Vide
Vide

Black Falcon remporte l’édition inaugurale de la Michelin 992 Endurance Cup

Black Falcon Team 48 Losch a remporté l’édition inaugurale de la Michelin 992 Endurance Cup powered by Porsche Motorsport au terme d’une prestation autoritaire sur le Circuit de Spa-Francorchamps.

En lutte pour la victoire dès les premiers instants de la course, Black Falcon Team 48 Losch (#48, Loek Hartog / Christopher Mies / Tobias Müller / Noah Nagelsdiek) a mené 212 des 276 tours du Circuit de Spa-Francorchamps, long de 7004 mètres, en route vers la victoire dans le cadre de la première course d’endurance de 12 heures exclusivement réservée à la Porsche 911 GT3 Cup (992).

A la manière d’un run similaire réalisé par son équipier Christopher Mies plutôt dans la journée, Loek Hartog a effectué un double relai à vive allure au beau milieu de l’aprèsmidi, de quoi permettre à la voiture de Black Falcon de se porter hors d’atteinte, et même

de disposer d’un tour d’avance sur le reste du plateau. Un avantage que le team allemand allait conserver jusqu’au drapeau à damier.

Tobias Müller : “C’était un bel effort, une superbe victoire. Cette course a été très belle, difficile pour ne rien cacher, mais nous avons été réguliers, la voiture était bonne, le lineup de pilotes était très bon, les garçons ont accompli un job parfait lors des pit-stops, et au final, nous avions un tour d’avance. Ouais, c’est une sacrée victoire !”

Outre son impressionnante vitesse, Black Falcon Team 48 Losch a été l’une des très rares voitures à ne pas encourir la moindre pénalité en temps ou sous forme de Drive Through.

Max Kruse Racing (#8, Jan Jaap van Roon / Tom Coronel / Paul Meijer / Benjamin Leuchter) s’est offert une incroyable remontée pour croiser le drapeau à damier en 2ème position, avec moins de neuf secondes de bon sur Red Camel-Jordans.nl (#9, Ivo Breukers / Luc Breukers / Rik Breukers / Fabian Danz) au bout d’un final haletant avec la deuxième place pour enjeu.

Les polemen de Max Kruse Racing ont passé l’après-midi à œuvrer pour remonter dans le classement après qu’un souci électrique ait privé le team allemand du leadership – et même de top 20 – plus tôt dans la journée.

Paul Meijer : “Nous n’espérions pas vraiment terminer ici [sur le podium] après la première heure, qui nous a vus retomber en 23ème position, je pense. Au départ, nous avons bénéficié d’un beau leadership, je gagnais du temps sur tout le monde, puis soudainement, tout s’est éteint : plus de direction assistée, plus d’ABS, rien ! Je bloquais les roues partout. C’est arrivé à quatre reprises, ce qui a totalement détruit les pneus. Le problème était en fait électrique, et le team l’a résolu lors du premier pit-stop. Après cela, tout a parfaitement fonctionné. Nous avons attaqué comme des malades, tous ensemble, en équipe. C’était vraiment une course folle.”

Ravi de sa 3ème place, Red Camel-Jordans.nl était néanmoins frustré de voir deux neutralisations successives par Full Course Yellow, à deux heures de l’arrivée, ruiner sa stratégie de consommation de carburant : sans cette vitesse réduite sous jaune, le team néerlandais avait la certitude, contrairement à tous ses autres rivaux, de boucler la distance restante, soit deux heures, avec un seul arrêt.

Neuhofer Rennsport (#86, Felix Neuhofer / Alfred Renauer / Robert Renauer / Martin Ragginger) était en lutte pour le podium tout au long de l’après-midi, et après s’être remis d’une crevaison tôt dans la course, en plus d’un Drive Through pour dépassement des limites de la piste, c’est la 4ème place qui est tombée dans son escarcelle. Une erreur stratégique a néanmoins abouti à un temps de roulage excédant la limite autorisée pour un pilote Gold du team, ce qui s’est traduit par une pénalité de huit tours attribuée après coup par la direction de course, de quoi renvoyer la Porsche #86 en dehors du top 15.

Tierra Outdoor Racing by HWM (#33, Ralph Poppelaars / Jop Rappange / Hans Weijs), qui a décroché la victoire en classe PRO/AM après une course tout en maitrise, a donc été classé au 4ème rang général. Son seul souci a été un contact avec Team GP-Elite (#12, Peter Munnichs / Koen Munnichs / Wouter Boerekamps) aux trois-quarts de la distance. Cette dernière a été écartée de la lutte pour la victoire en classe AM plus tôt dans la course après un impact contre les barrières de sécurité, non sans parvenir à boucler la distance au 19ème rang général.

Mühlner Motorsport (#4, Jeroen Bleekemolen / Martin Rump / Fabio Grosse) s’était qualifié en première ligne, menant même la course dans sa première phase après les ennuis de Max Kruse Racing, avant de perdre pied au classement au terme de la première salve de pit-stops, puis de souffrir d’une nouvelle perte de temps après une pénalité en lien avec le refueling. Contre toute attente, la formation belge s’est offert une remontée stratosphérique pour pointer dans le top 5 final.

