Vide
Jok 160X600

Un petit nouveau dans les historiques

Après avoir couru en slalom puis en course de côte, Frédéric Fleury s’essaiera également en rallye. Cela fait 2 ans qu’il prépare sa voiture, une Opel Ascona. Il débutera lors du Rallye du Critérium Jurassien dans la catégorie des historiques. Sport-Auto.ch s’est entretenu avec Frédéric Fleury.

Sport-Auto.ch : Peux-tu te présenter ?

Frédéric Fleury : « Je m’appelle Frédéric Fleury, j’ai 33 ans et mon métier de carrossier fait partie de ma passion comme le sport automobile. J’ai débuté dans cet univers en 2008 en courant avec une Opel Manta en slalom non licencié. Dès l’année suivante, j’ai commencé en licencié jusqu’en 2015. Les années suivantes, j’ai pu participer à quelques courses de côte en monoplace. J’ai pu réaliser quelques rêves et je m’attaque maintenant au rallye. »

Comment es-tu arrivé dans le monde du sport automobile ?

« Mon papa a commencé la compétition automobile en 1976. Lorsque je suis né, pas besoin d’expliquer que j’ai été bercé au son des moteurs. Ma passion s’est accentuée lorsque j’avais une dizaine d’année en voyant les F2 en côte et les 306 Maxi en rallye. Leurs mélodies m’ont drogué. »

Parle-nous de ta voiture, que représente-t-elle ?

« Ma voiture est une réplique d’une Ascona engagée en Groupe 2 fin des années 70 et début 80 avec comme pilote le Monégasque « Tchine ». J’aime les propulsions et les moteurs atmo. Financièrement, il n’y a rien d’abordables pour du rallye moderne. La Porsche n’est juste pas tout à fait dans mes moyens alors une VHC allait faire l’affaire et en plus une Opel que je connais de A à Z. J’ai entièrement restauré et préparé cette voiture depuis 2 ans. »

On te connaît d’habitude en course de côte, qu’est ce qui te motive à te lancer en rallye ?

« La course de côte coûte bien moins chère qu’un rallye, certes, avec beaucoup moins de kilomètres parcourus mais le rallye m’a toujours attiré, le pilotage est complet et il faut une alchimie avec ça /son navigateur. Un truc qu’il faut que j’essaye. De plus, ma navigatrice est aussi fan de compétition automobile depuis toute jeune, son oncle pratiquait la course automobile et à même participé au Monte-Carlo. Son papa était également en fidèle supporter et toujours présent dans les courses. Du coup, son rêve de participer à un rallye était également l’un de ses rêves… nous sommes très proche du but. »

Quels seront tes objectifs et programme pour 2022 ?

« Mon objectif est de terminer et prendre chaque rallye comme nouvelle expérience. Il ne faut pas vouloir brûler les étapes… et un pistard en rallye, c’est réputé pour aller vite mais pas loin du coup, apprendre à gérer un rythme sans excès. Je n’ai pas de programme précis pour la saison mais nous sommes inscrits au rallye de Franche-Comté et nous allons participer au Critérium Jurassien et au Chablais. Si tout se passe bien et que le budget suit, pourquoi pas en faire encore quelques-uns. Puis bien sûr une excursion aux Rangiers mais probablement pas en F2. Je n’ai toujours pas terminé le moteur. Donc l’Opel Ascona sera polyvalente. »

Related posts