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Daniel Allemann deuxième des 12h de Spa

Saintéloc Junior Team a remporté sa première victoire absolue en 24H Series au terme d’une bataille permanente contre les anciens champions de la série Herberth Motorsport et les polemen de la deuxième partie des 12H Spa-Francorchamps Heart of Racing by SPS.

Même si la Mercedes-AMG GT3 Heart of Racing by SPS (#27, Ian James / Gray Newell / Roman De Angelis) bondissait en tête de la meute dimanche matin au moment du Restart, un relais de toute beauté des champions 2017 Overall GT Teams ‘Continents’ Herberth Motorsport (#91, Daniel Allemann / Ralf Bohn / Alfred Renauer / Robert Renauer / Laurin Heinrich) leur a permis de mener la majeure partie de la course par la suite. Le team bavarois, qui engageait pour la première fois la génération 992 de la Porsche 911 GT3 R en Belgique, a mené 70 des 132 tours disputés dimanche, et 79 rotations sur les 250 effectuées sur l’ensemble du week-end, se présentant comme un solide candidat à une première victoire au classement général depuis 2021.

Une perte de temps lors d’un Code 60 en fin de course, lorsque Herberth Motorsport s’immobilisait à deux reprises pour compléter le réservoir de carburant, permettait à l’Audi R8 LMS GT3 EVO II Saintéloc Junior Team (#26, Erwan Bastard / Paul Evrard / Antoine Doquin) de se propulser aux commandes à 90 minutes de l’arrivée. Même avec un retard de 40 secondes à combler, Herberth Motorsport continuait de tout donner pour faire la jonction avec les leaders, mais une crevaison détruisait les espoirs de l’équipage Porsche à trois minutes de l’arrivée. Débarrassée de toute pression, l’Audi Saintéloc Junior Team remportait sa première victoire dans la série à Spa-Francorchamps.

Un résultat qui signifie que pour la deuxième fois consécutivement, la 24H Series s’offre un nouveau vainqueur absolu dans la division GT, Saintéloc Junior Team prenant la succession de Haas RT au Mugello. Cette victoire du clan français lui permet également de se propulser aux commandes du championnat GT3 Teams.

« L’ensemble du team, tout le monde a effectué un superbe travail pour décrocher cette victoire, ce qui signifie qu’il s’agissait d’une très belle préparation pour la ‘grande course’ en juillet », expliquait Antoine Doquin au micro de Diana Binks, de radiolemans.com. « C’était ma deuxième participation au volant d’une GT, et j’ai appris énormément de choses en vue des prochaines échéances. On a tous abattu un travail de dingues pour ramener la voiture sans la moindre égratignure, ce qui nous rend très heureux, avec l’espoir que cela continue. »

Alors qu’une pénalité a expédié le team américain en dehors du top 2, Heart of Racing by SPS n’en a pas moins accompli un parcours de toute beauté pour décrocher son deuxième podium consécutif en 24H Series, terminant au 3 ème rang devant les débutants dans la série JP Motorsport (#69, Christian Klien / Patryk Krupinski / Norbert Siedler). La McLaren 720S GT3 a donc pris la 4 ème place à Spa-Francorchamps, ce qui signifie qu’on retrouve quatre marques différentes au sommet du classement.

Ayant entamé la seconde partie de la course au 4 ème rang – et comptant parmi les 5 voitures dans le tour des leaders -, Modena Motorsports (#16, Francis Tjian / John Shen / Benny Simonsen / Mathias Beche) est retombé dans le classement lorsque sa toute nouvelle Porsche 992 GT3 R a perdu du temps dans l’aire de ravitaillement en carburant durant un Code 60 tombé assez tôt ce dimanche. Une course solide a néanmoins permis au team de Hong Kong de prendre la 7 ème place finale, mais aussi de décrocher la victoire dans la classe GT3 PRO/AM après plusieurs pertes de temps – notamment en raison de sévères vibrations et d’un contact sur la piste pour ses concurrents directs et champion en titre du GT European Trophy Scherer Sport PHX (#1, Michael Doppelmayr / Pierre Kaffer / Elia Erhart / Swen Herberger).

