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Une parade à succès et un nouveau « Hall of Fame » pour les CrowdStrike 24 Hours of Spa

On savait la popularité des CrowdStrike 24 Hours of Spa sur une pente ascendante depuis plusieurs années. Le siècle d’existence de la course n’y est sûrement pas pour rien, mais jamais auparavant on n’avait ressenti autant d’enthousiasme avant la grande classique belge de l’endurance, qui se tient cette année du 26 au 30 juin.

Malgré la concurrence d’un match de l’Euro pour l’équipe nationale belge de football, la traditionnelle parade vers la ville de Spa a de nouveau été un énorme succès. Un cortège de plus de 250 voitures de course et de Supercars a emprunté l’ancien tracé du Circuit de Spa-Francorchamps, long de plus de 14 km, avant de se rendre au cœur de la célèbre cité thermale. Le long du parcours, puis au centre-ville, des fans par milliers (plus de 15.000 personnes selon les estimations) ont pu s’approcher des voitures qui disputeront les 24 Heures, mais aussi celles des courses de support et des épreuves pour voitures historiques. Quant aux pilotes, ils ont pris un bain de foule en multipliant les selfies et les dédicaces dans une ambiance toujours aussi bon enfant. Peu avant 20h, ils se sont installés dans le petit théâtre du casino de Spa pour assister au briefing des pilotes.

Les premiers résidents du « Hall of fame »

Le centenaire des CrowdStrike 24 Hours of Spa constitue une superbe occasion de jeter un œil dans le rétroviseur et de saluer le très riche passé de la grande classique belge de l’endurance. Durant toute cette semaine, les références au siècle écoulé sont donc nombreuses, pour le plus grand bonheur des fans. La Galerie du temps (sur le toit du Pit Building) est une exposition temporaire à ne pas manquer, des voitures légendaires sont exposées dans le Paddock Rouge, des courses historiques (voitures de tourisme et GT) remettent en vie des gloires d’antan…

À l’occasion du briefing des pilotes, SRO Motorsports Group a aussi inauguré le « Hall of fame » des CrowdStrike 24 Hours of Spa. Cinq personnalités ou entités ayant écrit la grande histoire de cette course légendaire ont été mises à l’honneur et ont reçu des mains de Stéphane Ratel (CEO de SRO Motorsports Group, promoteur de l’événement) un « Lifetime Pass » pour les CrowdStrike 24 Hours of Spa.

Principalement connu comme étant la fédération belge du sport automobile, le Royal Automobile Club of Belgium est aussi celui qui a créé la course en 1924. Cette entité existant depuis 1896 est aussi le propriétaire de l’événement et continue de jouer un rôle crucial dans le soutien sportif et technique donné à SRO Motorsports Group et à ses championnats.

Sans lui, on n’aurait probablement jamais fêté les 100 ans des CrowdStrike 24 Hours of Spa. Alors que l’épreuve avait disparu des calendriers au soir de l’édition de 1953, le pilote-journaliste Paul Frère a été l’une des forces vives derrière la relance de la course en 1964. Après avoir lui-même participé aux 24 Heures à trois reprises (1948-1949-1953), il a convaincu le RACB (avec l’aide du Chevalier Hubert de Harlez) de donner aux 24 Heures belges un caractère unique en les réservant aux voitures de tourisme. C’était il y a 60 ans et, depuis lors, cette épreuve devenue la plus grande course de GT au monde a été organisée tous les ans !

En 75 éditions, un pilote s’est imposé plus que tous les autres. Lauréat à cinq reprises, Éric van de Poele a gagné tant lorsque la course était réservée aux voitures de tourisme (avec BMW en 1987 et 1998) que dans l’ère GT (sur une Maserati en 2005, 2006 et 2008). Ayant pris 25 fois le départ de sa course fétiche, « Tintin » (comme on le surnommait à l’époque) est assurément l’une des icônes de la course et sa place dans le « Hall of fame » est une évidence.

En portant son record à 25 succès en 2023, le constructeur BMW a remporté très précisément un tiers de toutes les éditions des CrowdStrike 24 Hours of Spa. En cent ans, plus de 560 BMW ont pris part au double tour d’horloge belge et 29 modèles différents ont été recensés. Sur les 75 éditions, pas moins de 60 ont vu au moins une BMW au départ. Andreas Roos, actuel patron de BMW M Motorsport, est monté sur la scène pour collecter le Lifetime Pass au nom de la marque bavaroise.

Enfin, SRO Motorsports Group a voulu mettre sous le feu des projecteurs une famille ayant un lien particulièrement fort avec les CrowdStrike 24 Hours of Spa. Trois membres de la « Martin family » ont donc reçu, eux aussi, les applaudissements de l’assistance et le pass leur donnant accès à vie aux 24 Heures. Jean-Michel Martin et son jeune frère Philippe ont remporté ensemble deux éditions sur une Ford Capri, en 1979 et 1980. Au cours de ses 27 participations, Jean-Michel a ajouté deux autres succès, en 1987 puis en 1992, chaque fois sur une BMW M3. Ayant découvert les CrowdStrike 24 Hours of Spa en 2006, son fils Maxime est devenu un incontournable de l’épreuve. Samedi, ce sera la 18e fois qu’on le retrouvera au départ. Avec Rafaelle Marciello et Valentino Rossi, il visera un deuxième succès après celui de 2016. Même si elle est officiellement entrée au « Hall of fame », la Martin Family n’a donc certainement pas terminé son histoire avec les CrowdStrike 24 hours of Spa !

Communiqué SRO – 24h Spa

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