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VHC – Rally Elba Storico : Guy Trolliet brille sur les routes de l'île d'Elbe

Guy Trolliet très à l'aise sur les routes sinueuses de l'Ile d'Elbe Guy Trolliet très à l’aise sur les routes sinueuses de l’Ile d’Elbe[/caption] A l’heure du Rallye du Suran, s’est déroulée en Italie une épreuve majeure du Championnat d’Europe des Rallyes Historiques, le Rally Elba Storico.  Parmi les 4 équipages suisses au départ, c’est Guy Trolliet, associé à Sébastien Moulin, qui a le mieux tiré son épingle du jeu au volant de sa Porsche 911 3.2.  Ils terminent à une superbe 13ème place scratch tout en montant sur le podium de leur catégorie. Marco Manetti/Giuseppe Bonnano, sur Golf 1600, terminent 29ème, tandis que les Champions suisses Olivier Gillet/Jean Deriaz (Alfa Romeo GT AM) et Pietro Galfetti/Spartaco Zelli (Opel Monza) sont contraints à l’abandon.  L’étape de jeudi se compose de deux spéciales de nuit, dont une à travers la vieille ville de Capoliveri (vidéo ci-dessous). Dès la première spéciale, la Porsche 911 de Trolliet/Moulin prend l’avantage dans le clan helvétique suite aux problèmes rencontrés par Gillet/Deriaz, sur l’Alfa Romeo GT AM, aux prises avec un souci électrique qui les a plongés dans le noir complet, dans la montagne… Jean Deriaz sécurise la zone en prévenant les voitures suivantes, Olivier Gillet trouve la panne, une cosse de batterie desserrée. Ils repartent, mais laissent près de 10 minutes dans l’aventure… Dans le deuxième chrono, disputé dans les rues de Capoliveri, Trolliet/Moulin terminent à seulement 2 secondes du Champion vaudois.

[caption id="attachment_25258" align="alignright" width="300"]Guy Trolliet / Sébastien Moulin - Porsche 911 3,2l Guy Trolliet / Sébastien Moulin – Porsche 911 3,2l[/caption]
Durant toute la seconde étape, l’équipage valdo-valaisan se montre très  régulier dans l’effort, se payant même le luxe de rester au contact de Gillet/Deriaz durant les ES3 et 4, les devançant tantôt de 0.6 seconde, les champions leur reprenant tantôt 1.3 seconde. L’ES 5 annulée, Trolliet/Moulin restent réguliers dans l’ES 6, avec un 16ème temps, tandis que Gillet/Deriaz se voient contraint à l’abandon sur panne d’alternateur. L’équipage de la Porsche n°36 sera tout aussi régulier que rapide lors de la dernière étape, continuant à signer des temps situés entre les 16ème et 17ème places scratch. [caption id="attachment_25257" align="alignleft" width="300"]Rally Elba Storico, une manche FIA du championnat d'Europe des voitures historiques Rally Elba Storico, une manche FIA du championnat d’Europe des voitures historiques[/caption] Au terme de 3 jours de course, sur un parcours totalisant 400 km, dont 135 km de spéciales chronométrées, l’équipage Guy Trolliet/Sébastien Moulin décroche une magnifique 13ème place scratch et un podium dans leur catégorie, alors que plus de 100 voitures, dont une grande partie plus performantes, étaient au départ de l’épreuve.
Guy Trolliet : « C’est un sentiment particulier de prendre part à un épreuve comprenant autant de voitures de légende. Malgré notre expérience limitée à 3 participations, au Rallye du Chablais nous avons finalement assez rapidement trouvé nos marques. Nous avons été les premiers surpris de nos performances… J’avoue que d’avoir fait quasiment jeu égal, vendredi matin, avec Olivier Gillet, certes avec une voiture plus récente que la sienne, aura été un moment fort, car je le considère parmi les plus grands pilotes de rallye que la Suisse ait connu. Quelle déception de les voir arrêtés sur le bord de la route ! Sinon pour nous, la fin de rallye a été sans histoire; nous n’avons connu aucune alerte, et nous étions de plus en plus à l’aise dans la voiture. »
Quant aux équipages tessinois, Marco Manetti/Giuseppe Bonanno, sur la Golf 1600 gr. 3, terminent 29ème, tandis que Pietro Galfetti/Spartaco Zelli sur l’Opel Monza ont été contraints à l’abandon. Rally Elba Storico 2015 : classement final Crédit Photos @Fabrizio Ozenda [mom_video type="youtube" id="GvCPNHMj65I"]    ]]>

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