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VdeV – David Droux et Nicolas Maulini s'imposent au Paul-Ricard

D4S_6634_ampDavid Droux effectuait son retour en Challenge Monoplace ce week-end. Et le champion en titre remportait deux victoires démontrant qu’il était toujours aussi rapide dans la discipline. Mais, le Challenge Monoplace a vu, également, le jeune Grégoire Saucy s’illustré ce wee-end, le jeune pilote de Courroux réalisant la pole position de la course 1. Victoire Suisse, également, en endurance Proto, puisque Nicolas Maulini et ses coéquipiers du CD Sport remportaient la course au terme des 6h de course alors que Fabien Thuner finissait lui au pied du podium.

4 Heures Endurance GT / Tourisme / LM P3

GT / Tourisme : Baptême victorieux de la Mercedes IDEC Sport Racing

Patrice et Paul Lafargue étrennaient ce week-end leur toute nouvelle Mercedes AMG GT3 dans le cadre des meeting V de V. Une première victorieuse pour les duettistes d’IDEC Sport Racing qui occupaient encore la deuxième place à trois minutes de la présentation du drapeau à damier !

D5C_2242_ampSi l’équipage apparaît au sommet de la hiérarchie après une heure, le début de course est dominé par la Ferrari 488 GT3 n°1 Visiom de Pagny / Perrier / Bouvet et la Porsche 991 GT3-R n°76 IMSA Performance de Narac / Cornac, dont le dual est arbitré par la Ferrari 458 GT3 n°51 AF Corse de Cordoni / Montermini et la Renault R.S. 01 n°45 AB Sport Auto de Thybaud / Proust / Jousse.

Au jeu des arrêts et des passages obligatoires aux stands, les concurrents entament la dernière heure avec, dans l’ordre, la n°17 devant les n°51, 76, 45 et 1. Las, cette dernière rétrograde au classement en raison d’une crevaison qui endommage l’arrière droit de la belle italienne, tandis que les trois premiers se présentent dans les dix dernières minutes regroupées en 15 secondes. IDEC Sport Racing pensait devoir laisser échapper la victoire lorsqu’en voulant ravitailler, les pompes étaient toutes occupées. Mais grâce à un Drive-through infligé à AF Corse pour non respect de la ligne de course, la Mercedes coupe la première la ligne d’arrivée devant la Porsche et la Ferrari 458.

AB Sport Auto termine au pied du podium, devant la deuxième Renault, la n°11 de Van de Vyver / Carugati / Wegelin, lauréate du classement Prestige devant la Porsche 991 Cup n°56 RMS de Mallegol / Bachelier / Blank et la SF V8 n°95 Dog Racing de Boueix / Pourquié / Gaspérini. Toutes deux terminent aux 2e rangs des classements GTV2 et S1 respectivement dominés par la Porsche 991 Cup n°16 Racing Technology de Leherpeur / Mechaly et la SF V8 Solution F de Charriol / Rayneri / Silva.

LM P3 / PFV : Ligier et Inter Europol Compétition sans conteste

Les Ginetta ont prouvé être rapide, comme l’a une nouvelle fois montré la première ligne monopolisée par les G57 n°57 Simpson Motorsport de Tomlinson / Simpson et n°59 Nova Race de Magnoni / Lequeux. Des soucis mécaniques à répétition ont toutefois ouvert une voie royale aux Ligier, et tout particulièrement à la JS P3 n°13 Inter Europol Compétition des leaders du Challenge, Jakub Smiechowski et Martin Hippe.

Une fois débarassé de la menace Ginetta, le duo soigne son parcours aux avant-postes et passe sous le drapeau à damier avec une confortable avance sur la Ligier n°888 Graff de Trouillet / Rosselo / Dagoneau, elle même sous la menace de la n°93 N’Race de Fontaine / Decultot / Perroy, très en verve en début de course. Retardé en début de course, la n°48 Kox Racing de P. Kox / Pronk remonte du diable vauvert et complète le Top-5 à l’arrivée, ces deux Ligier encadrant le premier équipage de Ginetta (vainqueur du PFV), Robertson / White, avec la n°55 CWS Recycling.

Au volant de la G57 n°50 Simpson Motorsport, le duo Watt / Rattenbury / Perrin termine sur la deuxième marche du PFV devant la n°57 des polemen qui ont très tôt rétrogradé en raison de soucis de cardans.

Résultats

6 Heures V de V Endurance Proto : CD Sport tient sa revanche

Si TFT s’était affirmée depuis le début de saison comme l’écurie à battre, CD Sport réplique au Paul Ricard en renouant avec la victoire. L’œuvre de la Norma M20 FC n°32 du trio Nicolas Maulini / Kevin Bole-Besançon / Jean-Ludovic Foubert. Un succès néanmoins acquis jusqu’au bout du suspense, dans la douce pénombre varoise.

