Après avoir débuté à Spa Francorchamps au début du mois de mai, les deux nouvelles Rebellion R-One ont participé à la journée test des 24 heures du Mans le 1er juin dernier. Malheureusement pour l’équipe Suisse, il s’est avéré que les deux Prototypes de la catégorie LMP1-L, ne pouvaient lutter face aux Prototypes Hybride des équipes usines, puisque la meilleure des R-One se retrouvait à plus de huit secondes du chrono de Sébastien Buemi sur la Toyota TS040.
Aussi, conformément au soutien affiché par le FIA WEC et l’ACO de permettre aux équipes privées de pouvoir lutter avec les équipes usines, la réglementation des LMP1-L (voiture ne disposant pas d’un système hybride et ne pouvant pas être engagée par un constructeur) a évoluée. Cette modification du règlement devrait permettre aux voitures répondant à ce règlement de se rapprocher des surpuissants prototypes (Toyota annonçant 1000ch avec la TS040) équipés des systèmes hybrides.
Ainsi, les Rebellion R-One (seule LMP1-L existante à ce jour) verront leur poids mini descendre de 40 kg et passer ainsi à 810kg, ce qui aura un impact bénéfique, non seulement sur les temps au tour mais aussi sur l’usure des pneumatiques.
Désormais, les LMP1-L n’auront plus de limite de consommation par tour (contrairement au LMP1-H à motorisation Hybrides) seule une limitation de la consommation instantané (comme en Formule 1) étant conservée. Cette dernière, est désormais limitée à 102,9kg/h soit une augmentation de 2 % par rapport à ce qui était autorisé précédemment. Ces deux modifications devrait avoir un impact significatif sur la vitesse de pointe des Rebellion R-One, qui étaient pourtant loin d’être ridicule sur ce sujet lors de la journée test.
En revanche, cette nouvelle réglementation diminuera l’autonomie des Rebellion R-One. Aussi, la capacité des réservoirs des prototypes Suisses sont augmentés de 3,7 litres atteignant ainsi 72 litres.
Credit photo : Jean-Baptiste Lassaux
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