Derrière les vainqueurs de classe Heart of Racing by SPS, une incroyable série d’incidents a eu pour effet que le podium en GT3-AM s’est décidé très tardivement.

E2P Racing (#90, Javier Morcillo / Pablo Burguera / Antonio Sainero) était en route vers une 8 ème place finale, soit le 2 ème rang en GT3-AM, et un possible premier podium depuis le passage du team en GT3, lorsqu’une collision avec la Mercedes-AMG GT3 Hofor-Racing Racing (#11, Michael Kroll / Chantal Prinz / Alexander Prinz / Maximilian Partl) à une heure et demi de l’arrivée a laissé la Porsche 991 GT3 R #90 plantée dans un bac à gravier aux Combes.

Cet incident entraînait la 14 ème des 15 neutralisations par Code 60 de la course, et renvoyait E2P Racing à la 4 ème place en GT3-AM. Les champions 2017 Overall GT Teams ‘Europe’ Hofor-Racing, qui réintégraient la pitlane avec une suspension cassée, n’étaient pas en mesure de poursuivre la course.

CP Racing (#85, Charles Putman / Charles Espenlaub / Shane Lewis) prenait le relais avant de voir ses chances de podium également disparaître à l’occasion d’une rare erreur des vainqueurs du GT Continents Trophy, la Mercedes-AMG GT3 entrant en collision avec l’Audi R8 LMS GT3 EVO II Juta Racing (#71, Yevgen Sokolovskiy / Vytenis Gulbinas / Arunas Geciauskas / Jonas Gelžinis) à l’épingle de la Source à 35 minutes du drapeau à damier. Le team américain héritait d’une pénalité de 20 secondes suite à cet accrochage, et, dans l’incapacité de boucler la distance, la Mercedes-AMG GT3, blessée, échouait derrière la Porsche E2P Racing, et de façon ironique l’Audi Juta Racing, qui prenait la 5 ème place en GT3-AM dans l’avant-dernier tour.

Land Motorsport (#34, Dr. Johannes Kirchhoff / Tim Vogler / Max Edelhoff) faisait dès lors irruption pour prendre la 2 ème place en GT3-AM et compléter le top 10 final. Une juste récompense pour l’Audi R8 LMS GT3 EVO II, qui avait été privée d’un podium en GT3-AM dans les derniers instants au Mugello.

Ayant perdu plus de deux heures pour cause de réparations après un contact avec le mur de protection au sommet du Raidillon, les polemen de l’Audi R8 LMS GT3 EVO II HAAS RT II (#21, Mathieu Detry / Stéphane Perrin / Frédéric Vervisch / Olivier Bertels) n’ont pas rencontré d’ennuis majeurs au cours des six dernières heures, croisant le drapeau à damier au 43 ème rang, le team battant pavillon d’Antigua accumulant de l’expérience en piste.

La seconde Audi R8 LMS GT3 EVO I Juta Racing (#72, Aurimas Jablonskis / Egidijus Gelūnas / Joana Survilaité / Jonas Karklys) n’a effectué qu’un seul tour durant la seconde partie des 12H Spa-Francorchamps, avant de partir en tête-à-queue en pneus froids à l’entame de la ligne droite de départ/arrivée, percutant le mur et endommageant ses parties avant et arrière. Par bonheur, Jonas Karklys sortait indemne de cet incident.

L’écart d’un tour entre les Porsche 911 GT3 Cup des vainqueurs de la classe 992 HRT Performance (#930, Adam Christodoulou / Eric Zang / Xinzhe Xie) et leurs dauphins Red Ant Racing (#903, Ayrton Redant / Yannick Redant / Kobe de Breucker) en dit long sur l’intensité de la lutte entre ces deux équipes, moins de 30 secondes séparant ces bolides au moment d’entamer la dernière heure de course. Lorsque les champions en titre 992 étaient contraints de s’immobiliser une dernière fois pour cause d’ajout de carburant à 15 minutes de l’arrivée, la cause était entendue, et la Porsche #903 parvenait à empêcher Willi Motorsport by Ebimotors (#955, Fabrizio Broggi / Sergiu Nicolae / Sabino de Castro) de s’emparer de la 2 ème place dans la catégorie. De façon assez ironique, la troisième marche du podium, après la victoire au Mugello, permet à la formation italo-roumaine de prendre l’avantage sur Red Ant Racing au championnat 992 Teams, pour quatre petits points seulement.

