C’est dans le cadre du salon de l’auto de Genève 2015, que le constructeur Allemand Audi a présenté sa nouvelle Audi R8. Et lors de la conférence de presse, trois modèles furent présentés par trois pilotes de la marque à savoir ; le Genevois Edoardo Mortara au volant de la nouvelle R8, le nonuple vainqueur des 24 heures du Mans Tom Kristensen avec la R8 e-tron, et la Soleuroise Rahel Frey qui était au volant de la nouvelle Audi R8 LMS.
Cette dernière remplacera donc l’actuel Audi R8 LMS Ultra dans les divers championnat GT à travers le monde à partir de 2016, les premières voitures étant livrées aux clients à la fin de l’année 2015.
[caption id="attachment_15655" align="alignright" width="200"] C’est la Soleuroise Rahel Frey qui fut chargée de présenter la nouvelle arme d’Audi[/caption]Depuis le printemps 2014, le constructeur aux anneaux teste cette nouvelle voiture qui se veut plus légère que l’actuelle, mais aussi plus efficace en termes d’aérodynamique. Avec plus de 130 R8 LMS construite et vendues, la firme Allemande s’apprête donc à lancer son nouveau modèle de course auprès de ses clients (prise de commandes dans le second semestre), les débuts en course étant prévus dès cette année aux 24 heures du Nürbrugring (16 – 17 mai) et 24 heures de Spa (25 – 26 juillet).
Mais, outre les performances, la sécurité accrue est aussi l’une des avancées de cette nouvelle voiture. Ainsi, la nouvelle Audi R8 LMS bénéficient de “crash-box” et répond, ainsi, aux exigences de crash test des prototypes LMP. En outre, un nouveau siège pilote, “Audi Protection Seat PS 1”, relié au châssis offrira une rigidité accrue, les différents pilotes pouvant trouver leurs aises grâce à un réglage rapide des pédales et du volant. En outre, une ouverture de secours dans le toit de la voiture est prévue (comme en DTM), afin de permettre d’extirper le casque du pilote sans forcer sur la colonne vertébrale.
Malgré le surplus de technologie, la lutte contre le poids fut payante puisque la nouvelle Audi R8 LMS pèse 25 kg de moins que sa devancière. En outre, le châssis est 30 kg plus léger (252 kg) alors que sa rigidité augmente de 39 %. Même si les contraintes d’une voiture de course sont différentes d’un modèle de série, l’Audi R8 LMS conserve des liens étroits avec le modèle de route. Ainsi, la construction des châssis des R8 LMS est, à la base, sur la même ligne de production que la R8. D’autre part, le V10 de 5,2 litres de cylindrée (environ 585 ch) provient de la même ligne de production que le modèle pour la route.
Mais le modèle GT3 est, bien entendu, différents aux modèles routiers, dans d’autres domaines. Ainsi le châssis aluminium-carbone est modifié alors que la carrosserie est, entièrement, en fibre de carbone. Les triangles de suspensions, sont eux spécifique à la version course, tout comme la transmission à six vitesses avec commandes au volant. Cette dernière a bénéficié d’un important développement offrant un gain sur la balance et une meilleure efficacité lors des changements de rapports. Le boîtier électronique MS 6.4 inclus la gestion du moteur, l’antipatinage et la gestion de la boite de vitesse électro-hydraulique. Le nouveau processeur, plus puissant, permet une vitesse de traitement des informations bien plus élevés. Enfin, un bloc d’alimentation, qui remplace une traditionnelle boite de fusible, offre de nouvelles fonctionnalités et permet de mieux définir les plages d’utilisations de chaque élément.
Au niveau aérodynamique, l’Audi R8 LMS possède un nouveau fond plats intégrant un diffuseur arrière. En conséquence, les dimensions de l’aileron arrière sont diminuées sans que la traînée aérodynamique soit impactée. Les ouvertures des passages de roues sont agrandis offrant une meilleure circulation de l’air. Quant au refroidissement, la circulation de l’air au niveau du radiateur permet un gain de 10 %. Enfin, le confort des pilotes a, également était recherché puisque la circulation de l’air dans le cockpit a été amélioré.
Communiqué Audi Sport, credit photo : Audi Sport et Ronald Noll
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