Après s’être imposé à Monza en Endurance Cup et à Brands Hatch en Sprint Cup, le Grasser Racing Team continue sa moisson de victoire en Blancpain GT Series en remportant les 3h de Silverstone sur le fil.
Comme souvent dans les Blancpain GT Series, la concurrence pour la victoire fut variée et le très faible écart (moins d’une demi seconde) entre les deux premiers sur la ligne d’arrivée démontre l’intensité de la course. Rapidement, la Lamborghini du Grasser Racing Team n°63 se retrouvait en tête avec Mirko Bortolotti à son volant, après la faute du poleman Felix Serralles, qui ne respectait pas la procédure de départ, provoquant un deuxième tour de formation et surtout une lourde pénalité pour la Mercedes n°88.
Mais les incidents de courses, dont deux neutralisations, n’allaient pas permettre à la Lamborghini verte de s’envoler : elle perdait même la tête de la course en raison de très bonnes stratégies, lors du deuxième Full Course Yellow, de plusieurs équipages, dont celui de la Mercedes n°90 d’Edoardo Mortara, le Genevois rentrant immédiatement aux stands dès le début de la neutralisation.
La suite fut une course à 4, avec les Mercedes n°90 (AKKAS ASP) et 84 (HTP Motorsport), la Lamborghini n°63 et la Bentley n°8, suivie à quelques longueurs par la Ferrari n°72. Et au prix d’un meilleur ravitaillement, Christian Engelhart ressortait en tête devant Raffaele Marciello (AKKA ASP) et Maximilian Buhk (HTP Motorsport), alors que la Ferrari russe prenait l’avantage sur la Bentley. Détenant une petite avance, Christian Engelhart voyait revenir ses adversaires dans son pare-chocs arrière en raison d’un retardataire peu compréhensif, mais ce dernier n’allait pas non plus faciliter la tâche des deux Mercedes, et la Lamborghini se retrouvait finalement avec une avance de quelques secondes avant le rush final.
Prenant le meilleur sur Raffaele Marciello, Maximilian Buhk revenait ensuite au contact de Christian Engelhart, mais sans pouvoir porter une attaque et échouait à quelques dixièmes sur la ligne d’arrivée, alors que la Mercedes du Team AKKA ASP franchissait la ligne au troisième rang, devant la Ferrari du Team SMP et la Bentley n°8. Auteur d’une belle fin de course, l’Espagnol Albert Costa offrait un top 10 au Emil Frey Racing sur un tracé où les Jaguar suisses se sont toujours bien comportées, la deuxième voiture terminant au douzième rang.
Edoardo Mortara : « Notre début de course fut un peu compliqué. Cependant, après l’arrêt aux stands, nous avons pris la tête après avoir pris la décision de repasser par les stands très rapidement. Tout au long du week-end, nous avons été compétitifs et nous sommes satisfaits de cette troisième place. C’est une bonne base en vue des prochaines courses. »
En Pro-Am, c’est la Lamborghini n°77 du Barwell Motorsport, où officiait le Suisse Adrian Amstutz, qui s’impose, devant l’Aston Martin du Oman Racing Team. Enfin, en Am Cup, c’est la BMW M6 du Walkhenhorst Motorsport qui remportait la victoire. A noter, l’abandon sur problème mécanique de l’Audi n°5 de Marcel Fässler.
Crédits photos : Blancpain GT Series, Mercedes AMG
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