La Porsche sœur de Red Ant Racing (#904, Sam Dejonghe / Philippe Wils / John de Wilde) a néanmoins sauvé l’honneur du team belge en décrochant une victoire autoritaire en 992-AM, terminant 4 ème en classe 992. Les Porsche 992 GT3 Cup de pointe étaient tellement performantes à Spa que ces bolides ont respectivement pris les 5 ème , 6 ème , 8 ème et 9 ème places au classement général final.

Longtemps leader en 992, Red Camel-Jordans.nl (#909, Ivo Breukers / Rik Breukers / Luc Breukers) a lâché le leadership aux trois-quarts de la distance, en raison d’un bris de biellette de direction. Le team néerlandais était néanmoins en mesure de terminer en 6 ème position en 992.

Les revenants de VDS Racing Adventures (#758, Raphaël van der Straten / Nathan Vanspringel / Nick Geelen) se sont offert un clean run pour décrocher la victoire en GTX avec la MARC II V8, ce qui signifie que le team belge a remporté sa première victoire en 24H Series depuis la même course en 2018.

La Lamborghini Huracán Super Trofeo GT3 Poland (#763, Andrzej Lewandowski / Adrian Lewandowski / Mariusz Miękoś) a effectué un run tout aussi solide pour s’offrir la 2 ème place de la catégorie GTX, une petite minute devant la Lamborghini Huracán Super Trofeo RD Signs – Siaulai racing team (#720, Audrius Butkevicius / Nicola Michelon / Paulius Paskevicius). Outre deux contacts le samedi, le team lithuanien a souffert d’une crevaison à mi-parcours le dimanche, la pointe de vitesse de la Lamborghini étant néanmoins suffisante pour maintenir la Porsche 911 GT3 Cup MR 9und11 Racing (#719, Georg Goder / Ralf Oehme / Martin Schlüter / Tim Scheerbrarth) à distance.

RD Signs prend dès lors l’avantage sur Vortex V8 (#701, Lionel Amrouche / Olivier Gomez) au sommet du classement du championnat GTX Teams, cette dernière formation ayant perdu beaucoup de temps suite à une sortie de piste aux Combes, qui a laissé la Vortex 1.0 évoluer en crabe sur la piste afin de regagner la pitlane. La Lotus Exige V6 Cup R PB Racing (#726, Stefano d’Aste / Vito Utzieri / Federico Leo / Maurizio Copetti) a vécu une course difficile, alors qu’elle était en route vers le top 5 en GTX. Le team italien a perdu beaucoup de temps dans les conditions variables du début de course, changeant régulièrement de pneumatiques, avant de souffrir d’un souci de freins et de transmission le dimanche. Les efforts de PB Racing ont néanmoins été récompensés par le ‘Spirit of the Race Award’ décerné par radiolemans.com.

Buggyra Racing (#416, Aliyyah Koloc / David Vrsecky / Adam Lacko) a remporté une victoire tout en maîtrise en GT4 avec sa Mercedes-AMG, soit la deuxième victoire de catégorie du team issu des Emirats Arabes Unis après Abu Dhabi. Ce résultat, doublé de la 2 ème place de catégorie au Mugello, signifie que Buggyra prend les commandes au championnat GT4 Teams de la 24H Series.

Les autres marches du podium final en GT4 ont été incertaines jusqu’au bout, avec Lionspeed GP SRS Team Sorg Rennsport (#427, Daniel Miller / Patrick Kolb / José Garcia) cédant la 2 ème position à TCL Motorsport by AR Performance (#488, Gary Terclavers / Kenny Terclavers / Lars Zaenen) dans les derniers instants de la course, lorsque la Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport #427 effectuait un ultime arrêt carburant à quelques tours de l’arrivée. La BMW M4 GT4 #488 héritait ensuite d’une pénalité de 60 secondes consécutive au non-respect du règlement concernant les relais des pilotes, ce qui signifie que le podium GT4 s’est en fait décidé pour 17 petites secondes.

