Premier Suisse à obtenir le statut convoité de pilote officiel pour un constructeur en rallye, Michaël Burri, 28 ans, débute ce week-end sa saison en WRC3, aux commandes, avec son copilote Anderson Levratti, de la Clio R3T du Renault Sport Rally Team.
Vainqueurs du
Clio R3T European Trophy en janvier dernier au « Monte », au terme d’une saison intense et disputée, l’équipage franco-suisse avait en effet remporté une saison en programme officiel avec Renault Sport.
Michaël Burri: « Nous avons beaucoup travaillé depuis le Monte-Carlo. Nous nous sommes préparés physiquement à la longue saison qui nous attend et avons commencé notre coopération avec l’équipe de Renault Sport. Nous avons procédé à deux séances de développement, ainsi qu’à une séance d’essais, afin de prendre le meilleur départ possible au Portugal. Ça fait un moment que je n’ai pas disputé de rallye sur terre, donc c’est une très bonne chose d’avoir beaucoup roulé en amont de cette épreuve.
Ce sera une grande nouveauté pour moi, et évidemment une très bonne chose. Pouvoir travailler avec des personnes d’expérience comme celles qui composent l’équipe Renault Sport est une chance. J’avais une certaine humilité avant de débuter cette collaboration mais j’ai rapidement été rassuré, et nos premiers essais se sont très bien déroulés. J’ai maintenant hâte de réaliser nos premiers tours de roue en WRC3. »
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Michaël Burri et son copilote Anderson Levratti lors de leur victoire au « Monte »[/caption]
Il est certes difficile d’échapper à la comparaison ; ceci dit, nul doute que le fils du grand champion qu’est Olivier Burri (quadruple Champion de Suisse des Rallyes et un palmarès long comme un jour sans pain) fait la fierté non seulement de son papa, de toute sa famille et de ses proches, mais également de tout le petit monde du sport auto en Suisse. L’engouement et le soutien sont là.
Le Team Manager du Renault Sport Rally Team ne tarit d’ailleurs pas d’éloge à propos de l’équipage :
Sylvain Alanore : « Nous sommes heureux de débuter ce programme en WRC3 avec Michaël et Anderson. Nous allons profiter de toute l’expérience acquise en 2015 dans la préparation de la voiture et la gestion des courses, en conservant la même équipe d’exploitation, et le nouvel équipage qui nous rejoint se montre réceptif, motivé et professionnel. Michaël a réalisé une très belle saison 2015, jusqu’à la finale du Monte-Carlo et il aura beaucoup de choses à découvrir. Il connaît très bien la Clio R3T et saura en montrer les qualités de performance et de fiabilité. Le but de ce rallye est de bâtir de la confiance sur des résultats cohérents, et progresser jusqu’au terme de l’exercice. »
A l’heure où nous bouclons cet article, les reconnaissances sont terminées pour nos jeunes espoirs ; ce jeudi 19 mai, les shakedown, puis départ de la première épreuve, la super-spéciale de Lousada dès 18h10. Vendredi, le rallye partira sur les routes du nord du Portugal, avec deux boucles de trois spéciales à effectuer, avant deux passages dans la spéciale urbaine de Porto. L’étape du samedi sera la plus longue, avec 165 kilomètres de secteur chronométrés, dont la spéciale d’Amarante (37,67 km), la plus longue du rallye. Pour l’ultime étape, dimanche, deux boucles de deux spéciales, dont celle, très populaire, de Fafe. Podium final dès 15h45.
Pour suivre les résultats en direct :
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Crédit photo: Renault Sport et @Massimo Prati
Source : Communiqué Renault Sport]]>