Yokohama 160×600
Vide

Blancpain GT Series – Marcel Fässler au pied du podium à Zolder, doublé pour le Kessel Racing en Pro-AM et AM Cup

MOTORSPORT : BLANCPAIN GT SERIES - ZOLDER (BEL) ROUND 5 06/01-04/2017

Après un début de saison difficile pour le Belgian Audi Club Team WRT en Blancpain GT Series, le week-end de Zandvoort fut l’occasion, pour l’équipe belge, de renouer avec la victoire, réussissant même un joli tir groupé le dimanche avec trois voitures au quatre premières places.

MOTORSPORT : BLANCPAIN GT SERIES - ZOLDER (BEL) ROUND 5 06/01-04/2017Malgré la pluie en milieu de journée, c’est sous le soleil que la course de qualifications allait se dérouler. Après avoir réalisé la pole position, Robin Frijns prenait le meilleur envol, alors que derrière lui, quelques accrochages nécessitaient l’intervention de la voiture de sécurité dès le premier tour. Reprenant son envol dès le drapeau vert, le pilote de l’Audi n° 17 maintenait une avance de deux secondes environ devant la Mercedes n° 90 du Team AKKA ASP jusqu’au changement de pilote. Et sans faire de faute, l’Audi de l’équipe belge, désormais pilotée par Stuart Leonard, ressortait en tête après les pit-stops devant la Mercedes rouge désormais pilotée par Michael Meadows et Franck Perrera. Mais ce dernier allait recevoir une pénalité, laissant ainsi la troisième place à Markus Winkelhock et Will Stevens sur une autre Audi du Team WRT. Et si la fin de course allait être très serrée, les cinq premiers n’étant séparé que de cinq secondes, le classement n’évoluait plus et Stuart Leonard franchissait la ligne d’arrivée en vainqueur, devant Michael Meadows et Markus Winkelhock.

MOTORSPORT : BLANCPAIN GT SERIES - ZOLDER (BEL) ROUND 5 06/01-04/2017Héritant de la pole position suite à la victoire dans la course de qualifications, Stuart Leonard se faisait dépasser par Michael Meadows avant que les feux ne passent au vert, ce qui allait valoir un drive throught à la Mercedes du Team AKKA ASP. Respectivement troisième et quatrième la veille, Clemens Schmid (Audi n° 75 Team ISR) et Markus Winkelhock prenaient le meilleur sur l’Audi n° 17 avant la fin du premier tour et allaient se battre pour la victoire. Si l’Audi blanche était en tête avant les pit-stops, les mécaniciens de l’équipe belge faisaient la différence et l’Audi n°2 ressortait en tête devant Filip Salaquarda. Ce dernier allait ensuite devoir contenir Robin Frijns qui, à coup de tours rapides, revenait au contact de la R8 du Team ISR mais sans réussir à passer le pilote tchèque. Malgré l’entrée en piste de la Safetycar en fin de course suite au contact entre les Mercedes n° 86 et n° 88, les écarts étaient réduits à néant pour le dernier tour, mais cela n’allait pas influencer le classement final, Markus Winkelhock et Will Stevens remportaient donc la victoire de la course principale devant Clemens Schmid et Filip Salaquarda, Robin Frijns et Stuart Leonard complétant le podium.

MOTORSPORT : BLANCPAIN GT SERIES - ZOLDER (BEL) ROUND 5 06/01-04/2017Malgré un week-end chargé entre Le Mans (pour la journée test avec le Corvette Racing le dimanche matin) et Zolder, le Schwytzois Marcel Fässler et son coéquipier Dries Vanthoor ont su marquer de gros points. Après avoir gagné plusieurs positions le samedi, terminant ainsi treizième après être parti du vingt-deuxième rang, le duo suisso-belge de l’Audi n° 5 réussissait une nouvelle belle remontée le dimanche en gagnant neuf positions pour franchir la ligne d’arrivée au quatrième rang final.

MOTORSPORT : BLANCPAIN GT SERIES - ZOLDER (BEL) ROUND 5 06/01-04/2017Dans les catégories Pro-Am et Am Cup, le Kessel Racing a fait la loi, puisque Michal Broniszewski prenait rapidement l’avantage avant de laisser le volant à Giacomo Piccini qui n’avait plus qu’à aller chercher les lauriers de la victoire, alors qu’en Am Cup, Stephen Earle et David Perel s’imposaient sur la Ferrari n° 888 de l’équipe tessinoise.

Résultats course qualificative Résultats course principale Crédit photos : Blancpain GT Series]]>

Related posts