A l’exception d’un souci électrique très tôt le samedi, la Toyota GT Supra Xwift Racing Events (#408, Pieter Denys / Steven Dewulf / Tim de Borle / Gavin Pickering) a conclu sa première apparition en 24H Series par une 4 ème place de catégorie, juste devant les ex-leaders du championnat Atlas BX Motorsports (#403, Steven Cho / Roelof Bruins / Jongkyum Kim / Taekeun Yang). Un bris d’alternateur a renvoyé la Mercedes-AMG GT4 de l’équipe sud-coréenne au 5 ème rang de la catégorie, 11 tours derrière ses rivaux au championnat.

Un an après la première victoire du team danois (et aussi son premier podium) en 24H Series, la Cupra Leon Competición TCR Holmgaard Motorsport (#102, Jonas Holmgaard / Magnus Holmgaard / Roy Edland / Martin Vedel Mortensen) s’est offert une prestation autoritaire pour décrocher la victoire en TCE, le bolide espagnol effectuant 232 rotations du Circuit de Spa-Francorchamps, long de 7004 mètres. Étrangement, alors que cette victoire a semblé facile, Holmgaard Motorsport a craint une panne de transmission au moment où sa Cupra a entamé le dernier relais.

« Nous sommes heureux, car les choses auraient pu évoluer de façon défavorable », expliquait Magnus Holmgaard à Diana Binks, de radiolemans.com. « Nous avons rencontré quelques petits soucis, et nous étions à la limite côté transmission. Ce qui signifie que nous sommes heureux d’avoir atteint l’arrivée. Mais quels équipiers et quel team ! Se retrouver ici, sur le podium, est vraiment chouette ! »

Ce résultat permet à Holmgaard Motorsport de prendre les commandes du championnat TCR Teams.

A mi-distance, la place de dauphin en TCE semblait promise à la CUPRA TCR RAIL EQUIP BY TOTCAR SPORT (#123, Jorge Belloc Diaz / Jorge Belloc Ruiz / Álvaro Rodríguez Sastre), mais le team espagnol était finalement débordé au cours de six dernières heures par l’Audi RS 3 LMS TCR des triples champions Overall TCE Teams Wolf-Power Racing (#121, Jasmin Preisig / Ivars Vallers).

SRS Team Sorg Rennsport (#227, Seppi Stigler / Bernhard Wagner / Heiko Eichenberg / Patrik Grütter) a converti une pole position TCE en victoire écrasante en classe TCX à Spa-Francorchamps après un run sans le moindre souci pour la Porsche 718 Cayman GT4 CS. La BMW M2 CS Racing Roma Racing by BMW Team Van Der Horst (#245, Paul Roosen / Mauro Mercuri / Johan Lambregs) se montrait tout aussi fiable, pour prendre la 2 ème place en TCX, ce qui constitue un résultat de choix pour Van Der Horst, de retour en 24H Series après une dernière participation en 2019.

Finalement, la BMW M2 CS Racing Hofor Racing by Bonk Motorsport Racing (#331, Martin Kroll / Michael Bonk / Alexander Schmidt), aux portes du top 5 en TCE tout au long de la course, a été contrainte à l’abandon de manière tardive ce dimanche après un souci de disque de freins. Le team suisse a néanmoins accompli une distance suffisante pour s’assurer la victoire en classe TC, ce qui vaut à cette équipe de prendre les commandes du TCE European Trophy dans la foulée.

La troisième manche de la 24H Series emmènera Creventic et ses concurrents en direction de l’Autodromo Nazionale Monza pour les 12H Monza les 10 et 11 juin. Un mois plus tard, l’édition inaugurale des 12H Estoril se tiendra les 7 et 8 juillet, suivie de l’épreuve hors-championnat des 6H Vila Real – la première course jamais organisée par Creventic sur un tracé urbain – une semaine plus tard, les 14, 15 et 16 juillet.

Pour de plus amples informations au sujet de la 24H Series 2023, le calendrier et le

championnat, rendez-vous sur www.24hSeries.com.

Communiqué et crédits photos : Creventic

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