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De la compétition jusqu’au bout de la nuit ce samedi à Magny-Cours

Monoplace – course 1 (samedi, 8h30) : Nicolas Prost renoue avec le succès à Magny-Cours

La première ligne de la grille de départ de la première des trois confrontations du Challenge Monoplace de l’Ultimate Cup Series oppose Tasanapol Inthraphuvasak (Graff), auteur d’une double pole en qualifications vendredi, et Nicolas Prost (CMR), 2 e .

C’est donc de bonne heure, à 8h30 ce samedi matin, et à la fraiche, que 15 des 16 pilotes – Carmen Jorda ayant préféré faire l’impasse – se présentent sur la grille. Le poleman thaïlandais parvient à prendre un bon envol et conserver l’avantage dans les premiers virages face à Nicolas Prost. En tête, Tasanapol Inthraphuvasak est en verve et ne cesse d’accroître son avance avant de commettre une erreur. Ce passage en dehors de la piste au virage 2 permet à son plus proche poursuivant, Nicolas Prost de s’emparer le leadership juste avant que la course ne soit interrompue par une Safety Car, peu avant la mi-course. Cette neutralisation, provoquée par une sortie de piste, va se prolonger jusque dans les dernières minutes.

Les pilotes sont néanmoins relâchés pour un ultime tour sur le tracé nivernais, sous l’impulsion de Nicolas Prost qui s’impose sous le drapeau à damier. Le champion en titre de la discipline retrouve la plus haute marche du podium, pour la première fois depuis cet été, à Misano. Le jeune pilote du Graff, Tasanapol Inthraphuvasak s’incline pour 8 dixièmes de retard sur le vainqueur, tandis que Sacha Maguet s’offre un nouveau podium pour le compte de Formula Motorsport.

Walter Rykart (Formula Motorsport) remporte quant à lui son premier succès de la saison au classement Ultimate F3R. Les honneurs de la catégorie dédiée aux FR2.0 reviennent à Gaspard Le Gallais, qui porte les couleurs de l’écurie CMR, loin devant Gilles Depierre.

Monoplace – course 2 (samedi, 13h) : Victoire sans contestation pour Tasanapol Inthraphuvasak Bis repetita de la course 1 avec une première ligne partagée par le double poleman du Graff, Tasanapol Inthraphuvasak, aux côtés de Nicolas Prost (CMR).

Le Thaïlandais est à nouveau l’auteur d’une impulsion qui lui permet de franchir le premier virage en tête, face au champion en titre. Malgré l’intervention de la Safety Car à la fin du deuxième tour, provoquée par la sortie dans le bac de David Kullmann et la F3R n°25/Sports-Promotion et une relance à gérer par la suite, Tasanapol Inthraphuvasak est venu à bout des 20 minutes de course pour s’imposer avec la manière au volant de la F3R n°14 du Graff. Du haut de ses 16 ans, il décroche ainsi sa quatrième victoire en cinq courses disputées, en devançant Nicolas Prost avec 2 secondes, tandis que Shannon Lugassy (CMR) retrouve le chemin du podium après une belle passe d’armes avec l’un des pilotes du Graff, Loris Kyburz.

Du côté du classement Ultimate F3R, dédié aux gentlemen drivers, David Cristini (Race Motorsport) s’impose haut la main.

La victoire en FR2.0 s’est jouée dans le dernier tour entre Gaspard Le Gallais (CMR) et Christophe Hurni (Sports-Promotion). Ce dernier a attendu son heure pour porter une attaque ultime et l’emporter face à son jeune compatriote.

Monoplace – course 3 (samedi, 15h20) : Tasanapol Inthraphuvasak persiste et signe !

Troisième et dernière confrontation de 20 minutes au programme ce samedi pour les pilotes au volant de leur F3R et FR2.0. La météo est à son beau fixe pour cette ultime course qui voit le vainqueur de la course 2 et le double poleman Tasanapol Inthraphuvasak (Graff) s’élancer depuis la première place sur la grille, partageant la première ligne, une fois de plus avec Nicolas Prost (CMR).

A l’extinction des feux, le franco-suisse parvient à mieux s’arracher de son emplacement pour se porter à la hauteur du poleman thaïlandais et lui faire l’intérieur au premier virage. Nicolas Prost est donc en tête de la course, sous la menace de son poursuivant, bien décidé à lui donner la réplique. Chose qu’il parvient à accomplir deux tours plus tard, au freinage de l’épingle d’Adélaïde pour reprendre son dû. Une fois en tête, le pilote de la F3R n°14/Graff améliore ses chronos tour après tour, creusant l’écart pour finalement s’imposer avec plus de 8 secondes d’avance sur la F3R n°1/CMR de Nico Prost. Le pilote âgé de seulement 16 ans s’offre un deuxième succès ce week-end, en plus du meilleur tour en course, tandis qu’avec sa victoire en course 1 et ses deux podiums, le champion en titre engrange de précieux points pour accroître quelque peu son avance au championnat F3R. Loris Kyburz (Graff) complète quant à lui le podium, devant Shannon Lugassy (CMR) et Sacha Maguet (Formula Motorsport).

Gaspard Le Gallais a connu un départ fastidieux à bord de la FR2.0 n°15/CMR, le faisant chuter en fond de classement, laissant le champ libre à Christophe Hurni (Sports-Promotion) pour s’imposer dans cette catégorie.

Coupe Pièces Auto GT Hyper Sprint – courses 2 (14h40) & 3 (20h) : Nigel Bailly rafle la mise

Fort d’un premier succès au classement GT3 au volant de la Bentley Continental GT3 n°107 de CMR, Nigel Bailly, pilote paraplégique a réitéré l’exploit lors des deux courses du jour.

