, près du Castellet. Le samedi, plus de 50 pilotes ont pris le départ des différentes courses sur la piste longue de 5,81 km, par une température caniculaire de 33 degrés. La première course d’endurance de la saison a été courue en Provence ; elle remplace une des deux courses de sprint du GT3 Cup Challenge ainsi qu’une de celles du Porsche Sports Cup.
Lors du GT3 Cup Challenge, Jean-Paul von Burg a mené la course de bout en bout, tant en sprint qu’en endurance. Ernst Keller, un des autres favoris du GT3 Cup Challenge, n’a pas participé à la course du Castellet. Lors du Porsche Sports Cup, la place des pilotes de Cayman GT4 Clubsport a continué son expansion : Paolo Carro a remporté la victoire en sprint de ce groupe. Dans la course des 100 miles, c’est le duo de pilotes Hirschmann/Frommenwiler qui a franchi le premier la ligne d’arrivée. La victoire générale de la grille en course d’endurance a été remportée par Christian Pfefferlé en 991 GT3 R ; il a franchi son tour en course le plus rapide en 2:12:159 minutes, avec une vitesse moyenne de 159,135 km/h. Enfin, c’est Christophe Gachet qui a gagné la course de régularité Porsche Driver’s Challenge.
Porsche GT3 Cup Challenge
Jean-Paul von Burg a réussi une course idéale : il a pris le départ du sprint en pole position et a emporté la victoire sans jamais perdre la première place, avec un tour en course record de 2:12:365 minutes et une vitesse moyenne de 158,887 km/h. Patrick Schmalz, qui a pris le départ derrière von Burg, a conservé sa position, pour arriver deuxième. Franco Piergiovanni, au départ en quatrième position, est remonté jusqu’à la troisième place en dépassant Oliver Ditzler, qui a franchi quatrième la ligne d’arrivée.
Pour la course des 100 miles, une quarantaine de véhicules des catégories Porsche GT3 Cup Challenge et Porsche Sports Cup Suisse ont pris le départ ensemble. Lors du GT3 Cup Challenge, von Burg a tenu son rang de favori en accédant de nouveau à la plus haute marche du podium après avoir mené la course de bout en bout. Oliver Ditzler, parti de la deuxième position avec Freddy Barth, est arrivé deuxième. Franco Piergiovanni, qui a démarré à la huitième position, a tracé sa route jusqu’au podium pour terminer troisième. Le double vainqueur Jean-Paul von Burg a déclaré : « Pour moi, ça n’aurait pas pu se dérouler mieux. Avec ces températures très élevées, il était primordial de ménager les pneus, ce à quoi nous sommes parvenus. Et avec la grosse grille de départ de la course d’endurance, on s’est vraiment bien amusés. »
Porsche Sports Cup
Près de 40 pilotes ont participé au Porsche Sports Cup suisse. La grille de départ était dominée par les 22 pilotes de Cayman GT4 Clubsport qui concouraient pour la victoire dans le groupe 3b. Dominik Fischli, vainqueur de cette catégorie dans les courses de début de saison, a pris le départ au Castellet en troisième position et est remonté d’une place pendant la course. Il est arrivé deuxième derrière Paolo Carro, parti en pole position, qui a remporté la victoire avec un tour en course record de 2:20:732 minutes et une vitesse moyenne de 149,441 km/h. Maino Tommaso, qui avait pris le départ en deuxième position, a toutefois reçu une pénalité de temps de 20 secondes et a franchi sixième la ligne d’arrivée. Patrick Meystre, parti cinquième, est arrivé troisième.
En course d’endurance, le duo Michael Hirschmann et Philipp Frommenwiler a mené la course sans interruption et remporté la victoire du groupe 3b en Cayman GT4 Clubsport. Patrick Meystre est remonté de la cinquième position à la deuxième marche du podium. Alexandre Mottet a suivi l’exemple de Meystre et amélioré sa position de départ : parti en sixième place, il est arrivé troisième.
Porsche Driver’s Challenge
Après être arrivé deuxième à la première manche du Spielberg, Christophe Gachet a remporté la victoire au Castellet en 991 GT3 RS. Pour le test de régularité, la moyenne des dix tours d’un pilote est considérée comme le tour de référence. Tous les écarts commis par rapport à cette référence sont punis de points de pénalité. À l’arrivée, c’est Gachet qui a effectué le moins d’irrégularités par rapport à son tour de référence, ne collectant que 4 167 points de pénalité. Massimo Salamanca, en 991 GT3, est arrivé deuxième avec 5 180 points. Fabio Resico, lui aussi en 991 GT3, a remporté la troisième place avec 5 198 points de pénalité.
Xavier Penalba, commissaire sportif de la fédération des clubs Porsche Suisse, est ravi du grand nombre de participants : « Nous avons passé un formidable week-end de courses, en vibrant aussi pour les 24 Heures du Mans depuis Le Castellet. Grâce à la très importante grille de départ de toutes les catégories, les courses ont été aussi passionnantes ici que dans la Sarthe. »
La manche suivante aura lieu du 6 au 8 juillet à Mugello, en Italie, avec là aussi un sprint et une course d’endurance.
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