D4S_5226_ampAvant que la structure de Claude Dégremont ne triomphe, les qualifications s’étaient conclues sur une note parfaite pour son homologue Daniel Bassora, qui a vu deux de ses trois Norma, les n°21 (Bassora / Mahé / Perroy) et n°22 (Delafosse / Dannielou / Petersen) monopoliser la première ligne de la grille. Une première pour le team qui mène, dans cet ordre, la première moitié de l’épreuve, avant que la n°21 ne subisse une avarie technique. Pendant que leurs rivaux multiplient les passages handicaps par les stands, la n°22 caracole en tête et la conserve jusqu’à 1h10 de l’arrivée.

Très véloce après un début de course prudent, la Norma n°32 CD Sport, aux mains de Bole-Besançon, prend le relais en tête, et ne respectera son dernier passage par la pitlane qu’à moins de cinq minutes de l’arrivée. L’avance est néanmoins suffisante, et c’est avec 5 petites secondes d’avance que le trio s’impose devant la n°22, dont l’équipage occupe désormais la deuxième place au classement provisoire du Challenge.

Le podium est complété par la Norma n°8 TFT de Capillaire / Lacoste / Da Cunha, retardée durant le premier tiers de la course par une halte imprévue dans les stands pour remettre en fonction le feu arrière, et qui n’est distante que de 37 secondes des vainqueurs. Même sanction pour la n°2 de leurs équipier Vilarino / Ferté / Illiano, 5e sous le drapeau à damier derrière la Norma n°40 Equipe Palmyr de Mondolot / Zollinger / Thuner, mais qui conserve un large leadership au championnat.

Superbement classée aux portes du Top-5, la Norma n°6 TFT de Bazaud / Thirion / Caillon se voit récompensée de sa prestation par la victoire en Prestige. Ce succès ne souffre d’aucune contestation, mais saluons le parcours de la Norma n°42 Equipe Palmyr de Kubryk / Wolff / Beck, 2e de la catégorie, qui a longtemps occupé le tiercé de tête du général. Elle devance sur le podium une autre Norma TFT, la n°5 de Morales / Rihon / Cimadomo, sous pression de la première Ligier JS53 Evo 2, la n°15 IDEC Sport Racing de F. et N. Da Rocha / Delomier.

Résultats

Challenge Monoplace

Course 1 : Peroni mate le champion en titre

Le champion en titre David Droux (RC Formula) est de retour ce week-end pour re-goûter au pilotage d’une monoplace. Qualifié en première ligne, il talonne le poleman Grégoire Saucy (GSK Grand Prix) et hérite du leadership lorsque ce dernier doit jeter l’éponge dans le deuxième tour. Droux, victime d’un échappement cassé au premier virage, emmène alors dans sa roue Gilles Heriau (Formula Motorsport), Alex Peroni (TS Corse), Gilles Magnus (Zig Zag), Oscar Arcila (RC Formula) et Erwin Creed (Formula Motorsport). Peroni, leader du Challenge, est déchaîné, et passe Heriau au 4e tour avant de s’attaquer à Droux, à qui il chipe les commandes dans le suivant. Les cinq premiers se détachent ensuite, Peroni s’imposant au terme des 10 tours devant Droux, Heriau, Arcila et Magnus. Christophe Hurni (Sports Promotion) et Michel Piroird (Formula Motorsport) ayant très vite lâché prise à cause d’un contact – qui vaut un Stop & Go à ce dernier -, l’Italien Pietro Peccenini (TS Corse) s’impose en Gentleman devant Luis Sanjuan (Sports Promotion), les deux hommes entourant le jeune Antoine Robert (RC Formula). Caryl Tritsche (Sports Promotion), enfin, remporte le classement B.

Résultats

Course 2 : Droux est de retour !

D4S_9039_ampQualifié en pole position de cette seconde manche, le champion en titre David Droux (RC Formula), de retour ce week-end, mène de bout en bout, mais pas une seconde il ne put souffler. En début de course, Alex Peroni (TS Corse) lui met une pression du diable, et il ne doit qu’à une faute de l’Australien, au 4e tour, de pouvoir prendre un peu d’air. Gilles Hériau (Formula Motorsport) se charge cependant de menacer le leader et ne le talonne que de 0’’5 sous le drapeau à damier. Le Belge Gilles Magnus (Zig Zag) est lui aussi en embuscade et complète le podium, tandis que Grégoire Saucy (GSK Grand Prix) et Peroni, remonté de la 8e place, ferment le Top-5 devant Erwin Creed et Nicolas Melin, tous deux pensionnaires de Formula Motorsport. Oscar Arcila (RC Formula), prétendant au podium en début d’épreuve, dut renoncer au 3e tour à cause de sa mécanique. En Gentleman, enfin, Pietro Peccenini (TS Corse) semblait filer vers un nouveau succès, mais une panne dans les dernières boucles l’offre à Chistophe Hurni, talonné par Michel Piroird et « Lebreton », tous deux sous les couleurs de Formula Motorsport.

