Vide
Vide

WRC – Rallye d’Estonie : Première victoire sensationnelle pour Oliver Solberg

Oliver Solberg a marqué l’histoire du Championnat du monde des rallyes FIA (WRC) en remportant ce dimanche à seulement 23 ans son tout premier succès au plus haut niveau, à l’occasion du Rallye d’Estonie. Fils du champion du monde 2003 Petter Solberg, le jeune Suédois a livré une prestation impressionnante, dominant l’épreuve de bout en bout pour s’imposer avec plus de 25 secondes d’avance sur Ott Tänak.

Ce succès marque également la 100e victoire de Toyota en WRC, et ce, dès la première apparition d’Oliver Solberg au volant d’une GR Yaris Rally1. Engagé pour un seul rallye avec seulement deux jours d’essais à son actif, Solberg n’a pourtant jamais semblé rouillé. Dès la première spéciale vendredi, il signait le meilleur temps et prenait la tête du rallye, qu’il ne lâchera plus jusqu’à l’arrivée.

« Après toutes ces années à essayer, rêver, espérer… on y est enfin avec Elliott [Edmondson]. Je n’ai jamais vécu un week-end aussi extraordinaire. Merci à Toyota et à toute l’équipe, » a déclaré un Solberg ému à l’arrivée.

Tänak deuxième, Neuville pénalisé, Evans recule au championnat

À domicile, Ott Tänak espérait briller devant son public, mais n’a jamais trouvé le rythme nécessaire pour menacer Solberg. Un calage samedi matin lui a coûté de précieuses secondes, et malgré une attaque continue, il doit se contenter de la deuxième place. Il devance son coéquipier Thierry Neuville, qui a vu ses espoirs de podium menacés s’éloigner après une pénalité de 10 secondes pour faux départ dimanche matin.

Cette deuxième place permet néanmoins à Tänak de prendre la tête du championnat pilotes pour un petit point devant Elfyn Evans, seulement sixième ce week-end. Le Gallois peut toutefois se consoler avec une meilleure position de départ pour le prochain rallye en Finlande, puisqu’il ne sera pas ouvreur.

Rovanperä quatrième, Fourmaux freiné par un saut, Katsuta abandonne

Le double champion du monde Kalle Rovanperä a retrouvé de la compétitivité sur sol humide, mais a manqué d’attaque pour jouer le podium. Il termine quatrième, à seulement 7,3 secondes de Neuville. Adrien Fourmaux, en bonne position pour marquer de gros points dimanche, a vu ses ambitions réduites après avoir endommagé l’aéro avant de sa Hyundai en réception de saut. Il termine cinquième, juste devant Evans.

Takamoto Katsuta, auteur d’un week-end discret, a dû renoncer avant la Power Stage suite à un souci technique sur sa Toyota, alors qu’il occupait la huitième place.

Malgré des problèmes de puissance intermittents vendredi, Sami Pajari a pu ramener sa Toyota à la septième place. Le top 10 est complété par trois jeunes espoirs : Mārtiņš Sesks, Josh McErlean et Grégoire Munster, tous au volant de Ford Puma Rally1.

WRC2 : Virves s’impose à domicile avec autorité

Le public estonien a pu célébrer un héros local ce week-end, puisque Robert Virves a signé sa première victoire en WRC2, devenant ainsi le premier Estonien à s’imposer dans cette catégorie depuis Karl Kruuda en 2014. Malgré une pénalité de 10 secondes pour un faux départ dans la spéciale 18, le pilote de la Škoda Fabia RS Rally2 n’a jamais réellement été inquiété. Solide leader du début à la fin, Virves a démontré une grande maturité au volant, tout en surmontant des conditions difficiles : une intoxication alimentaire vendredi, une position d’ouvreur samedi, puis une météo capricieuse dimanche. Son compatriote Georg Linnamäe (Toyota GR Yaris Rally2) termine deuxième à 18,4 secondes, tandis que le Finlandais Roope Korhonen complète le podium. Mikko Heikkilä, pénalisé lui aussi pour un faux départ plus tôt dans le rallye, termine à une courte quatrième place, devant les locaux Romet Jürgenson et Lauri Joona.

