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24h Series – La victoire pour Scuderia Praha, le titre pour PROsport Performance

La Ferrari 488 GT3 du Bohemia Energy racing with Scuderia Praha (#11, Jiří Písařík / Josef Kral / Matteo Malucelli) s’est adjugée la victoire à l’issue de la deuxième édition des 12H SPA mais n’a pu empêcher PROsport Performance et sa Mercedes-AMG GT3 (#85, Charles Putman / Charles Espenlaub / Joe Foster / Adam Christodoulou) de ceindre la couronne 2018 du championnat européen des 24H Series.

Matteo Malucelli a cueilli le drapeau à damier après avoir parcouru les 7.004km du Circuit de Spa-Francorchamps à 237 reprises. Avec pas moins de 206 tours bouclés en tête, la Ferrari originaire de République Tchèque a accompli une solide performance. Si la formation tchèque a décroché sa troisième victoire de la saison en 24H Series , un sixième rang absolu assorti d’une troisième place dans la catégorie A6-Am class aura suffi à l’équipe PROsport Performance pour remporter la compétition européenne réservée aux GT.

Bon sang, mon coeur a battu la chamade pendant toute la journée!” a commenté un Charles Putman fou de joie, interrogé par Bruce Jones sur radiolemans.com. “Nous avons été mis en difficulté pendant la course, mais nous n’avons rien lâché, comme nous l’avons toujours fait cette année. Cela s’est joué à peu de choses! Nous aurions pu manquer le titre pour 20 petites secondes. Au final, nous avons vécu une saison magnifique.”

Dès les premiers tours, la course s’est avérée très difficile,” a souligné Josef Kral au micro de Bruce Jones. “Il y a eu un nombre incroyable de Code 60! Mais nous avons connu un parcours limpide et nous avons pu éviter les problèmes. Cette victoire signifie beaucoup pour nous. J’espère que nous pourrons nous battre contre encore plus de GT3 l’an prochain.”

Derrière la Ferrari victorieuse, la Mercedes-AMG GT3 du SPS automotive performance (#16, Valentin Pierburg / Tim Müller / Lance-David Arnold), qui avait signé la pole position, a arraché la victoire dans la classe A6-Am après une belle passe d’armes dans la dernière partie de l’épreuve avec l’Audi R8 LMS du Car Collection Motorsport (#34, Johannes Dr. Kirchhoff / Max Edelhoff / Elmar Grimm / Ingo Vogler). L’équipe allemande pouvait encore s’emparer du titre en arrivant en Belgique mais a finalement raté le coche pour seulement trois points.

Formation tenante du titre en 24H GT Series, Hofor-Racing (#1 Michael Kroll / Chantal Prinz / Alexander Prinz / Kenneth Heyer / Christiaan Frankenhout) a pris la médaille d’argent en A6-Pro et la quatrième place au classement général. Pour son retour dans le championnat, Manthey Racing (#912, Edward Lewis Brauner / Jürgen Häring / Sven Müller) s’est offert un Top 5 absolu mais en a surtout profité pour poursuivre le développement de la Porsche 911 GT3 R dans sa configuration 2019. A la neuvième place, la Mercedes-AMG GT3 du MP Motorsport (#19, Daniel de Jong / Henk de Jong / Bert de Heus) complète le podium en A6-Pro.

Pour ses grands débuts sur la scène européenne, la MARC II Mustang V8 a enlevé une superbe victoire dans la classe SPX grâce aux efforts du VDS Racing Adventures (#58, Raphaël van der Straten / José Close / Joel Vanloocke). Le bolide rouge a devancé Speed Lover et sa Porsche 991-I Cup (#78, Dominique Bastien / Jaime Carbo Fernandez / Bob Wilwert), l’équipe belge s’adjugeant le titre européen en SPX. Un peu plus loin, la deuxième MARC II Mustang V8, celle de MARC Cars Australia (#51, Jake Camilleri / Hadrian Morrall / Keith Kassulke), s’est hissée sur le podium de classe malgré un contact contre les rails de sécurité à seulement 90 minutes de l’arrivée.

Dans la classe 991, la Porsche 991-I Cup d’EBIMOTORS (#73, Lin Lino Curti / Carlo Curti / Marco Frezza) a décroché sa troisième victoire de la saison pour devancer le bolide similaire de la QSR Racingschool (#94, Rodrigue Gillion / Nico Verdonck / Raf Van Belle / Tommy Gråberg) qui avait pourtant dominé le début de l’épreuve. Monter sur la plus petite marche du podium aura suffi au Porsche Lorient Racing (#64, Philippe Polette / Frederic Lelievre / Pascal Gibon / Lionel Amrouche) pour être sacré dans la classe 991.

