Vide
Jok 160X600

Triplé suisse au Rallye du Pays du Gier – Ballinari devant Carron et Althaus

Ivan Ballinari, associé à Paolo Pianca, a remporté la première manche du Championnat Suisse des Rallyes 2014, disputée dans le cadre du Rallye du Pays du Gier. Les Suisses ont même réalisé le triplé dans cette manche de la Coupe de France des Rallyes de 1ère division. En effet, les Valaisans Sébastien Carron/Joël Grand terminent 2ème à 53 secondes des Tessinois. La paire Nicolas Althaus/Alain Ioset complète ce podium 100% helvétique. A noter que ces trois équipages suisses évoluaient tous à bord de Peugeot 207 Super 2000.

Sur le podium d’arrivée, Ivan Ballinari s’est montré particulièrement satisfait de cette première course de la saison, dont il a remporté toute les spéciales.

Ivan Ballinari : « On est très satisfaits, on a bien roulé. C’est la première fois que l’on parvient à gagner toutes les spéciales d’un rallye, donc on ne peut qu’être satisfaits. On a un nouveau team, que je veux remercier ici pour leur superbe engagement, c’est un bon début de saison pour nous. »

Second du Rallye, Sébastien Carron se satisfait de ce résultat, la victoire étant hors de portée.

Sébastien Carron : « Ivan était vraiment intouchable et je le félicite car il a fait un très bon rallye. On a essayé pendant les 5-6 premières spéciales de tenir le rythme et de remonter sur lui, mais il a été le plus fort. »

Pour Nicolas Althaus, ce rallye avait surtout valeur de mise en jambe…

Nicolas Althaus : « c’était une entame un petit peu difficile, avec cette spéciale de nuit, car nous n’avons pas roulé cet hiver. En fait, le déclic est arrivé après le 1er tour, mais depuis hier soir nous savions que nous ne pouvions pas jouer la gagne. Ce qu’on voulait, c’était se remette en confiance pour la suite du championnat. »

En bataille pour la 4ème place, Florion Gonon (Subaru Impreza) a rencontré des soucis dans la toute dernière spéciale et échoue à la 24ème place au classement général. A noter également les performances de Urs Hunziker (Subaru Impreza) et de Ruedi Schmidlin (Mitsubishi Lancer Evo X), respectivement 13ème et 14ème (4 et 5ème au championnat suisse. Parmi les ténors, notons l’abandon de Pascal Perroud (Fabia S2000) et de Michael Burri (Renault Clio), tous deux sur ennuis mécaniques dans ES2. 

La victoire dans le Championnat Suisse des Rallyes Junior s’est joué dans l’avant-dernière spéciale, avec un scénario catastrophe pour Simon Rossel et Michel Schnegg. Alors que seulement quelques secondes les séparaient en tête de la course, les deux hommes partaient à la faute à quelques kilomètres de l’arrivée, offrant la victoire à l’équipage valaisan Bastian Lugon/Didier Rappo. Pour leur premier rallye, l’équipage féminin composé de Maude Studer et d’Amanda Thiébaud décroche la seconde place. A noter que seul deux équipages de ce trophée on rejoint l’arrivée.

En VHC, le couple Eddy et Florence Bérard décroche enfin leur première victoire dans la catégorie. Une victoire qui réjouit le garagiste d’Orsières.

Eddy Berard : on est contents de gagner, car on a souvent terminé aux 2ème ou 3ème places. Je crois que c’est notre première victoire en VHC et c’est particulièrement plaisant de la décrocher au volant d’une voiture mythique qui a vraiment du vécu et une grosse histoire.

Le podium VHC suisse est complété par Christian Blanchard (BMW M3) et Bruno Rizzi (Ford Escort).

Classements complets 

Crédit des photos @Sébastien Moulin / @Audrey Moulin

]]>

Related posts