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24h de Spa – Nico Müller « Je n'ai jamais roulé avec la R8 chaussée de Pirelli sous la pluie »

Actuellement deuxième en DTM, Nico Müller effectue à Spa sa seule course d’endurance de la saison lors des 24h de Spa. Associé à ses coéquipiers en DTM René Rast et Robin Frinjs, Nico a répondu à quelques questions avant d’affronter la Superpole.

Comment se sont passés les premiers essais

Nico Müller : « Ça c’est bien passé, on est dans le bon rythme. En qualifications c’était difficile de trouver un tour libre en raison du trafic, mais l’important était d’être dans les 20 meilleurs temps. Avec la canicule et la piste sèche on était peut-être pas les plus rapides, mais on est dans le jeu et on devrait pouvoir viser une place dans les 10 en qualifications ce qui serait bien pour la course, car on devrait avoir des conditions bien différentes en course et peut-être même lors de la Superpole avec l’arrivée de la Pluie. En ce qui me concerne je n’ai jamais roulé avec la R8 chaussée de Pirelli sous la pluie, aussi ce sera la découverte. Mais je vais faire de mon mieux et on verra bien. Mais je crois que on est déjà pas mal. Si on peut être dans le top 10 ça serait bien, mais si on doit partir 20ème ça ne serait pas grave et donc je n’ai pas une grosse pression. »

En superpole, s’il pleut, comment vas-tu aborder l’exercice ? Garderas-tu une marge de sécurité ? Ou est-ce que tu vas tout donné ?

Nico Müller : « Il faut essayer de faire le mieux possible pour obtenir la meilleure place sur la grille mais aujourd’hui, les mécaniciens on a énormément travaillé sur la voiture car ils l’ont entièrement révisé, avec un changement de la boite de vitesse, des suspensions, et tu ne peux pas non plus détruire tout ce travail, mais je vais chercher la limite. »

Avec les prévisions météos, la course risque d’être une course à rebondissement

Nico Müller : « Oui, on devrait avoir beaucoup de pluie en début de course et la nuit, et avec le trafic et une piste qui devrait s’assécher mais avec une seule trajectoire… Mais on va faire de notre mieux. Avec WRT on a une des meilleures équipes, j’ai des supers coéquipiers et la voiture est performante…On verra bien comment ça se passe. »

Comment se comporte la nouvelle Audi comparé à l’ancienne ?

Nico Müller : « Oui, on a fait une évolution dans la bonne direction. La voiture était déjà performante mais maintenant elle est un peu plus facile de trouver ses limites. Mais la base était déjà très performante et il ne fallait pas faire trop dévolution et le style de pilotage est toujours le même. »

Et, si cette voiture est plus facile, pour la pluie ça pourrait être un avantage…

Nico Müller : « J’espère bien, comme je disais je n’ai que peu roulé avec la R8 sous la pluie, y compris avec l’ancienne voiture. J’ai roulé sous la pluie au Nürburgring mais c’est très différent et ne connaissant pas les Pirelli pluie, on verra bien. »

Et sinon, concernant le DTM, deuxième du championnat. C’est une belle première moitié de saison…

Nico Müller : « Oui je suis content du travail effectué, on a aussi connu un peu de malchance à quelques reprises. Il faut aussi améliorer quelques détails , en particulier en qualifications où on est pas Top Top, on est dans le coup, mais René est super fort dans cet exercice et il prend des points. Donc ça serait bien que je m’améliore un tout petit peu dans ce domaine. Sinon, sous la pluie, sur le sec et sur les différents circuits nous étions toujours dans le bon rythme et c’est positif, mes mécaniciens on fait du super travail et nous avons marqués des points à toutes les courses et nous sommes les seuls à l’avoir fait ce qui est très fort. Et c’est vraiment grâce à mes mécaniciens car avec les nouvelles voitures, il y a de petits problèmes à résoudre et ils ont toujours sur à travailler dessus lors des essais et nous n’avons jamais eu de gros problème en course. »

Et ces nouvelles voitures en DTM ?

Nico Müller : « Ha c’est phénoménal, il y a beaucoup plus de puissance avec une aéro similaire. Par contre les pneumatiques souffrent beaucoup plus en raison de cette nouvelle puissance ce qui rend le challenge encore plus intéressant. »

Credit photo : Jean-Baptiste Lassaux/Sport-Auto.ch ; Audrey Perriard/Sport-Auto.ch

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