Vide
Jok 160X600

Sébastien Buemi : un 3e rang transformé en 2e place à l’ePrix de Berlin

Photo 01-Le podium@Photo Laurent MissbauerBrillant vainqueur aussi bien à Punta del Este en Uruguay qu’à Monte Carlo, le pilote vaudois est à nouveau monté sur le podium à l’ePrix de Berlin. Et s’il a dû se contenter cette fois-ci du 3e rang (qui deviendra une 2e place après le déclassement du vainqueur initial Lucas di Grassi), il n’a pas démérité, loin de là! Longtemps pointé à la 2e place qu’il a fait sienne en prenant un très bon départ depuis sa 3e position sur la grille, Sébastien Buemi a très bien résisté aux assauts, tout d’abord de Nick Heidfeld, puis de Jérôme d’Ambrosio, le dernier pilote belge à avoir couru en F1.

Si Lucas di Grassi, 2e en qualification, a immédiatement pris le commandement au détriment de Jarno Trulli, qui avait signé la pole position et qui a été aux prises en course avec une monoplace qui l’a rapidement relégué dans les profondeurs du classement, Sébastien Buemi n’a cédé la 2e place qu’il occupait depuis le 1er tour, qu’à la mi-course, lors du changement de voiture.

Photo 02-Sebastien Buemi et Miss Fan Boosted, la Jurassienne Jessica Sbaragla@Photo Laurent MissbauerSébastien Buemi : «Jérôme d’Ambrosio est sorti du paddock juste devant moi en perdant vraiment le moins de temps possible à quelques dixièmes de seconde près. Après, je n’ai pas pu revenir sur lui car mes pneus se dégradaient anormalement sur ce revêtement atypique de l’ancien aéroport Tempelhof de Berlin. Dans ces, conditions, je suis très heureux d’avoir marqué les points de la 2e place. Je relèverais en outre que c’était la première fois que j’ai pu bénéficier du Fan Boost et cela m’a permis de dépasser Jarno Trulli au premier tour.»

Pour la petite histoire, on signalera que l’hôtesse « Fan Boosted » de Sébastien Buemi était une Suissesse, en l’occurrence Jessica Sbaraglia, qui vient du canton du Jura et qui est présente à toutes les courses de la Formula E.

IMG_4640_Le Nyonnais d'adoption Loïc Duval@Photo Laurent MissbauerCe n’est qu’après les vérifications techniques effectuées après la course qu’on apprenait que le vainqueur initial, Lucas di Grassi, avait été disqualifié en raison de modifications non conformes au règlement sur l’aileron avant de sa monoplace. Son écurie Audi Sport Abt a expliqué que ces modifications avaient été consécutives à une touchette et que même si elles n’avaient pas permis d’accroître les performances, elle n’allait pas faire appel à son déclassement à Berlin. Du coup, la victoire revenait sur tapis vert à Jérôme D’Ambrosio, qui avait franchi la ligne d’arrivée avec un peu plus de 2 secondes d’avance sur Sébastien Buemi et le Nyonnais d’adoption Loïc Duval (photo ci-contre), qui héritaient ainsi des 2e et 3e places devant Nelson Piquet Jr. (4e). Ce dernier est désormais le nouveau leader du championnat. Il compte en effet un total de 103 points contre 101 pour Sébastien Buemi, qui reste ainsi parfaitement en course pour le titre.

A propos de Buemi, on signalera qu’il a posé à Berlin pour une photo-souvenir avec Philippe Graton, le scénariste des célèbres bandes dessinées de Michel Vaillant. Le pilote vaudois donnera-t-il bientôt la réplique à Michel Vaillant dans un futur album ?

Photo 03_Sebastien Buemi et Philippe Graton@Photo Laurent MissbauerPhilippe Graton : «Je suis ici à Berlin pour m’imprégner le plus possible de l’ambiance qui règne dans ces courses de monoplaces électriques. Le soin des détails et la véracité de tout ce qui se produit avant, pendant et après les courses ont en effet toujours été la marque de fabrique des albums de Michel Vaillant. Si Sébastien Buemi fera partie de notre prochaine bande dessinée sur la Formula E ? Cela est fort possible, même si nous n’en sommes actuellement qu’aux prémices.»

Photo 04-Le luganais Jarno Trulli@Photo Laurent MissbauerEn guise de conclusion, on notera que le Luganais d’adoption Jarno Trulli a été victime d’ennuis mécaniques qui l’ont finalement relégué à la dernière place. L’écurie Trulli qui fait courir les deux monoplaces de Formula E du patron-pilote Jarno Trulli et de Vitantonio Liuzzi, respectivement 20e et 10e à Berlin, est par ailleurs établie à Lugano, dans le canton du Tessin. Photo 05-Le luganais Jarno Trulli@Photo Laurent MissbauerLes deux monoplaces portent d’ailleurs la publicité de la ville de Lugano, « Città di Lugano » en italien. Tout comme Lausanne et Montreux, Lugano souhaite organiser un ePrix à l’horizon 2017.

Photo 06_Alejandro Agag, CEO Formula E@Photo Laurent MissbauerAlejandro Agag, directeur de la Formula E : «Il y a 90% de chances que la Suisse organise un ePrix à l’avenir. Les différents projets suisses ne sont pas encore mûrs pour la prochaine saison 2015-2016, mais il devrait en être différent pour la saison 2016-2017. Pour notre championnat, ce serait vraiment formidable de pouvoir avoir une épreuve en Suisse.»

Crédits des photos : Laurent Missbauer et FIA Formula E

FIA Formula E Championship – DHL Berlin ePrix (Rd 8) :

1. Jerome D’Ambrosio, Dragon Racing, 48:26.566

2. Sébastien Buemi, e.dams-Renault, +2.433s

3. Loïc Duval, Dragon Racing, +3.508s

4. Nelson Piquet Jr, NEXTEV TCR, +3.975s

5. Nick Heidfeld, Venturi, +13.046s

6. Stéphane Sarrazin, Venturi, +13.335s

7. Jean-Eric Vergne, Andretti, +13.678s

8. Sam Bird, Virgin Racing, +14.055s

9. Vitantonio Liuzzi, Trulli, +15.636s

10. Nicolas Prost, e.dams-Renault, +16.602s

11. Antonio Felix da Costa, Amlin Aguri, +16.797s

12. Jaime Alguersuari, Virgin Racing, +20.594s

13. Scott Speed, Andretti, +21.149s

14. Daniel Abt, Audi Sport ABT, +23.668s

15. Charles Pic, NEXTEV TCR, +25.491s

16. Salvador Duran, Amlin Aguri, +44.137s

17. Bruno Senna, Mahindra Racing, +46.257s

18. Karun Chandhok, Mahindra Racing, +52.703s

19. Jarno Trulli, Trulli, +2 laps

EXC Lucas di Grassi, Audi Sport ABT

 

Classement pilote

Nelson Piquet Jr – 103

Sébastien Buemi – 101

Lucas di Grassi – 93

Nicolas Prost – 78

Jerome D’Ambrosio – 77

Sam Bird – 68

Antonio Felix da Costa – 45

Jean-Eric Vergne – 40

Jaime Alguersuari – 30

Bruno Senna – 28

 

Classement Team

e.dams-Renault – 179

Dragon Racing – 116

Audi Sport ABT – 115

NEXTEV TCR – 107

Virgin Racing – 98

Andretti – 88

Amlin Aguri – 48

Mahindra Racing – 46

Venturi – 34

Trulli – 17

]]>

Related posts