Après le pénultième rendez-vous de Blancpain GT Asia, le week-end dernier sur le tracé de Shanghai, Patric Niederhauser reste en course pour le championnat. Sur le tracé de Formule 1, connu pour ses deux virages en escargot, le pilote bernois, associé à Nico Bastian, a terminé les deux courses au programme à la dixième et à la cinquième place. Et, si il a perdu la tête du championnat, il ne compte que 12 points de retard sur les leaders avant le dernier rendez-vous de Ningbo en Chine.
Malgré un circuit peu favorable à la Mercedes-AMG GT3, Patric Niederhauser réalisait le quatrième chrono lors de sa qualification. Mais, après avoir pris un bon départ le samedi, il était obligé d’éviter une voiture dans le premier virage, et l’arrêt supplémentaire de 15 secondes, lié à la victoire précédente, n’allait lui permettre, lui et Nico Bastian d’espérer un bon résultat.
Le dimanche, Nico Bastian ne réalisait que le neuvième chrono en qualifications. Mais, après s’être offert une remontée, le duo a terminé la course dominicale au cinquième rang et ainsi pu limiter les dégâts au championnat.
Mais, avant de se rendre à Ningo, Patric Niederhauser retrouvera le peloton européen des Blancpain GT Series en prenant part à la dernière manche de l’Endurance Cup à Barcelone avec le Reiter Engineering.
Patric, quel résumé faites-vous de Shanghai ?
Patric Niederhauser : « Bien évidemment, nous aurions aimer faire mieux. Mais nous avons su gérer nos objectifs en raison des longues lignes droites qui pénalisaient notre voiture sur ce tracé. Le plus important, c’est que je n’ai pas perdu trop de points pour le championnat et je conserve mes chances. »
Les longues lignes droites n’étaient pas à votre avantage…
Patric Niederhauser : « Non malheureusement, nous avions un déficit en vitesse de pointe comparé à nos adversaires. Nous avons fait de notre mieux, par exemple je suis satisfait de mes qualifciations. Une voiture est partie à la faute lors de mon tour rapide et j’ai été obligé de ralentir sous les drapeaux jaunes. Après ce tour, j’ai fait une autre tentative, mais mes pneumatiques n’étaient plus à leur maximum, et j’ai néanmoins réliase le quatrième chrono. Si on prend les données de mon tour précédent, j’aurais pu me hisser en première ligne. »
Et en course, après un bon départ, vous chutez au classement…
Patric Niederhauser : « Mon départ fut parfait et j’étais proche du leader dans le premier virage. Mais il a été poussé et j’ai été obligé de faire un écart pour l’éviter, et je suis tombé au dixième rang. Je me suis retrouvé dans le peloton et je me suis bien battu et je me suis bien amusé. La deuxième course s’est bien déroulé, Nico m’a laissé la voiture au septième rang mauis je ne pouvais faire mieux que cinquième. »
Vous allez prendre part à une course de GT sur votre circuit préféré…
Patric Niederhauser : « Oui, et j’attends ce moment avec impatience. Barcelone est un circuit fantastique. Malgré son revêtement récent, c’est un circuit à l’ancienne avec ses bâtiments et son agencement. Les bacs à gravier ne laissent pas de place aux erreurs. Il y a près de 20 ans, j’ai regardé mon premier grand prix de Formule 1 sur ce circuit et j’ai dit : “Papa j’aimerais faire ça !” Et je me souviens de mes paroles, à chaque fois que je passe devant les tribunes. C’est vraiment spécial et c’est le circuit le plus important pour moi. C’est un lieu où j’adore revenir. »
Citations et credit photo : Patric Niederhauser
]]>