Résultats

Course 3 : Droux rappelle qui est le patron

Placé une nouvelle fois en pole position, David Droux s’emploie pour la deuxième fois de la journée à mener un long cavalier seul en tête. Son one-shot dans le Var se révèle ainsi doublement victorieux, et comme ce matin, la dernière marche du podium est occupée par Gilles Heriau, auteur d’une superbe prestation d’ensemble ce week-end. Pour ce faire, il a délogé Alex Peroni dans l’avant-dernier tour, mais l’essentiel pour ce dernier consistait à assurer de gros point pour accentuer son leadership au classement provisoire du Challenge. Gilles Magnus ne parvient pas à accéder au Top-3, mais termine à sa porte et précède Oscar Arcila et Grégoire Saucy. Tous deux ont été l’auteur d’une folle remontée, s’étant respectivement élancée 15e et 16e. Au tableau des Gentlemen, « Lebreton » se porte en tête dès l’extinction des feux, emmenant dans sa roue Pietro Peccenini et le Suisse Christophe Hurni. L’Italien subit néanmoins une nouvelle avarie mécanique en fin de parcours, offrant un podium mérité à Grégory Choukroun (Lamo Racing Car). En championnat B, enfin, la victoire revient pour la troisième fois à Caryl Fritsche (Sports Promotion).

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Tous les résultats du Challenge Monoplace

Challenge Funyo

Course 1 : Houllier intraitable, Malinconi sur le fil

Après avoir outrageusement dominé les essais privés, la veille, Romain Houllier (HMC Racing) confirme samedi matin en signant la pole et en remportant, dans la foulée, malgré un premier tour très animé, une victoire incontestable. Témoin de sa maîtrise, le Breton coupe la ligne d’arrivée avec 15 secondes d’avance sur son dauphin, Jean Quelet (Prom’Auto Sport). Il précède Arlan Boulain (AGR Bleu Mercure), qui s’est invité sur le podium dans le 4e tour, au détriment d’Eric Tessier (AGR Bleu Mercure), tandis qu’Edouard Hery (J&L Pure Racing) complète le Top-5 devant Christophe Clément (Pure Piste / HMC), Norbert Sauvain (NS Garage CH) et Christophe Girardot (Prom’Auto Sport). 9e sous le damier, Renaud Malinconi (Team V-USA) l’emporte sur le fil en F5, tout comme le Gentleman, face à son rival au Challenge Cédric Gardin (SBD). Aurélien Robineau (HMC Racing) se hisse sur la troisième marche, dont il prive la féminine Jennifer Michel (AGR Bleu Mercure).

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Course 2 : Houllier seul au monde

Romain Houllier (HMC Racing) poursuit sa mainmise sur le plateau des SP05 en décrochant son sixième succès en huit courses cette saison. Seul, 22 secondes devant son dauphin, Jean Quelet (Prom’Auto Sport) qui, avec une rotule de direction HS, parvient à se hisser une nouvelle fois sur la deuxième marche du podium. La troisième revient dans le tout dernier tour à Yves Orhant (Y.O. Concept), parti 28e, qui en déloge Eric Tessier (AGR Bleu Mercure). Ce dernier en avait hérité dans la boucle précédente lorsqu’Arlan Boulain (AGR Bleu Mercure) dut lâcher prise. Outre Orhant, la performance de la course est à mettre au crédit de Cyril Denis, concurrent dans le clan des F5. 35e et dernier sur la grille, le pilote Wintec, déchaîné, termine son parcours en 3e position de la catégorie après avoir pris le meilleur sur Patrick Seille (AGR Bleu Mercure) et Aurélien Robineau (HMC Racing) en toute fin d’épreuve. Devant, la lutte se poursuit entre Cédric Gardin (SBD) et Renaud Malinconi (Team V-USA), l’avantage revenant cette fois au premier.

Résultats

Course 3 : Houllier conclut son week-end parfait

Carton plein en ce meeting azuréen pour le Breton Romain Houllier, auteur d’un parcours absolument sans faute. Jamais, au chrono, le pilote HMC Racing, au volant de sa SP05, n’a été approché à moins d’une seconde. Sa troisième victoire du week-end, la septième en 2016, reflète donc une certaine logique, et c’est avec 23’’8 qu’il coupe la ligne d’arrivée de cette dernière confrontation, devant Yves Orhant, le concepteur des Funyo. Ce dernier résiste jusqu’au bout à Jean Quelet qui prive Edouard Hery (J&L Pure Racing) et Eric Tessier (AGR Bleu Mercure) d’un podium potentiel. Au tableau des F5, Cyril Denis poursuit sur son rythme impressionnant de la matinée et, après s’être élancé 24e, se classe 9e tout en s’imposant au tableau de la catégorie, devant Cédric Gardin et Patrick Seille. Renaud Malinconi échoue au pied du podium, ce qui augure une réplique de la part de l’ancien co-leader, lors de la prochaine manche, à Motorland-Aragon, début juillet !

Résultats

Communiqué VdeV, credit photo Luc Joly

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