Longtemps leader en PRO/AM, Belgium Racing (#99, Dylan Derdaele / Jan Lauryssen / Sacha Norden) a échangé la première place avec Black Falcon Team 48 Losch durant les deuxième et troisième heures de course, avant de perdre un temps crucial au gré de plusieurs pénalités sous forme de Drive Through, mais aussi de souffrir d’une crevaison. Le team limbourgeois se classait finalement au 6ème rang, soit la 2ème place en classe PRO/AM.

Moins de 30 secondes plus loin, la seconde voiture de Max Kruse Racing (#10, Marcel Fugel / Dominik Fugel / Nico Otto / Benjamin Leuchter) a achevé un solide week-end pour le team de l’ex-joueur international de football Max Kruse en prenant la 7ème place finale.

La lutte pour la victoire en classe AM a perduré jusqu’au bout, et c’est finalement QMMF by HRT (#31, Abdulla Ali Al Khelaif / Ghanim Al Ali / Ibrahim Al Abdulghani / Julian Hanses – qui évoluait à Spa sous les couleurs de la Qatar Motor and Motorcycle Federation pour la première fois lors d’une épreuve européenne – qui s’imposait, avec moins de 80 secondes de bon sur la seconde Porsche de Neuhofer Rennsport (#85, Eric Kwong / Henry Kwong / Dylan Yip / Jinlong Bao). Sans un Drive Through en fin de course suite à un dépassement de la vitesse autorisée lors d’un Full Course Yellow, l’écart aurait été encore moins important.

La bataille pour la plus petite marche du podium a été encore plus serrée entre Seblajoux Racing by DUWO Racing (#888, Sebastien Lajoux / Stéphane Perrin / Laurent Misbach / Mathys Jaubert) et PTE operated by Manthey Racing (#992, Joel Monegro / Campbell Nunn / Jukka Honkavuori / Constantin Dressler), cette dernière évoluant sous la bannière officielle du Porsche Track Experience, soit le programme d’entraînement des pilotes ‘Rennsport Academy’

Étonnamment, huit secondes séparaient le 2ème du 4ème en classe AM, et SebLajoux Racing by DUWO Racing a pu compter sur le jeune Français Mathys Jaubert pour signer le meilleur tour en course en 2’21’’610.

La seconde voiture de Belgium Racing (#98, Michael Cool / Ghislain Cordeel / Kobe de Breucker) s’est intercalée entre le vainqueur de la classe AM et son dauphin. Le team belge a achevé la course au 9ème rang général, complétant le podium en PRO/AM.

Un possible podium PRO/AM pour Mühlner Motorsport (#18, Parker Thompson / Jared Thomas / Anthony McIntosh / Glenn McGee) s’est envolé suite à un bris suspecté de l’axe arrière. La Porsche s’est immobilisée en piste à 20 minutes de la fin de la course. Dans l’incapacité de poursuivre sa route, elle a finalement été classée au 21ème rang général. La voiture de Mühlner Motorsport alignée en AM (#21, Ryan Yardley / Anthony McIntosh / Glenn McGee / Tyler Hoffman) avait perdu plus d’une heure dans son box suite à une collision avec la seconde Porsche Black Falcon dès le premier tour de course. La course s’est déroulée de façon bien plus calme par la suite, ce qui a permis à la formation belge de conclure le tout au 26ème rang général.

La Porsche Black Falcon #5 (Mustafa Mehmet Kaya / Christopher Mies / Gabriele Piana / Mike Stursberg), en dépit d’une perte de temps dans un bac à gravier juste après le départ, s’est remarquablement récupérée par la suite, prenant la 13ème place générale, soit le 4ème rang en PRO/AM.

KKrämer Racing (#36, Karsten Krämer / Michele Di Martino / Fidel Leib / Marlon Menden) est resté en lutte pour un podium en classe AM jusqu’à l’entame de la seconde partie de la course, avant de perdre plus de deux heures en raison d’une réparation de la pompe à essence.

Au terme d’une course frustrante, MRS GT-Racing a enregistré deux des trois abandons officiels – seulement – qui ont marqué la 992 Endurance Cup : la Porsche #90 du team allemand (Therese Lahlouh / Madeline Stewart / Alex Sedgwick / Nicolas Romano) était retirée de la course après sept heures en raison d’un bris de goujon à l’arrière gauche, tandis que la 911 GT3 Cup (992) #89 (Francisco Horta / Lucas Salles / Nelson Monteiro / Marcio Mauro) a conclu sa course brutalement contre les barrières de pneus dans le Raidillon.

La Porsche 911 GT3 Cup (992) rescapée (#88, Marcus Vinicius Neves / Rouman Ziemkiewicz / Eduardo Menossi / Carlos Vidigal Renaux) a perdu sa roue arrière-gauche dans la ligne droite de Kemmel après 25 minutes de course, avant de rencontrer des soucis de pression de pneu. Elle se classait néanmoins en 23ème position.

H-2-H Racing (#15, Gilles Verleyen / Guillaume Mondron / Mathieu Detry / Stanislav Minsky), qui a évolué à une confortable 2ème place absolue au deux-tiers de la distance, a constitué l’ultime abandon. Le team belge s’est débattu avec une température de boîte de vitesses élevée durant plusieurs heures, avant de renoncer à 90 minutes de l’arrivée suite à un bris d’axe de pompe à huile.

Communiqué Creventic

Related posts