WRC3 : Première victoire internationale pour Takumi Matsushita

Dans la catégorie WRC3, Takumi Matsushita a offert une victoire éclatante au programme TGR-WRC Challenge de Toyota, en s’imposant avec plus de sept minutes d’avance sur son plus proche poursuivant. Le jeune Japonais de 20 ans a profité de l’abandon du leader Tymek Abramowski (radiateur endommagé dans la spéciale 13) pour s’installer en tête samedi après-midi, avant de parfaitement gérer son avance jusqu’à l’arrivée. Il devient ainsi le premier pilote japonais à remporter une manche WRC depuis Takamoto Katsuta en WRC2 au Rallye du Chili 2019. Derrière Matsushita, le Polonais Grzegorz Bonder termine deuxième, tandis que le Péruvien André Martinez, au volant de sa Ford Fiesta Rally3, monte une nouvelle fois sur le podium et intègre ainsi le top 10 du championnat WRC3.

Prochain rendez-vous : Rallye de Finlande

La saison WRC se poursuit à un rythme effréné. Cap maintenant sur les mythiques forêts de Jyväskylä pour le Rallye de Finlande, neuvième manche du calendrier, du 31 juillet au 3 août. Avec un classement général ultra serré, cette nouvelle épreuve promet des duels explosifs pour la tête du championnat.

Classement final

  1. O. Solberg E. Edmondson Toyota GR Yaris Rally1 2:36:35.1
  2. O. Tänak M. Järveoja Hyundai i20 N Rally1 +25.2
  3. T. Neuville M. Wydaeghe Hyundai i20 N Rally1 +48.3
  4. K. Rovanperä J. Halttunen Toyota GR Yaris Rally1 +55.6
  5. A. Fourmaux A. Coria Hyundai i20 N Rally1 +1:33.0
  6. E. Evans S. Martin Toyota GR Yaris Rally1 +1:43.4
  7. S. Pajari M. Salminen Toyota GR Yaris Rally1 +2:55.6
  8. M. Sesks R. Francis Ford Puma Rally1 +3:36.0
  9. J. McErlean E. Treacy Ford Puma Rally1 +5:29.8
  10. G. Munster L. Louka Ford Puma Rally1 +5:57.5

« Super Sunday »

  1. O. Solberg E. Edmondson Toyota GR Yaris Rally1
  2. K. Rovanperä J. Halttunen Toyota GR Yaris Rally1
  3. O. Tänak M. Järveoja Hyundai i20 N Rally1
  4. E. Evans S. Martin Toyota GR Yaris Rally1
  5. T. Neuville M. Wydaeghe Hyundai i20 N Rally1

« Power Stage »

  1. K. Rovanperä J. Halttunen Toyota GR Yaris Rally1
  2. O. Tänak M. Järveoja Hyundai i20 N Rally1
  3. O. Solberg E. Edmondson Toyota GR Yaris Rally1
  4. T. Neuville M. Wydaeghe Hyundai i20 N Rally1
  5. E. Evans S. Martin Toyota GR Yaris Rally1

Classement championnat pilote

  1. O. Tänak 162
  2. E. Evans 161
  3. S. Ogier 141
  4. K. Rovanperä 138
  5. T. Neuville 114
  6. A. Fourmaux 71
  7. T. Katsuta 63
  8. O. Solberg 52
  9. S. Pajari 38
  10. G. Munster 19

Classement championnat constructeur

  1. Toyota Gazoo Racing World Rally Team 399
  2. Hyundai Shell Mobis World Rally Team 347
  3. M-Sport Ford World Rally Team 111
  4. Toyota Gazoo Racing World Rally Team 2 68

Retrouvez notre galerie photo du Rallye ici

Crédits photo : Baptiste Aebi/Sport-Auto.ch

Related posts