Parti en 4 e position sur la grille de départ de la course 2, d’une durée de 20 minutes, le Belge a pris l’ascendant sur l’Audi R13 DTM n°4 de Racetivity, seule sur la première ligne en raison de la sortie tardive de la Lamborghini Super Trofeo n°28/BDR Competition Grupo Prom, contrainte de s’élancer des stands. En tête durant les 8 premiers tours, la passe d’armes s’est intensifiée entre la Bentley de tête et l’Audi n°4, en allant jusqu’au contact. Au terme de 13 tours couverts sous un franc soleil, Nigel Bailly grimpe sur la plus haute marche du podium pour la deuxième fois consécutive cette saison, devant l’Audi R13 DTM n°4, créditée du meilleur tour en course. Le trio de tête est complété par Marc Waechter et la Renault RS01 n°21/G2 Racing AG.

Quelques heures plus tard, en fin de journée, Nigel Bailly est venu à bout des 50 minutes de course pour décrocher une nouvelle victoire au volant de la Bentley n°107, au nez et à la barbe de la Renault n°21 emmenée par Marc Waechter, de retour après une pige au Castellet. Le Suisse s’incline pour 3 secondes de retard face au vainqueur belge qui marque un peu plus l’histoire du sport automobile.

Malgré sa pénalité due à sa catégorisation Silver, Amaury Bonduel s’est offert les deux victoires du jour en UGT3B, dont un podium scratch en course 3, pour le compte de la Lamborghini Super Trofeo n°28/BDR Competition Grupo Prom.

L’Audi R13 DTM n°4 pilotée par Hugo Chevalier et Eric Debard peut se prévaloir d’une 2 e position en course 2.

Carton plein pour Maxime Mainguy (Breizh Motorsport) ce week-end avec trois victoires sur trois dans la catégorie Porsche Cup, tout comme Grégory Launier dans la catégorie UGTC4B avec la BMW M2 CS Racing n°44 de Rosel Racing.

Coupe KENNOL GT Endurance – 4H de Magny-Cours (20h) : La Ferrari de Visiom l’emporte au bout de la nuit

Les qualifications de la pénultième manche de la saison 2022 de la Coupe KENNOL GT Endurance de l’Ultimate Cup Series ont une fois encore été dominées par le duo de la Mercedes-AMG GT3 n°83 de Racetivity. Charles-Henri Samani et Emmanuel Collard ont tout simplement décroché leur cinquième pole position en cinq courses, en reléguant la deuxième Mercedes, la n°88 d’Akkodis ASP Team à plus de 9 dixièmes. La Ferrari 488 GT3 Evo n°2/Visiom et la Renault RS01 n°31/AB Sport Auto se partageant la deuxième ligne.

Une course passionnante et excitante s’annonce durant 4 heures, disputées intégralement dans la pénombre nivernaise. Le départ, donné lancé sous l’impulsion de Charles-Henri Samani, le poleman. Le pilote de la Mercedes-AMG GT3 boucle le premier tour en tête, mais se retrouve sous la menace de David Hallyday, toujours très en verve lors des départs. Au volant de la Ferrari n°2, l’artiste-pilote met la pression au pilote de la Mercedes n°83 de tête, qui finit par céder les commandes de la course. La lutte ne s’arrête pas là puisque Charles-Henri Samani n’a pas dit son dernier mot face à David Hallyday. Les deux hommes s’affrontent durant plusieurs tours, mais ce dernier reprend l’avantage jusqu’aux premiers passages par les stands et premiers changements de pilotes.

Avec des temps minimums à respecter durant chacun des 5 arrêts obligatoires, différents en fonction de la composition de l’équipage, c’est une lutte à distance qui s’amorce entre les candidats à la victoire, dont l’équipage de la Mercedes-AMG GT3 n°88/Akkodis ASP en embuscade en 3 e position. Les stratèges des équipes de pointe n’ont guère eu l’occasion de faire la différence compte tenu du fait que la course n’ait été neutralisée qu’à une seule reprise, par un Full Course Yellow, suite à l’arrêt d’une Vortex à la sortie de la voie des stands.

Au fil des relais, parfaitement exécutés par Jean-Paul Pagny, David Hallyday et Jean-Bernard Bouvet, la Ferrari n°2/Visiom s’est avérée intouchable dans la dernière heure malgré les améliorations des Mercedes derrière elle. Le trio victorieux en ouverture de la saison au Castellet a réitéré samedi soir en s’imposant avec 99 des 132 tours bouclés en tête. Nicolas Chartier et Vincent Capillaire ont tout tenté mais concèdent 22 secondes de retard sur la ligne d’arrivée avec la Mercedes n°88/Akkodis ASP. Charles-Henri Samani et Emmanuel Collard grimpent quant à eux sur la troisième marche du podium pour le compte de la Mercedes n°83/Racetivity, toutefois créditée du meilleur tour en course. L’équipage de la Renault n°31/AB Sport Auto, composé de Rémy Kirchdoerffer et Jonathan Cochet, a connu des déboires mécaniques l’empêchant de rallier l’arrivée. Au pied du podium overall, Joffrey Dorchy et Julien Froment ont réalisé un sans-faute à bord de la Porsche 992 Cup n°94/Martinet by Alméras, engagée dans la catégorie Porsche Cup.

Raphaël van der Straten et Hary Putz conjurent enfin le sort cette saison en remportant leur premier succès en catégorie UGT3B après plusieurs courses de disette avec la Marc Car II Mustang n°55/VDS Racing Adventures, face aux Vortex, en proie à des ennuis techniques.

Communiqué Ultimate Cup Series, crédits photos : Davy et Daniel Delien

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