Yokohama 160×600
Vide

24h Spa-Franc. – Mercedes s’impose face à Porsche – Primat brillant 4ème

Harold Primat -Audi R8 - Phoenix Racing24 heures de Spa-Francorchamps – Mercedes s’impose face à Porsche – Harold Primat brillant 4ème 

A Spa-Francorchamps, devant un public de plus de 60’000 spectateurs, les 65ème 24Heures de Spa ont offert une brillante conclusion avec la victoire au scratch de la Mercedes AMG SLS de l’équipe allemande HTP Motorsport devant la Porsche du Manthey Racing.

Dès la mi-course la compétition s’est transformée en lutte directe entre la Porsche pilotée par Lieb, Lietz et le Franco-Suisse Patrick Pilet et la Mercedes SLS de Buhk, Schneider et Götz. La victoire s’est finalement jouée sur un fait de course. Patrick Pilet, par ailleurs excellent, a opéré un dépassement alors qu’il se trouvait derrière la voiture de sécurité. Résultat, l’équipe Porsche écope d’une pénalité extrêmement coûteuse, un drive through. Compte-tenu de la rapidité et de la fiabilité de la Mercedes N°84, qui avait deux tours d’avance, cet handicap a été impossible à remonter.

Une 3ème marque germanique complète le tiercé gagnant avec l’Audi R8 de Lotterer/Mies/Stippler.

Au pied du podium, on retrouve l’Audi que partageait Jarvis, Haase et le Suisse Harold Primat. Un résultat vraiment fantastique pour le suisse qui s’élançait depuis la 30ème place sur la grille de départ. Malgré un désavantage en vitesse de pointe des Audi sur les lignes droites, Harold Primat et ses équipiers du Phoenix Racing sont parvenu à se frayer un chemin jusqu’en 4ème position au moment de franchir la ligne d’arrivée.

Harold PrimatHarold Primat : “Cela ressemble à une victoire pour nous. Personne ne s’attendait à un résultat aussi fantastique, compte tenu de l’énorme désavantage que nous subissions en ligne droite. Le règlement actuel sur l’équilibre des performances rend la tâche de l’Audi très difficile vis-à-vis de ses concurrentes parce que sa puissance a été notablement réduite par rapport aux autres. Chaque fois que nous arrivions sur une ligne droite, nous avions l’impression de rouler dans une catégorie différente des autres constructeurs, tellement nous perdions de temps. C’était flagrant en qualifications et c’est ce qui donne à cette quatrième place une saveur particulière.

Nous avons réalisé une course fantastique et c’est vraiment un résultat inespéré en considérant notre performance sur un tour. Mais cela prouve qu’avec une excellente stratégie, une grosse attaque et en se tenant à l’écart des ennuis, un grand résultat est possible en endurance. A mon niveau personnel, c’est un magnifique accomplissement parce que je suis encore novice dans les courses de GT. Alors je suis très heureux d’avoir décroché un si fantastique résultat pour l’équipe.”

Du coté des pilotes helvétiques de pointe, notons encore les abandons de Marcel Fässler (Audi), Rahel Frey (Audi) et Mathias Beche (BMW).

Credit Photo @Harold Primat

]]>

Related posts