L’Audi R8 LMS GT4 du Fox Motorsport (#47, Jamie Stanley / Ben Clucas / Andrew Perry) a tenu en respect la BMW M4 GT4 de MARC Cars Australia (#250, Daren Jorgensen / Brett Strom / Jon Miller) et la BMW M4 GT4 du Gamsiz motorsport (#256, Hakan Sari / Recep Sari) pour s’imposer dans la catégorie GT4 pour la deuxième fois cette année. La Mercedes-AMG GT4 du QSR Racingschool (#254, Mario Timmers / Bert Redant / Michiel Verhaeren / Jimmy de Breucker) n’a certes pas vu l’arrivée mais cela ne l’a pas empêchée d’être championne en GT4 à l’échelon européen.

CWS Engineering s’impose sur-le-fil en TCE

C’est la Ginetta G55 du CWS Engineering (#178, Colin White / James May) qui a émergé dans la lutte pour la victoire en TCE et s’imposer in extremis sur les 12H SPA. James May a franchi la ligne d’arrivée après avoir couvert 222 tours des 7.004km du Circuit de Spa-Francorchamps. Il a précédé de peu la CUPRA TCR DSG du NKPP Racing by Bas Koeten Racing (#175, Gijs Bessem / Harry Hilders). Mais il s’en est fallu de peu pour que May réalise un ultime splash-and-dash lors des derniers tours de course.

Huit secondes de plus et la voiture tombait en panne. Rien ne devait se mettre en travers de notre route. En fait, ce scénario a duré pendant 12 heures!” a indiqué Colin White, patron de l’équipe CWS, interrogé par Bruce Jones pour radiolemans.com. “James [May] s’est montré brillant aujourd’hui. C’est dommage que son papa n’a pu être des nôtres. Nous dédions ce résultat à lui, à toute l’équipe CWS ainsi qu’à tous ceux qui sont venus nous prêter main forte ce samedi. Cette victoire est absolument remarquable!”

La médaille de bronze en TCE est revenue à la SEAT LCR TCR V3 DSG du Red Camel-Jordans.nl (#303, Ivo Breukers / Rik Breukers). Décrocher sa première victoire de la saison dans la classe TCR n’aura pas suffi au NKPP Racing pour empêcher la SEAT orange de coiffer la couronne dans la compétition européenne en TCR.

J’en ai eu des sueurs froides!” a confié un Ivo Breukers ravi à Bruce Jones. “J’avais hâte que cette course se finisse et je priais pour que tout se passe bien. Tout pouvait arriver. Une voiture nous a même touché au début de l’épreuve. Je suis heureux comme jamais!”

Victorieuse en Belgique douze mois plus tôt, la CUPRA TCR DSG du LMS Racing by Bas Koeten Racing (#129, Antti Buri / Olli Kangas / Kari-Pekka Laaksonen) a complété le tiercé de tête pour permettre au Bas Koeten Racing de signer le doublé 1-3 dans la catégorie TCR. La BMW E46 Coupe du JR Motorsport (#118, Ward Sluys / Michael Verhagen / Ruud Olij) et la BMW M3 V8 GTR du Team ABBA Racing (#234, Richard Neary / Ian Stinton / Sam Neary) ont complété le podium en SP3 après un parcours fait de hauts et de bas.

Bien que s’imposant dans la classe A3 à Spa-Francorchamps, la Honda Civic FK2 Type-R du Synchro Motorsport (#76, Alyn James / Daniel Wheeler / Matt Neal) n’a pu empêcher la BMW Z3 M Coupé du PDM Motorsport (#999, Pierre De Landsheere / Dimitri Kluyskens / Maxence Vandekerckhove) de coiffer la couronne dans la compétition européenne de la catégorie pour deux petits points. Troisième marche du podium pour la Peugeot RCZ du Dan Agro Racing (#185, Anders Rasmussen / Sune Marcussen / Henrik Thomsen / Nicolaj Kandborg).

Déjà assurée du titre en 24H TCE Series avant le départ de cette ultime manche européenne, la BMW M235i Racing Cup du Hofor Racing Bonk Motorsport (#131, Martin Kroll / Michael Schrey / Michael Fischer / Bernd Küpper / Gustav Engljaehringer) a conclu son impressionnante saison par une sixième victoire de classe consécutive. Sorg Rennsport (#151, Dan Rogers / Chris Wadle / Seth Thomas) et JJ Motorsport (#156, John Landrum / Paul Dubinsky / Alastair McEwan / Rob Gill) ont complété le Top 3 de la catégorie CUP1.

Si Spa-Francorchamps était synonyme d’ultime escale européenne pour les 24H Series cette année, le dernier rendez-vous 2018 aura lieu le mois prochain sur le Circuit of the Americas à Austin, Texas, les 16-17-18 Novembre. Plus d’informations sur le calendrier de cette saison peuvent être trouvées sur www.24hSeries.com.

Communiqué Creventic]]>

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